Savon saponifié à froid vs savon PH neutre

Savon saponifié à froid vs savon PH neutre, quelles différences?

Est ce une question de santé ou de beauté?

 Qu'est ce que la saponification à froid?

Qu'est ce qu'un savon PH neutre? 

Qu'est ce qu'un savon surgras? 

Autant de questions auxquelles les marchands n'apportent que des réponses vagues car le sujet est assez technique mais les effets sur la peau, que ce soit le visage, le corps ou les cheveux peuvent être bien différents.En tout état de cause, les savons et shampoing solide sont bien meilleurs pour la planète que les gels, shampoings liquides et autres produits contenant essentiellement de l'eau. Toute l'industrie cosmétique des gels douche, shampoing est en train de se reformer pour sortir des produits solides sans eau, zéro déchet, sans plastique.

Un savon surgras est un savon enrichi en agents surgraissants d'origine naturelle végétale. Il va donc être plus doux pour votre peau et plus nourrissant et vous pourrez en trouver autant dans les savons saponifiés à froid que dans les savons PH neutre.

En revanche, si vous avez une peau qui tiraille ou qui démange après la douche, c'est un problème très courant et cela signifie sans doute que votre savon n'est pas surgras. A priori, le tort revient au produit nettoyant ou savon utilisé. Pour protéger la peau, il faut bien choisir un produit de soin, d’autant plus que des options plus avantageuses existent désormais. Les gens misent désormais sur le savon saponifié à froid ou le savon PH neutre. Quelles sont les différences entre ces deux produits ?

Le processus de fabrication

 

Fabrication du savon saponifié à froid

 

Comme son nom l’indique, c’est un savon produit élaboré avec le procédé de saponification à froid. Il est basé sur l’utilisation d’une formule simple qui consiste à mélanger une matière grasse avec une base qui peut être de la soude ou de la potasse. Cela permet de produire une réaction chimique qui va donner naissance à deux produits, dont du savon et de la glycérine.

La particularité de cette méthode, c’est que les ingrédients ne sont pas exposés directement à la chaleur. Du coup, la matière grasse utilisée peut conserver toutes ses vertus. Ainsi, si elle est bien choisie, le savon possède des propriétés intéressantes. De plus, il ne contient pas de tensioactifs agressifs. C’est un savon plus doux pour la peau.

Le problème, c’est qu’il s’agit d’une procédure tellement longue, donc peu productive. En effet, il faut compter entre 4 et 6 semaines pour fabriquer des savons avec la technique de saponification à froid. C'est un processus artisanal, naturel mais slow donc souvent cher.

Fabrication du savon PH neutre

 

Avant de parler du savon PH neutre, il va falloir parler de ce que c’est le PH ou potentiel hydrogène. En réalité, il s’agit d’une unité de mesure qui permet d’identifier le taux d’acidité du produit nettoyant. Lorsqu’il est compris entre 0 et 6, le savon est acide. En revanche, il est basique ou alcalin quand le pH se situe entre 8 et 17.

A en tenir compte, un savon ph neutre bénéficie d’un pH égal à 7. Son processus de fabrication est un peu différent. En effet, il faut utiliser des tensioactifs spécifiques ayant pour effet de réduire le pH du produit. Le savon ph neutre est connu sous le nom de pain dermatologique, savon sans savon ou syndet. Sa particularité, c’est qu’il mousse peu. Cela dit, il possède bel et bien un pouvoir nettoyant important et constitue un véritable soin du visage et du corps.

NB: le célèbre Savon de Marseille est un savon acide, avec un PH assez élevé, entre 8 et 10. Il est donc alcalin, ce qui lui donne des propriétés antiseptiques, pour des lavages intenses corps, visage, tissus. Il contient du sodium cocoate (huile de coco) ou sodium palmate (palme) ou sodium olivate (issu de l'huile d'olive) et est saponifié à chaud.

 

Les effets du savon sur la peau

 

Le savon saponifié à froid est vanté pour ses multiples vertus. Comme il a été mentionné précédemment, les ingrédients utilisés dans sa fabrication ont conservé leurs propriétés. Pourtant, les savonniers artisanaux utilisent souvent de l’huile essentielle et de l’huile végétale, souvent de l'huile d'amande et de coco, dotées chacune de nombreux bienfaits.

Pourtant, le savon saponifié à froid est un savon basique et son pH est égal à 8. Certes, c’est doux, mais c’est encore dangereux pour la peau surtout en cas d’usage fréquent. Il est important de préciser que la peau bénéficie d’un pH situé entre 5,5 et 6,5. Ainsi, le savon saponifié à froid peut provoquer des problèmes d’allergie et des irritations cutanées.

En revanche, le savon PH neutre est plus doux. Il n’agresse pas la peau et son usage fréquent n’engendre aucune réaction allergique. Ainsi, le savon PH neutre est beaucoup plus sain et plus bénéfique pour l’épiderme que le savon saponifié à froid.

 Faites des essais sur des articles différents pour trouver la routine qui vous convienne. Essayer de regarder les différences de peaux, selon que le produit contient un gel, des huiles végétales, voire des huiles essentielles, bio ou non, des tensio-actifs ou non, du lait, selon que vous utilisez un shampooing solide ou liquide. Ces articles créent une réponse hydrolipidique différente c'est à dire que le film protecteur de la surface de la peau offre une réaction différente selon les parties du corps, du visage ou selon la nature de vos cheveux. Les soins cosmétiques ne fonctionnent pas de la même façon pour les différents types de peaux ou les cheveux. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos ingrédients

INGRÉDIENTS NATURELS VEGAN

PRODUITS NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX