Recette Shampoing Solide

Comment faire le meilleur shampoing solide?

Emilie, une des fondatrices de Mélusine, est fan de savon et rêvait depuis toujours de fabriquer ses propres savons et shampoings naturels diy. C'est vrai qu'acheter des bouteilles en plastique de shampoing liquide qui contiennent 90% d'eau, c'est vraiment stupide pour l'environnement. On a rejeté également tous les produits chimiques, de substances nocives et les perturbateurs endocriniens.Elle a acheté tout le matériel pour fabriquer sa propre production de savons et shampoings solides sans additifs chimiques. Les savons se sont révélés assez faciles à obtenir alors qu'il a fallu tester de multiples recettes diy pour notamment obtenir le meilleur shampoing solide fait maison qui laisse les cheveux doux et brillants.

On abandonne des milliards d'emballage pour réduire au maximum les déchets.

On vous explique tout!

Pourquoi utiliser shampoing solide fait maison zéro déchet?

Il y a au moins 5 raisons pour lesquelles vouloir un shampoing solide plutôt qu'un shampoing liquide pour protéger sa fibre capillaire est logique:

1/Le shampoing solide est plus naturel et sain pour la chevelure puisqu'ils ne contiennent ni silicone ni sulfates.

2/ Le shampooing solide est plus facile à utiliser, il est zéro déchet

3/ Les shampooings solides sont idéaux pour les voyages, car vous n'avez pas à vous soucier de passer le contrôle des bagages à l'aéroport ou peur de les renverser dans un sac.

4/ Les shampoings solides sont plus économiques

5/ Les shampoings solides sont excellent pour la planète, plus de plastique, plus de déchets, beaucoup moins d'eau.

Les shampoings solides faits maison sont une excellente alternative écologique aux shampoings liquides classiques. En effet, ils ne nécessitent pas d'emballage, sont faciles à transporter et peuvent être fabriqués à partir de produits naturels. De plus, ils sont tout aussi efficaces que les shampoings liquides et conviennent à tous les types de cheveux.

Il faudrait 8 flacons de shampoings liquides pour remplacer un pain de shampoing solide, ou 2 flacons de shampoings liquides pour remplacer un petit galet solide!

Comment faire un shampoing solide sans tensioactif agressif en choisissant par exemple un tensioactif doux type SCI?

Vous pouvez utiliser plusieurs tensioactifs pour faire un bon shampoing solide. Les tensioactifs sulfatés comme le SCL sodium lauryl sulfate et le SLE sodium laureth sulfate mais la slow cosmétique les juge irritants voire agressifs. Vous pouvez aller vers le SCS sodium coco sulfate plus naturel mais aussi sulfaté. Ou vous pouvez aller vers le SCI sodium cocoyl isethionate dérivé de la noix de coco ou le SLMI sodium lauryl methylisethionate qui sont plus doux et naturels. Le decyl glucoside est également ajouté pour ses vertus naturelles.

Comment remplacer le tensioactif ?

Si vous ne mettez pas de tensioactif mais de la soude comme pour les savons, vous risquez de fabriquer des shampoings solides qui laisseront vos cheveux un peu poisseux, il faudra rincer abondamment votre chevelure.

Si vous n'avez jamais fabriqué de savon auparavant, commencez comme Emilie par un Savon naturel fait maison. Achetez tout le matériel nécessaire. Puis lancez vous dans la fabrication de votre premier shampoing solide dont voici la recette.

Préparez vos ingrédients et tout votre matériel:

  • Tout d'abord des moules à savon en silicone
  • Un verre doseur
  • Un bol (vous n'avez pas besoin de bain-marie)
  • Des gants de protection et des lunettes si vous manipulez de la soude
  • Un tensioactif type SCI ou une base savon (soude). Les tensioactifs sont plus chers mais nettement plus adaptés aux recettes de shampoings solides (ne pas inhaler, attention aux voies respiratoires)
  • Des huiles essentielles (ylang-ylang, romarin, thé vert, selon les propriétés particulières que vous recherchez)
  • Des huiles végétales naturelles:

Il existe d'excellentes huiles végétales pour apporter douceur et brillance aux cheveux. Ces huiles végétales conviennent à tous les types de cheveux (surtout les cheveux très épais, abîmés et colorés) :

  • Huile d'argan
  • Huile de chanvre
  • Huile d'amande douce
  • Huile de germe de blé
  • Huile de Kukui
  • Huile d'avocat
  • Huile de graines de citrouille
  • Huile de noix de macadamia
  • Huile de ricin
  • Huile de jojoba
  • Huile de coco
  • Huile de pépins de raisin
  • huile de pépins de framboise
  • Huile de nigelle

Vous pouvez trouver la plupart de ces produits dans votre supermarché local, ou sur Amazon.

Pas besoin d'eaux minérales.`

Il faut un environnement de travail sain et peu encombré.

Votre contrôle sur la composition dépend largement du temps de préparation que vous avez.

Nous préférons les produits vegan et n'utilisons pas de cire d'abeille.

Comment choisir un shampoing solide sans tensioactif agressif?

Ces shampoings sont formulés à partir d’ingrédients naturels et doux, comme l'argan, l'huile de coco ou le rhassoul, et ne contiennent pas de tensioactifs agressifs. Ils sont donc parfaits pour les cheveux et le cuir chevelu sensibles.

Commencez votre recette de shampoing solide, une fois que vous avez fixé votre choix d'ingrédients et trouvé les produits correspondants. Si vous ne voulez pas de tensioactif même doux, il vous fait une base lavante. Vous pouvez aussi opter pour un tensioactif doux comme le SCI ou decyl cocoyl. Votre aptitude exceptionnelle à tester différents shampoings solides vous aidera à trouver votre recette selon votre nature de cheveux et le type de shampoings que vous aimez faire.

La quantité de gouttes d'huile que vous mettrez dans votre shampoing solide dépend du type de cheveux que vous avez.

Le temps de préparation des différentes poudres est d'environ 20 minutes .

Le temps de séchage est d'environ 1 mois selon les recettes choisies, à la température ambiante.

Ingrédients pour une préparation shampoing solide maison cheveux secs d'environ 20 minutes:

⅔ tasse d'huile végétale d'olive ou d'argan
⅔ tasse d'huile végétale de noix de coco
¾ tasse d'eau distillée fraîche
⅔ tasse d'autres huiles (selon des bienfaits recherchés)
¼ de tasse de soude (hydroxyde de sodium) ou de tensioactif type SCI
2 cuillères à soupe d'huiles essentielles type ylang ylang ou lavande ou romarin ou gingembre ou pamplemousse

Recette du shampoing solide: par quoi remplacer le tensioactif agressif : le SCI ou SLE

  • Préparez tous les ingrédients pour votre recette. Vous devrez être prête à vous déplacer rapidement pour certaines des étapes car il faut aller vite dans la préparation de la poudre.
  • Couvrez votre espace de travail avec un journal, mettez vos gants et vos lunettes de protection, et mélangez dans un grand bol en verre ou en acier inoxydable vos huiles d'olive, de coco et les autres produits choisis. Si certaines sont solides, faites-les fondre avant de les mesurer dans votre verre mesureur.
  • Mesurez l'eau dans un récipient (en verre ou en acier inoxydable) qui résiste donc à la chaleur car il y a une réaction exothermique lors de l'ajout de la soude soit environ 100°). Mesurez votre soude, en vous assurant que vous avez exactement ¼ de tasse.
  • Portez des gants et des lunettes de protection et couvrez toutes les surfaces de travail, tout en prenant garde à ne pas avoir d'enfants autour de vous. Soyez prudente lorsque vous mélangez la soude et l'eau, car les vapeurs sont très nocives. Portez des gants durant toute la préparation. Si vous évitez la soude, ajoutez votre tensioactif SCI dans la même quantité. Préparez une cuillère pour mélanger au fur et à mesure, versez lentement la soude dans l'eau, et surtout pas l'inverse. Le mélange doit devenir clair et refroidir.
  • Versez lentement le liquide eau+ soude ou tensioactifs dans les huiles tièdes et mélangez doucement. Vous pouvez une fois que le mélange est bien pris, ajouter à votre pâte une petite quantité d'huile de votre choix comme huile de karité, de jojoba, huile de ricin ou autre huile qui donnera plus de douceur à votre shampooing. Ajoutez également à ce stade des huiles essentielles (attention aux allergies éventuelles à votre peau).
  • Versez le mélange dans des moules et couvrez-les d'un film plastique. Après 24 heures, retirez vos savons des moules pour les mettre à sécher sur un papier sulfurisé. Laissez-le dans des endroits bien secs et retournez-le une fois par semaine environ. Vos barres de shampooing maison peuvent être utilisées après 1 mois de séchage. Plus le temps de séchage est long, plus le shampoing sera ferme et évitera l'effet poudres sur le cuir chevelu.

N'oubliez pas d'être très prudente lorsque vous utilisez la soude qui pourrait provoquer des brûlures et des sensations d'étouffement si elle n'est pas manipulée correctement. Gardez du vinaigre blanc à portée de main en cas de déversement.
Ce shampooing est pour les cheveux secs, en cas de cheveux gras ou fins, on ajoutera à la pâte de la poudre d'argile, ou de la poudre de rhassoul à la pâte (1/4 de tasse) . L'argile volcanique et le rhassoul ont des bienfaits asséchants et nourrissants. pour la peau du visage et les cheveux. Ils vont absorber l'excès de sébum.

En cas de cheveux très épais ou crépus, il convient d'ajouter 3 cuillers à soupe de beurre de karité bio. Le beurre de karité bio apportera de la souplesse et de la douceur à la peau du cuir chevelu et un parfum délicat.
Ce savon peut également être fabriqué dans un grand moule long pour fabriquer des barres de savons. Coupez-le assez rapidement après les 24 premières heures, après démoulage car ils sont trop durs à couper si vous attendez plus longtemps.

Au début de l'utilisation d'un shampoing solide, il faut rincer abondamment ses cheveux, quelque soit leur type car on peut ressentir un effet poisseux, le temps que la chevelure élimine les traces de silicone, sulfate et produits coiffants auxquels vos cheveux étaient habitués.

recette shampoing solide

Vous pouvez aussi acheter votre shampoing solide tout fini chez Mélusine.

 

Quelle recette pour fabriquer un shampoing solide cheveux gras?

La recette idéale pour fabriquer un shampoing solide cheveux gras est composée de 30% de coco, 30% d'huile de ricin, 30% d'huile d'olive et 10% d'huile essentielle de menthe poivrée.

Quelle est la meilleure recette pour un shampoing solide diy?

La meilleure recette pour un shampoing solide diy est celle qui convient le mieux à votre type de cheveux. Il existe de nombreuses recettes, mais certaines sont plus adaptées aux cheveux gras, secs ou abîmés.

La meilleure recette pour un shampoing solide diy dépend de vos cheveux. Si vous avez les cheveux fins, essayer une recette avec plus de bicarbonate de soude. Si vous avez les cheveux épais, essayez une recette avec plus d'huile.

Pour un shampoing solide diy, la recette la plus simple est celle-ci : -1/3 de savon de Marseille -1/3 de bicarbonate de soude -1/3 d'huile végétale (olive, coco, jojoba...)

Quelle est la meilleure recette pour un shampoing solide diy au shikakai?

Le shikakai est une poudre ayurvédique traditionnellement utilisée comme agent de lavage doux pour les cheveux. Il est riche en saponines, ce qui le rend très efficace pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu sans les assécher.

La meilleure recette pour un shampoing solide diy au shikakai est : -1/4 de tasse de shikakai en poudre -1/4 de tasse d'amla en poudre -1/4 de tasse de reetha en poudre -1/4 de tasse de shikakai en poudre -1/2 tasse d'eau -1/4 de tasse d'huile de coco -1/4 de tasse d'huile d'olive -1/2 cuillère à café de miel -1/4 de tasse de jus de citron

 

Comment utiliser un shampoing et un après-shampoing solides?

  • Mouillez soigneusement vos cheveux à l'eau fraîche.
  • Frottez le shampooing sur le cuir chevelu jusqu'aux pointes, et frottez le shampooing entre les mains pour créer une belle mousse .
  • Massez doucement le cuir chevelu jusqu'aux pointes des cheveux.
  • Rincez abondamment, appliquez ensuite votre masque capillaire ou votre après-shampooing naturel et n'oubliez pas de rincer votre chevelure très abondamment à l'eau fraîche additionnée de vinaigre de cidre ou de citron.
  • Vous pouvez aussi faire un bain hydratant diy pour les cheveux une vingtaine de minutes sous une serviette chaude. Rincez longuement après le bain.
  • Résultats: vous avez une chevelure souple et saine

Dites-nous dans les commentaires quel type de shampoing vous avez fait! Et si vous êtes fans de cosmétiques solides?

Vous pouvez aussi acheter votre shampoing solide tout fini chez Mélusine.

RECETTE SHAMPOING SOLIDE

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés