Avez-vous envie d'apprendre à fabriquer des savons maison?

Avez-vous envie d'apprendre à fabriquer des savons maison?

Si vous êtes fans des recettes de grand-mère, des produits artisanaux, des formules lavantes et douces maison, sans produits chimiques louches, écologiques, hypoallergénique (si vous évitez certains ingrédients)et que vous avez du temps, vous êtes au bon endroit!

Vous allez fabriquer vos cadeaux maison personnalisés qui font ravir vos proches.
Economisez des sommes importantes et faites vous plaisir.

Vos productions maison doivent convenir à tous type de peaux mais vous pouvez aussi vous concentrer sur une thématique plus douce pour l'épiderme, peaux sensibles, peaux sèches, peaux de bébé par exemple.

Vous devez décider si vos soins sont un nettoyant visage (attention aux allergies de peaux), un produit cheveux ou un soin pour l'hygiène du corps. Pour un gel intime, limitez au maximum les ingrédients irritants.

Vous pouvez étudier si vous préférez un produit solide (ce que nous décrivons aujourd'hui) un produit liquide, ou même un gel nettoyant.

Si vous êtes nouveau dans le monde de la fabrication du savon, sachez qu'il existe quatre méthodes différentes toutes passionnantes et assez simples pour fabriquer un bon savon maison. Chacune de ces méthodes a ses propres procédés et particularités, ses ingrédients, ses contraintes, ses durées et ses prix, avec lesquels vous vous familiariserez au fur et à mesure. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, veillez à respecter toutes les consignes de sécurité (surtout si vous travaillez avec de la soude !).Mais commencez d'abord par acheter dans le commerce spécialisé ou sur Amazon les produits nécessaires.

La liste des courses:

-des huiles naturelles et bio si possible (argan, olive, coco etc...)

-de la soude caustique pour savon (mais vous pouvez aussi fabriquer un savon sans soude, avec un vrai savon en paillettes ou copeaux)

-des huiles essentielles pour savons (lavande, citron, rose, géranium, tea tree etc)

-des fragrances naturelles pour savons (ou pas si vous préférez sans parfums)

-des vitamines à ajouter en fin de préparation comme la vitamine E

-du matériel dédié (moules, gants contre les produits chimiques, lunettes ou masque de protection, une balance (à 0,5g près), un récipient en verre ou plastique résistant à la chaleur pour la soude, un thermomètre électronique, un jeu de 3 bols résistants à la chaleur, des bols à bec verseur, un fouet, des cuillers, une spatule en silicone, un mixeur plongeur, un moule a cake ou des moules spécialisés, un couteau pour la découpe.

-du papier journal, ds sacs poubelle, des essuie-tout, du vinaigre blanc pour se protéger et nettoyer

Tout ceci est un budget de l'ordre de 300€ sur Amazon, donc réfléchissez bien avant de vous lancer car c'est absurde de payer ce prix pour fabriquer 3/4 produits.

Attention à ne pas utiliser vos ustensiles de cuisine, il faut des outils dédiés et ne pas mélanger à votre alimentation des produits chimiques dangereux.

Evitez aussi la proximité d'enfants et rangez votre matériel à distance d'enfant.

Les différentes méthodes de fabrication de savons:

Chacune de ces méthodes peut produire de magnifiques savons artisanaux à votre façon, dédiés à votre créativité:


