Masque soin hydratant cheveux

Comment marche un masque d'hydratation de cheveux?

Cela dépend de la nature et la longueur de vos cheveux, et de la qualité de votre cuir chevelu (pelliculaire ou non). Vous pouvez privilégier un masque hydratant à porter toute la nuit en cas de cheveux (très) secs, crépus, bouclés, après un shampoing. Vous pouvez également faire un masque capillaire sous une serviette chaude une vingtaine de minutes en cas de cheveux colorés, abîmés, épais, difficile à démêler. Enfin, vous pouvez faire un masque hydratant juste sur les pointes en cas de cheveux gras ou ternes ou un masque sur cheveux secs sans rinçage, sur cheveux fins.

Quelle différence entre un masque hydratant cheveux et un après-shampoing?

Un après shampooing démêle et nourrit les cheveux comme son nom l'indique après un ou deux shampoing solide ou liquide. Un masque capillaire est un baume qui s'utilise en soin réparateur et hydratant, nourrissant, pour soigner les cheveux en profondeur.
La plupart des après-shampooings ont une texture plus légère que les masques capillaires, et de ce fait n'alourdissent pas les cheveux gras, fins ou électriques. La plupart des masques hydratants ont une texture plus épaisse que les après shampoings et sont destinés au démêlage des cheveux avec longueurs, secs, bouclés, cassants, abîmés. En cas de démangeaisons ou d'irritations du cuir chevelu, consultez un dermatologue. Les cheveux normaux alterneront après shampoings avec ou sans rinçage et masque capillaire pour redonner brillance et reconstitution de la fibre capillaire. Les cheveux blonds utiliseront les masques capillaires pour fortifier le cheveu après décoloration et redonner de la brillance aux cheveux blonds plus fragiles.

En général les formules des masques hydratants cheveux contiennent des huiles végétales comme l'huile d'argan, huile de ricin, d'amande, de jojoba, du beurre de karité ou de l'huile de chanvre qui aident à restaurer l'hydratation du cheveu, à resserrer les écailles, à atténuer les frisottis dus à l'humidité, la mer, la piscine ou la sécheresse et à rendre les cheveux plus brillants et plus sains. Les masques capillaires nourrissent l'écaille du cheveu, évitent les fourches et les pointes et rendent les cheveux mouillés plus faciles à coiffer, moins emmêlés.

Comment hydrater les cheveux en profondeur?

L'hydratation des cheveux en profondeur est très importante pour leur santé et leur aspect. Les cheveux secs et cassants ont besoin d'être hydratés en profondeur pour être nourris, souples et brillants. Il existe plusieurs façons d'hydrater les cheveux en profondeur, mais la meilleure façon est de faire un masque hydratant une fois par semaine.

Quel ingrédient pour hydrater les cheveux abîmés?

Les cheveux abîmés ont besoin d'un soin hydratant pour retrouver leur souplesse et leur éclat. Les produits à base de kératine, d'huile d'argan , de beurre de karité ou d'huile d'olive sont idéaux pour nourrir et protéger les cheveux abîmés.

Comment hydrater ses cheveux naturellement?

L’hydratation des cheveux est importante pour leur maintien en bonne santé. Elle permet de les nourrir, de les protéger et de les revitaliser. Pour hydrater ses cheveux naturellement, il existe plusieurs solutions comme les masques capillaires et après-shampoings. Même les jours où vous ne faites pas de shampooing, utilisez toujours un après-shampooing sur les longueurs et les pointes. Dans la mesure du possible, essayez de limiter l'utilisation des séchoirs et des fers à lisser. Et lorsque vous les utilisez, choisissez toujours un réglage plus bas (entre 200 et 300 degrés). Remplacez votre brosse par un peigne à dents larges pour éviter d'accrocher vos cheveux.

Comment hydrater ses cheveux sans rinçage?

Nos masques hydratants nécessitent un rinçage. Si vous cherchez un soin sans rinçage, vous pouvez utiliser quelques gouttes d'huile capillaire pour protéger vos cheveux du soleil et les faire briller.

Quel masque réparateur pour cheveux très secs et bouclés?

Les cheveux très secs et bouclés ont besoin d'un soin hydratant intense. Ce masque réparateur à la kératine est spécialement formulé pour réparer les cheveux très secs et bouclés. Il nourrit en profondeur, hydrate et protège les cheveux des agressions extérieures. Si vous avez les cheveux particulièrement secs, c'est idéal d'utiliser un soin contenant de l'huile de coco et de monoï qui gaine et protège le cheveu.

Comment savoir si un masque capillaire est vraiment efficace?

Vos cheveux doivent être démêlés sans casser, sans fourches et redevenir brillants, épais et lisses.

Il existe 3 sortes de masques capillaires:

  • Avec application avant le shampooing pour protéger vos cheveux (souvent après coloration). Rincer puis laver vos cheveux
  • Après lavage, sur cheveux mouillés pour démêler, rincer ensuite.
  • Après shampoing mais sur cheveux secs sans rinçage ,

Laver vos cheveux avec un shampoing naturel, si possible solide, sans silicones et sulfate.

Dois-je utiliser un après-shampooing ou une huile hydratante après un masque hydratant naturel ?

Le mieux, c'est d'appliquer un masque capillaire après le shampooing mais avant l'après-shampooing. En effet, le shampoing permet de préparer la fibre capillaire à absorber plus efficacement toutes les vertus hydratantes du masque, sans alourdir le cheveu.

L'ordre normal: shampooing, masque, après-shampooing. Sauf dans le cas de la Curly Girl Method: pas de shampoing, juste un masque hydratant puis un rinçage.

Pour savoir quelle est la routine cheveux qui correspond le mieux à votre type de cheveux, on vous conseille d'essayer des masques capillaires hydratants et protecteur pendant quinze jours. Regardez trois choses pour juger de la qualité:

1/Si vos cheveux sont plus souples, toniques, brillants, doux et sains après utilisation,

2/ Si vous notez une différence au niveau de leur démêlage, leur couleur, de leur caractère secs ou de leur frisottis

3/ Combien de temps attendre avant un shampoing suivant sans refriser, sans irritations du cuir chevelu ou voir vos cheveux redevenir gras.
Si vos cheveux sont redevenus soyeux, ne lâchez pas votre masque capillaire hydratant, faites en une cure une fois par semaine, laisser poser le masque hydratant et fortifiant, rincer, coiffer.

Pas besoin de spray, ni brushing, ni coiffeur, séchez votre chevelure à l'air, naturellement, sans lissage. Votre nouvelle routine capillaire va vous enchanter.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés