Probiotiques naturels : Bienfaits, sources et conseils
On retrouve souvent les probiotiques dans les supermarchés. Les publicités de compléments alimentaires ne cessent de promouvoir leurs bienfaits qui sont validés par les professionnels de santé. Pourtant, beaucoup de gens ignorent encore l’intérêt de leur consommation et leur rôle exact dans notre organisme.
Découvrez donc le secret de ces produits alimentaires et pourquoi ils figurent de plus en plus dans les prescriptions médicales !
Les probiotiques, c’est quoi ?
Le probiotique naturel est une somme de petits organismes vivants qui, lorsqu’ils se trouvent dans le tube digestif de l’Homme, procurent des bénéfices pour la santé. Ils sont parfois appelés “bonnes bactéries”, mais ils englobent d’autres espèces non-bactériennes telles que les levures.
On les retrouve notamment dans les aliments fermentés, comme le yaourt, la choucroute et le kéfir, mais il faut savoir que ces germes existent aussi dans nos intestins. En effet, le tube digestif de l’Homme contient ce que l’on appelle microbiote ou flore intestinale. Celle-ci consiste en des bactéries non-pathogènes qui se trouvent naturellement dans nos intestins, apportées par les aliments.
Les souches les plus fréquemment rencontrées sont les lactobacilles (Lactobacillus plantarum, lactis ou bulgaricus), appelés ainsi car ils sont présents dans les laits et résistent à l’acidité de l’estomac. Cependant, on retrouve également le Streptococcus thermophilus, ainsi que les levures Saccharomyces boulardii.
La réglementation des compléments alimentaires à base de probiotiques est stricte, régie par des normes spécifiques de sécurité et d’efficacité. Les produits du laboratoire Lescuyer sont fortement conseillés par les internautes. D’ailleurs, même les professionnels de santé les recommandent depuis plus de 25 ans.
Quel est l’intérêt des probiotiques ?
Le microbiote intestinal joue un rôle important dans la digestion et la protection contre les infections. Ils décomposent les aliments, les rendent plus faciles à digérer et luttent contre la diarrhée. De plus, ils synthétisent certaines substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Par exemple, le corps humain ne fabrique pas de vitamine K. Celle-ci est faiblement apportée par les aliments et provient majoritairement des bactéries intestinales. Cela explique la nécessité de supplémenter les nouveau-nés en vitamine K puisque leur flore intestinale n’est pas encore développée.
La liste des bienfaits des probiotiques ne s’arrête pas là. Ceux-ci luttent également contre l’inflammation et jouent un rôle dans la protection contre les allergies alimentaires. Ils sont aussi efficaces pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, tels que les ballonnements, les épisodes de diarrhée-constipation, etc.
Enfin, les probiotiques jouent un rôle important dans l’immunité. Ils constituent une barrière qui empêche les bactéries pathogènes d’infecter nos intestins et peuvent même fabriquer des substances antimicrobiennes qui agissent de la même manière que les antibiotiques.
Si la flore intestinale est déséquilibrée, cela favorise la survenue des gastro-entérites. C’est pour cela que l’usage prolongé des antibiotiques entraîne un risque de diarrhée par perturbation du microbiote. Les professionnels de santé préconisent d’ailleurs le recours aux probiotiques dans ce genre de situation.
Les précautions à prendre avec les probiotiques
Les bactéries dites commensales vivent en symbiose avec l’hôte et ne représentent pas un danger pour ce dernier. Cependant, il faut qu’il y ait un certain équilibre dans la flore intestinale pour que les germes pathogènes ne puissent pas provoquer d’infection.
C’est pourquoi il est nécessaire de prendre l’avis de votre médecin si vous êtes immunodéprimé ou atteint d’une autre maladie qui affecte votre système immunitaire. C’est le cas par exemple en cas d’infection par le virus d'immunodéficience humaine acquise (VIH) ou de greffe d'organe.
L’immunodépression et les allergies connues aux probiotiques constituent donc des contre-indications à leur utilisation. De même, il n’est pas recommandé de supplémenter les nourrissons, car les cellules immunitaires de leur tube digestif ne se sont pas encore développées.
Les autres usages potentiels des probiotiques
Les études sur les bienfaits des probiotiques sont de plus en plus nombreuses. Leur champ d’application dépasse actuellement le système digestif puisqu’on leur reconnaît même des effets positifs sur la santé mentale.
Ainsi, on pourrait voir dans quelques années de nouvelles indications à cette supplémentation à base de bactéries non-pathogènes, notamment dans les maladies neurologiques.
De la même manière, des études cliniques explorent l’efficacité des probiotiques dans la régulation du poids et la lutte contre l’obésité. Il semblerait donc que ces produits ont encore des secrets que la science tente de découvrir.
Améliorez votre microbiote intestinal et renforcez vos défenses immunitaires avec des probiotiques naturels
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.