La Méthode à chaud : Une méthode qui consiste à fabriquer du savon à partir de rien en combinant un mélange de soude avec des huiles végétales. Ce mélange de savon est chauffé (généralement dans une cuve ou une mijoteuse) pour accélérer le processus de saponification. L'application de la chaleur signifie que les pains de savon à chaud sont prêts à être utilisés plus rapidement. C'est la formule la plus industrielle.
La Méthode à froid : La deuxième méthode de fabrication de savon implique également de travailler avec de la soude et de la combiner avec des huiles comme la première. Comme son nom l'indique, aucune source de chaleur supplémentaire n'est appliquée. Le mélange de savon doit durcir et se stabiliser pendant 4 à 6 semaines.C'est la méthode la plus artisanale qui exige du temps et de la place.
La Méthode de la fonte et du coulage : cette méthode du savon fondu et coulé ne nécessite aucune manipulation de soude. Elle consiste à acheter des bases de savon prêtes à l'emploi, à les découper, à les faire fondre et à combiner des huiles, des parfums et des couleurs. C'est la technique des paresseux ou des prudents, de ceux qui veulent juste décorer ou faire un atelier avec des enfants. Le savon est prêt à être utilisé en quelques heures. Vous pouvez vous amuser avec cette méthode en utilisant des motifs, des fleurs, des épices et des couleurs : vous obtiendrez un savon personnalisé.
La Méthode du moulage à la main: cette méthode ne nécessite pas non plus la manipulation de la soude car il suffit de râper des barres de savon qui existe dans le commerce, de les faire fondre et de les reformer à votre goût . Le résultat est un savon maison, personnalisé mais qui n'a été que partiellement fabriqué à la main.

Comment distinguer les deux sortes de savons ?

Toutes deux nécessitent la manipulation de soude.

La soude (hydroxyde de sodium ou hydroxyde de potassium) est un alcalin caustique dont la manipulation exige une extrême prudence et un bon tutoriel. Elle peut endommager les yeux et la peau, produire des fumées nocives, brûler et attaquer les tissus. Avant de fabriquer un savon à chaud ou à froid, assurez-vous de vous renseigner sur toutes les étapes du process et d'avoir lu ou écouté des professionnels. C'est une opération chimique qui ne doit pas être faite avec légèreté. Vous ajoutez les paillettes de soude à l'eau (et jamais l'inverse).
Les deux méthodes nécessitent de faire fondre des huiles que vous ajouterez à votre savon. C'est le seul moment où vous appliquez de la chaleur pendant la fabrication du savon.
Les deux méthodes exigent de combiner le mélange de soude avec les graisses: puisqu'ils sont à une température similaire, ils sont combinés et émulsionnés, c'est ce qui crée la chaleur.
Les deux procédés requièrent des ingrédients, des outils et des fournitures similaires pour la fabrication du savon.Ce qui prend du temps n'est pas le process de fabrication mais celui de préparation (dosage, achat des ingrédients, réflexions en amont) et celui de la découpe et du séchage.

Pour un savon surgras , il faut ajouter à de l'hydroxyde de sodium, un corps gras comme l'huile de coco ou karité, un corps surgras comme une huile de macadamia, de noyau d'abricot, des huiles essentielles.


Les Pour et les Contre de chaque expertise:

Cela dépend largement de votre appréciation. Si vous aimez le fait main, super personnalisé, un peu rustique, très naturel, bio, qui raconte une histoire, vous choisirez la saponification à froid. Si vous voulez aller plus vite, pour une baby shower, un EVJF, un mariage, une réception d'anniversaire, vous voudrez plutôt la simplicité et choisirez le savon chaud.

La recette pas à pas:

La Méthode à froid:
Vous aurez bien réfléchi et préparé les ingrédients à l'avance. Mesurez la soude et l'eau individuellement grâce au verre mesureur. Ajoutez délicatement la soude à l'eau. Il est essentiel d'ajouter la soude à l'eau, et non l'inverse ! Laissez refroidir à l'aide de votre thermomètre, soyez attentif. En général, vous attendez que le mélange de soude refroidisse jusqu'à environ 40 degrés.
Pesez les huiles (coco, lavande, glycérine, amandes douces, ricin, tournesol, colza, olive, noix, avocat, noisette, jojoba, sésame,onagre, bourrache...) que vous ferez fondre ensemble et laissez-les refroidir.
Une fois que le mélange de soude et le mélange d'huiles sont chacun à environ 40 degrés, mélangez soigneusement la soude aux huiles.

Ajoutez des huiles essentielles et d'autres ingrédients (grains de café, de coriandre, fleurs, lavande, sels...) si vous le souhaitez.
La pâte à savon à froid est plus friable, fragile, fine que la pâte à chaud.
Versez dans des moules à savon et laissez durcir en n'étant pas trop pressés!
Démoulez et coupez en barres à l'aide d'un couteau tranchant large.
Ne touchez pas au savon une fois qu'il a été versé dans les moules pendant au moins 48 heures.

Pendant ce temps, le mélange de savon est toujours en cours de saponification. Puis, soyez patients au moins 4 semaines.

2. La Méthode à chaud

Mesurez vos ingrédients et faites fondre vos huiles dans une cuve ou une mijoteuse. Mesurez votre soude séparément. Une fois que les huiles et le mélange de soude sont à la bonne température, comme pour la première méthode, mélangez et réservez.
Le mélange de savon est cuit et subit une saponification dans la mijoteuse (généralement 2 heures). Vérifiez la consistance du savon toutes les 30 minutes néanmoins, plus souvent la première fois!

Vérifiez le pH périodiquement et à la fin du temps de cuisson.

Un savon est le résultat du mélange entre une base forte (soude ou potasse) et un corps gras (beurre, huiles) ; son pH est donc basique (entre 9,5 et 11,5).
Ajoutez les parfums, les couleurs ou les compléments après le temps de cuisson.
La pâte à savon à chaud est épaisse et souvent grumeleuse.
Versez dans les moules une fois que le savon est complètement saponifié.
Démoulez et coupez en barres selon la méthode voulue.


Quelles couleurs choisir?

Pour une production à froid : sachez que certains colorants ont tendance à s'estomper et à réagir de manière inattendue avec la soude. Les savons fabriqués à froid sont opaques, donc il faut leur ajouter des graines ou fleurs visibles, pas de paillettes par exemple.Ajoutez des colorants naturels , plutôt pastels pour un effet rustique. Travaillez des colorants minéraux comme les ocres et des colorants végétaux comme le café, le caramel, ou des huiles colorées.
Pour une production à chaud : Il est généralement plus facile d'obtenir une coloration uniforme avec les savons à chaud avec par exemple des micas qui sont des pigments naturels, mais ils ont des éclats atténuent par rapport à la couleur d'origine.Vous pouvez aussi faire des barres de savon translucides avec des rivières de glycérine avec la méthode à chaud.


Quel design choisir?

N'hésitez pas à mettre en oeuvre votre créativité, dessins, couches, fleurs, graines, découpes, tourbillons, inspirez-vous sur Pinterest, Youtube ou Instagram et lâchez-vous!

Quel parfum choisir?

Pour le procédé à froid : Vous devrez utiliser plus d'huiles essentielles pour les savons afin que le parfum reste dans le produit fini. Certaines graisses parfumées réagissent mal au procédé donc renseignez-vous. Vous aurez sans doute un budget plus conséquent car les huiles essentielles et les fragrances sont couteuses.
Pour le procédé à chaud: Vous ajouterez les parfums après la cuisson du mélange de savon, ce qui vous permet d'utiliser moins d'huiles essentielles et d'être plus économiques.

Vous pouvez aussi faire votre fragrance maison:

Ajoutez 20ml de vodka a deux ou trois sortes d'huiles essentielles en 15 gouttes de votre choix, conservez au frigo plusieurs jours.


Le temps de séchage

Méthode à froid : C'est très long! Les savons à froid nécessitent un temps de maturation de 4 à 6 semaines. Il faut une pièce dédiée pas trop chauffée, bien ventilée, étaler vos jolies créations et ne pas toucher les savons .
Méthode à chaud : Les savons fabriqués selon le procédé à chaud ont un temps de durcissement court. Bien qu'il soit techniquement possible de les utiliser une fois qu'ils sont complètement durcis, vous obtiendrez un meilleur pain de savon si vous les laissez durcir pendant au moins une semaine, ils fonderont moins vite sous la douche.

