Comment utiliser un après-shampoing solide?

Comment utiliser un après-shampoing solide?


Le shampoing solide est un produit de lavage capillaire à la fois écologique et économique. Étant donné ses actions bienfaisantes aussi bien sur le cuir chevelu et l’aspect de la chevelure, le shampoing solide devient un produit phare de la cosmétique des années 2020. Mais alors, que faire comme après-shampooing? Pas question de revenir à des produits non bio, avec des ingrédients louches, avec tensioactif, sulfates et silicones qui viendraient détruire la naturalité des bienfaits du shampoing solide. On préfère évidemment les produits après-shampooings solides, zéro déchet, bio, vegan et naturels. Découvrez comment utiliser un après-shampoing solide pour bénéficier de ses vertus et en faire un véritable produit de soin.

Le choix du produit approprié
On commence donc par un bon shampooing solide, zéro déchet, qui mousse suffisamment. Il en existe pour tous les prix, consultez les notes et avis avant de faire votre choix, presque toutes les marques ont crée récemment de bons shampooings solides.

Ensuite, il est important de bien choisir un après-shampoing solide qui convient à son type et la nature de ses cheveux en vue d’obtenir une efficacité maximale.

Il en existe moins sur le marché. Si on ne veut pas fabriquer soi-même son après-shampooing solide, et que c'est la première fois que vous vous lancez, optez pour un format voyage, qui réunit de bons avis étoilés. Faites des tests.

Dans la mesure du possible, il faut opter pour une formule nourrissante en vue d’avoir une chevelure douce, brillante et surtout saine. Surtout si vos cheveux sont normaux. Votre shampoing solide doit alors contenir du beurre végétal (noix de palmier, avocat et karité), ainsi que des huiles essentielles (coco, lavande, tea tree, Géranium , Laurier noble, Palmarosa, Ylang- Ylang...) car ces éléments sont réputés pour leur action nourrissante et protectrice.

Concernant particulièrement les huiles essentielles, il convient de les choisir en fonction de son type de cheveux. A titre d’exemple, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est bénéfique aux cheveux ternes ou abîmés. Elle fortifie, tout en redonnant de l’éclat aux cheveux.

L'huile essentielle de coco est quant à elle reconnue pour ses propriétés hydratantes pour les cheveux notamment bouclés. On la trouve dans de nombreux produits cosmétiques, et souvent dans les après-shampooings car elle rend les cheveux secs doux et brillants. Sinon, il est toujours important de tenir compte de la sensibilité de votre peau et de votre chevelure.

Certains après-shampoings contiennent également de l'argile à l'huile de coco par exemple, qui convient bien aux cheveux gras. L'huile d'argan convient quant à elle bien aux cheveux colorés qui sont relativement secs du fait des colorations répétées.

Certains produits sans tensioactif vont être plus naturels, mais sans tensioactif, votre après-shampooing se rapprochera d'un savon.
Donc, ils rendent les cheveux moins brillants et lisses. Dans ce cas, privilégiez les tensioactifs des après-shampooings solides peu irritants (type sodium coco sulfate SCS, sodium lauryl sulfoacétate...) ou doux ( SCI, coco glucoside etc...).
Choisissez plutôt des produits sans parfum, car le parfum naturel est toujours difficile à intégrer et on peut trouver des produits à l'odeur naturelle et délicate.

L’utilisation de l’après-shampoing


L'après-shampoing solide est un produit cosmétique facile et simple à utiliser. Pour ce faire, il faut l’appliquer sur une chevelure propre, bien rincée et essorée, mais encore humide. Il faut le frotter entre les mains humides pour avoir la mousse nécessaire, à appliquer ensuite sur la longueur des cheveux, ainsi que sur les pointes. Il faut lui laisser quelques minutes pour agir, avant de rincer soigneusement et abondamment. Une fois après avoir été utilisé, le produit doit être placé sur un porte-savon, afin qu’il ne fonde pas et qu’il puisse sécher. Ne pas mélanger ses différents savons, shampoing solide et après shampoing solide en les distinguant par des accessoires (boites, porte-savons, pins) .
Il est à retenir que les cheveux ont surtout besoin de nutrition au niveau des longueurs, et de santé sur le cuir chevelu.

Après le rinçage de votre après-shampoing, il faut commencer par démêler vos cheveux, de préférence avec une brosse à cheveux naturelle composée de picots en bois. Ceux-ci ont une action massante et stimulante sur le cuir chevelu, de manière à lui apporter plus de santé.

La fréquence d’utilisation d’un après-shampoing solide


L’après-shampoing solide peut être utilisé à chaque lavage, notamment pour les cheveux secs, bouclés, crépus ou difficiles à démêler. En revanche, pour ceux qui ont une chevelure en bonne santé, sans problème capillaire particulier, il est possible de n’utiliser ce produit cosmétique qu’une fois par semaine.

Les cheveux ayant besoin de soins spécifiques peuvent être soignés avec un après-shampoing, mais en complétant ce soin par un baume capillaire nourrissant et réparateur qu'on peut laisser reposer 20 mn sous une serviette chaude..

Dans tous les cas, l’après-shampoing représente un soin cosmétique destiné à préserver la santé des cheveux, tout en optimisant le démêlage. Vous devez adapter son utilisation en fonction de la nature de vos cheveux, d’où une intégration quotidienne ou hebdomadaire à partir de cette base. Quant à présence d’huile essentielle dans le produit, il est important de tenir compte de votre sensibilité, puisque ce soin est destiné à sublimer la chevelure, mais pas à l’abîmer.

Ces après-shampooings sont des cosmétiques solides qui conviennent également bien aux enfants. Dans le bain ou la douche, ils ont des formats ludiques, qui leur plaisent et permettent de démêler les cheveux, tout en apportant un soin. Attention néanmoins, aux yeux qui piquent, lorsque le savon est mal rincé, cauchemar des enfants dans les salles de bains...

D'origine France ou UE, ces après-shampoings solides sont souvent certifiés bio ou ont des pourcentages de naturalité supérieurs à 95%. En format normal ou de voyage, les prix des après-shampoings solides qui bénéficient d'une bonne note Amazon ou sur les sites féminins, s'échelonnent entre 5€ et 15€, livraison non comprise en France.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos ingrédients

INGRÉDIENTS NATURELS VEGAN

PRODUITS NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX