Détartrage avant après
Est ce que le détartrage blanchit les dents?
Le détartrage peut effectivement donner aux dents une apparence plus blanche, mais ce n'est pas le but principal du détartrage. Son objectif est d'éliminer le tartre , les bactéries et la plaque qui s'accumulent à la surface des dents et qui, si elles ne sont pas éliminées, peuvent provoquer des caries et des maladies des gencives.
A quoi sert un détartrage?
Le détartrage est une procédure dentaire qui vise à éliminer la plaque dentaire et le tartre accumulés sur les dents et les gencives. Voici à quoi peut ressembler le résultat avant et après un détartrage :
Avant le détartrage :
- Les dents peuvent sembler jaunes ou tachées
- Il peut y avoir de la plaque dentaire visible sous forme de dépôts jaunes ou bruns sur les dents
- Les gencives peuvent être rouges, enflées ou saigner facilement
Après le détartrage :
- Les dents devraient paraître plus blanches et plus brillantes
- La plaque dentaire et le tartre seront éliminés, laissant une surface lisse sur les dents
- Les gencives devraient être plus saines, avec une couleur rose pâle et une texture ferme
- La mauvaise haleine peut être réduite car la plaque bactérienne est éliminée
Evidemment, les résultats peuvent varier en fonction du niveau de plaque dentaire et de tartre accumulé avant le détartrage, ainsi que des habitudes d'hygiène dentaire du patient après le traitement.
Prenez un rendez-vous annuel avec votre médecin dentiste sans raison particulière et soignez votre beauté naturelle!
Combien coute un détartrage chez le dentiste: prix et fréquence?
Les tarifs des détartrages dentaires peuvent varier selon le temps de traitement et de préparation nécessaire. Un détartrage classique coûte en moyenne entre 50 et 150 €. Les tarifs peuvent être plus élevés si des traitements supplémentaires sont nécessaires.
Comptez une intervention de détartrage par an. Cela n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale , voir votre mutuelle.
Est-ce que le détartrage de la gencive fragilise les dents ?
Le détartrage n'est pas une opération qui fragilise les dents, bien au contraire. Éliminer le tartre qui s'accumule sur les dents et les gencives est nécessaire pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Un détartrage régulier permet d'éviter les caries, les douleurs, les mauvaises odeurs et d'autres problèmes bucco-dentaires.
Combien de temps dure un détartrage ?
L'intervention dentaire peut prendre entre 30 minutes et 1 heure, selon la quantité de tartre présente et le type de matériel et de procédure que le dentiste utilise. Une fois le détartrage terminé, votre dentiste pourra vous montrer la différence avant et après.
Quoi manger après un curetage dentaire ?
Après un détartrage dentaire, on conseille aux patients de manger des aliments doux et mous. Les aliments à privilégier sont les aliments riches en nutriments tels que les fruits, les légumes, les produits laitiers, les œufs et la viande maigre. Évitez de manger des aliments très sucrés, des aliments salés et des aliments durs ou croquants.
Quand faut-il faire un détartrage?
On vous conseille de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et de prendre soin de vos dents:
- en se brossant les dents deux fois par jour, pour éliminer les bactéries
- pour les personnes âgées, on conseille une brosse à dents électrique plus performante
- en utilisant du fil dentaire
- et en se rendant régulièrement chez le dentiste pour des nettoyages professionnels tous les ans.
- Pour la femme enceinte, il n'y a aucune contre-indication.
- Faites un détartrage annuel.
Est-ce que le détartrage fait mal: douleur et sensibilité?
Le détartrage n'est généralement pas douloureux car il est effectué sous anesthésie locale. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une certaine sensibilité ou un léger inconfort pendant ou après le traitement.
On peut avoir des saignements gingivaux jusqu'à quelques heures après l'intervention.
Cela est généralement dû à la présence de tartre et de plaque dentaire qui peuvent irriter les gencives lors de leur élimination.
En outre, les patients ayant une sensibilité dentaire préexistante peuvent ressentir une douleur accrue pendant le détartrage. Si vous avez des préoccupations concernant la douleur ou l'inconfort pendant le détartrage, dites-le à votre dentiste avant le traitement.
Il pourra vous recommander des méthodes pour minimiser l'inconfort ou vous proposer des options d'anesthésie supplémentaires si nécessaire.
On a ensuite un sourire éclatant avec de belles dents blanches sans bactéries...il est temps d'appliquer un beau gloss repulpant pour mettre en avant cette belle bouche!