Tous les secrets de la Méthode Curly Girl

Fière de votre chevelure bouclée, et envie de préserver sa santé et sa qualité ? La structure sèche et rebelle de ce type de cheveux ne facilite pas toujours son entretien. Aussi,  nous venons à votre aide avec les secrets de la méthode Curly Girl pour vous permettre d’avoir des boucles à la fois soyeuses et rebondies.

Les interdits

En premier lieu, il faut éviter les produits capillaires (masque, shampoing ou après-shampoing) contenant des sulfates, parfums, silicones et alcool. Outre cela, pour préserver la santé de ses cheveux bouclés, il faut oublier la chaleur, ceci, de l’eau chaude pour le lavage, jusqu’au sèche-cheveux, et en passant par le fer à friser. Au même titre, il est aussi recommandé d’éviter de se peigner avec un peigne en bois ou brosser ses cheveux secs.

La routine de soins

Pour conserver la santé et la qualité de ses cheveux curly, il est aussi impératif d’adopter une routine de soins appropriée.

Le lavage

Lors du lavage, il suffit de laisser l’eau couler sur les cheveux sans les toucher. Cela représente un moyen de réveiller naturellement les boucles.

Lors du shampoing, il faut prendre une grosse noix du produit sur le bout des doigts, et s'en servir pour masser le cuir chevelu. Le massage doit commencer des tempes vers la nuque, pour se terminer sur le haut du crâne. Adoptez le même rituel si vous choisissez d’utiliser un shampoing solide.

A titre de soin, utilisez de l’après-shampoing. Pour ce faire, il faut mettre une grosse quantité de produit dans les paumes pour les répartir en couche épaisse sur le haut des longueurs. Ensuite, pour departager et faire pénétrer le liquide sur le reste des longueurs, il suffit de les malaxer. En règle générale, les boucles sont déjà en place, alors, il reste alors à les rincer. Pour les cheveux fins, il est important de rincer complètement, tandis que les cheveux épais seront partiellement rincés.

Le séchage

Il ne faut en aucun cas sécher les cheveux en les frottant. Tel un linge délicat, il est préférable de mettre la tête en bas et de tamponner les longueurs avec une serviette en microfibres pour limiter les frisottis. Tous les gestes de séchage doivent être effectués de manière délicate pour éviter la perturbation des boucles.

Le coiffage

Le coiffage se fait la tête en bas. C’est dans cette position que vous devez répartir le soin hydratant, nourrissant et rebouclant, et ce, en privilégiant les produits naturels. Durant ce temps, il faut presser des sections de cheveux vers la tête, puis procéder au plopping et faire sécher à l’air libre, ou tout au plus avec un diffuseur.

Les produits adaptés

Dans la mesure du possible, les soins des cheveux curly doivent se faire avec des produits naturels riches en éléments nourrissants et hydratants. L’extrait de papaye, ainsi que les huiles végétales (olive, carthame, thé vert) dans ses produits apportent plus de brillance et d’hydratation aux boucles, pour les rendre plus soyeuses.

De la même manière, l’utilisation de gel définissant aide à prévenir les frisottis, tout en optimisant la définition des boucles. Ce produit doit contenir de préférence des protéines de soja et de blé pour booster l’humidité des cheveux.

Sinon, la crème hydratante spécifique et le masque hydratant pour la pousse font aussi partie des produits à adopter pour adoucir la fibre capillaire.

Comment savoir si on a des curly hair ?

Bonne question! Ce n'est pas toujours évident de savoir. Pour savoir si vous avez des cheveux bouclés ou ondulés, il suffit de les sécher à l'air libre. Si vos cheveux forment des boucles naturelles, alors vous avez des cheveux bouclés. Si vos cheveux ont des vagues et des ondulations, alors vous avez des cheveux ondulés.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...