Testez vos créations avant de les offrir pour mesurer leur qualité lavante, leur film hydrolipidique, et l'absence de réaction cutanée. Pour un test dermatologique, vous devez les soumettre à un examen par un institut spécialisé.

Avant de préparer vos petits cadeaux maison, il faut nettoyer votre espace!

Il est beaucoup plus facile de nettoyer vos ustensiles après avoir fabriqué du savon à chaud puisque tout a été mélangé, la soude s'est neutralisée tandis que les ustensiles de la méthode à froid contiennent encore de la soude, ce qui nécessite un lavage très soigneux.Veillez à ne pas laver de gros morceaux de savon dans l'évier, car vous risquez de boucher les canalisations.

Faites marcher votre lave-vaisselle de manière séparée, ne mixez pas vos outils avec ceux de la maison. Rangez à hauteur d'adulte.

Qu'en est il des PH?

Le PH, potentiel hydrogène, est une unité de mesure qui permet de mesurer le taux d'acidité ou d'alcalinité dans un savon.

Il faut savoir que le pH de la peau est généralement compris entre 5,5 et 6,5, et est plutôt acide.

Si ce même pH est supérieur à 7 alors le savon est dit basique ou alcalin. Si vous voulez avoir un savon neutre, il faut que le PH soit égal à 7Au delà, vous avez un savon acide.

Le savon de Marseille (72% de matières actives (acides gras) fabriquées à partir d'huile ou d'extraits d'huile et de maximum 28% d'eau) a un pH de 10, le savon d'Alep (huile d'olive pure, graines de laurier - huile, hydroxyde de sodium et eau purifiée) a un pH compris entre 8 et 9 et les savons saponifiés à froid ou à chaud n'ont pas de différences notables, ils sont entre 8 et 11.

Le savon à chaud ou à froid : quel est le meilleur ?

C'est largement une histoire de goût!Mais dans tous les cas, c'est un bonheur total.

La principale différence entre le procédé à chaud et le procédé à froid est la teneur en eau. Les savons fabriqués à chaud nécessitent généralement une concentration de soude plus faible, car une plus grande quantité d'eau est ajoutée pour tenir compte de l'évaporation pendant le chauffage/cuisson. Avec la méthode à froid, vous obtenez un pain de savon plus dur, plus esthétique et plus lisse. Il y a moins de temps de préparation actif, mais un temps de séchage (beaucoup) plus long.

Avec la méthode à chaud, le temps de préparation active est un peu plus long, mais le temps de durcissement est plus court. Vos savons ont une qualité également artisanale et personnalisée.

En ce qui concerne le produit fini, les savons fabriqués à chaud et à froid sont souvent de qualité égale. Mais les esthètes préfèrent la deuxième technique qui reste plus artisanale (et couteuse d'ailleurs).

Essayez les deux méthodes pour voir celle que vos proches et vous-même préférez. Fabriquez de ravissants emballages maison ou des origami. Décorez les avec un brin de lavande, un tube de cannelle ou un joli ruban.


Ou trouver les meilleures recettes de savon maison ?

Il existe des blogs spécialisés, des tutos, des livres et des photos qui font rêver. Trouvez la bloggeuse qui vous inspire et suivez ses conseils pas à pas. Puis innovez en vous lançant dans vos propres créations.


Ces savons naturels sont 100% bio dégradables
Pas de livraison, tout est livré en douceur, en petits cadeaux, main dans la main ;-)
Prochaine étape: lancez vous dans la fabrication de gels, d'une crème lavante ou hydratante.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos ingrédients

INGRÉDIENTS NATURELS VEGAN

PRODUITS NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX