La recette du shampoing sec maison

La recette du shampoing sec maison

L’usage du shampoing sec fait désormais partie de la routine beauté adoptée par beaucoup de gens. Présent sur les rayons des parapharmacies et des supermarchés, à des prix élevés, il est disponible sous forme de spray. Il permet d’obtenir des cheveux propres en un rien de temps. Il est possible de fabriquer soi-même son shampoing sec maison. Justement, voici la recette du shampoing sec maison simple que vous pouvez réaliser.
Le shampoing sec, c’est quoi ?

Le shampoing sec est un produit sans savon comportant des poudres de riz ou d’amidon de maïs. Ce n'est pas un soin capillaire, c'est une solution vegan et naturelle pour donner l'apparence des cheveux propres sans avoir à laver sa chevelure. Sans tensio-actifs. Formulé sans eau. Made in France. A vaporiser sur le cuir chevelu, il a le pouvoir d’absorber le sébum qui peut s’accumuler les racines des cheveux. Il faut souligner que cette substance naturelle peut engraisser les cheveux, ce qui engendre une perte de volume. Elle favorise également l’irritation du cuir chevelu.
L’usage du shampoing sec constitue une solution efficace pour les personnes qui ont tendance à avoir des cheveux gras. Certains produits comportent même des pigments colorés. Ils permettent donc de faire une petite retouche de couleurs si vous avez effectué une coloration. Il est important de mentionner que ce produit ne peut en aucun cas substituer au shampoing conventionnel. Autrement dit, il ne permet pas d’enlever les impuretés.
L'origine des shampooings secs remonte au Moyen-Age ou l'on utilisait de la poudre d'iris pour laver et parfumer la chevelure de la Cour.


Les matériels indispensables pour fabriquer la recette du shampoing sec maison naturel:

Pour fabriquer du shampoing sec chez soi, il faut réunir tous les ingrédients indispensables. Vous devez donc avoir à disposition 30 g de maïzena ou fécule de maïs, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre et 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez par exemple opter pour la lavande, le citron ou la menthe poivrée.
Pour les blonds ou les blondes, le cacao en poudre est à remplacer par de la poudre de gingembre. En revanche, si vous avez des cheveux roux, utilisez de la poudre de cannelle. En ce qui concerne les matériels à utiliser, il vous faut un petit bocal hermétique doté d’un diamètre assez large. Un pinceau à blush ou à poudre est aussi utile pour appliquer le shampoing.
Mais cela reste peu pratique à emporter en voyage et cela constitue l'un des freins principaux.

Par ailleurs, on ne recommande pas de remplacer les shampoings classiques par des shampoings secs qui auraient tendance à assécher les cheveux. C'est plutôt une solution soins d'appoint.


Préparation et application du produit:

Le meilleur moment pour l'utilisation d'un shampooing sec, est le matin à la  sortie du bains si vous n'avez pas le temps de vous laver les cheveux. Le shampooing sec est la meilleure solution pour raviver votre cheveu endormi et déjà devenu gras. Pour réaliser le shampoing sec DIY, la première chose à faire est de verser la fécule de maïs dans le bocal hermétique. Ensuite, ajoutez-y le cacao, le gingembre ou la cannelle en poudre. Pour finir, versez dans le mélange les gouttes d’huile essentielle, bio de préférence. À présent, il faut fermer le contenant et le remuer afin de bien mélanger les ingrédients. Vous avez maintenant un shampoing sec prêt à l’emploi après le bain ou la douche dans un moment de détente.
Comment faire une application avec zéro déchet au niveau des racines ? Il faut d’abord plonger le pinceau dans le bocal. Ensuite, tapotez votre outil sur les rebords du contenant afin que le shampoing se répartisse de façon homogène sur les poils. Il ne reste plus qu’à appliquer le produit sur les parties du crâne où le sébum a tendance à s’entasser. C’est le cas de la frange et du cuir chevelu.
Attention ! Pour que le shampoing sec agisse efficacement, vous devez insister sur les racines. Il est fortement déconseillé de l’appliquer sur les longueurs. Laissez votre shampoing agir durant 5 à 10 minutes tout en massant légèrement votre crâne. Pour terminer l’opération, brossez vos cheveux afin d’éliminer les résidus.

Quelques alternatives au shampoing sec :
Vous pouvez utiliser comme produit shampooing sec du bicarbonate de soude qui absorbera les excès de sébum et rafraîchira vos cheveux normaux sans trop les assécher. Il faut bien se brosser les cheveux pour éliminer les traces blanches du bicarbonate de soude.
Vous pouvez également tester de multiples argiles en shampooing sec.
L'argile rose comme le bicarbonate de soude permet d'absorber les excès de sébums et d'apaiser le cuir chevelu.
L'argile blanche et verte peuvent également faire office de shampoing sec pour cheveux gras. Elle conviennent bien aux cheveux blonds et blancs car elles ne laissent pas de traces.
La poudre de riz est également absorbante et matifiante mais doit être utilisée sur des cheveux suffisamment gras (sinon elle aura tendance à les dessécher.
Le rhassoul est un secret oriental pour dégraisser les cheveux à tendance grasse, les épaissir, et les tonifier.
Autre recette prisée par les femmes orientales qui ont de sublimes chevelures, vous pouvez utiliser un henné neutre dont les bienfaits sont nombreux pour les cheveux gras, car il est sain et régulateur, et rend les cheveux abîmés et ternes brillants et fortifiés.
La poudre d'ortie est conseillée en cas de cheveux très gras et a des vertus repousse pour les cheveux fins et fragilisés.
La poudre de sidr est reconnue pour ses bienfaits purifiants et anti-pelliculaire.
La poudre d’orange a les mêmes vertus que les autres mais est possède par ailleurs un parfum délicat .
La poudre de cacao lorsqu'elle est légère peut convenir aux cheveux bruns car à la différence des argiles et bicarbonate qui laisse des traces blanches, elle se fondera dans la chevelure au brossage.

N'hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles comme l'huile de cèdre, de laurier, d'ylang-ylang, de bois de rose, de coco, monoï ou de citron pour parfumer votre shampooing sec et retrouver le confort des produits cosmétiques du commerce.

Néanmoins, vous aurez entre vos mains, un produit de soin naturel, sans tensio-actifs, sans ingrédients louches, aux huiles essentielles, le tout pour un prix mini. On vous recommande  de doser la quantité de produits nécessaires selon la taille de votre chevelure pour ne rien gâcher  et de trouver l'odeur de votre choix en fonction de l'huile choisie.  Lisez des avis de clientes et inspirez vous. On ne peut qu'applaudir et vous mettre des commentaires étoilés pour votre première recette maison de shampooing sec! 

Donnez-nous votre avis sur la recette du shampoing sec maison que vous avons crée pour vous.

Pour en savoir plus sur la cosmétique solide, ici.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos ingrédients

INGRÉDIENTS NATURELS VEGAN

PRODUITS NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX