Est-ce que les shampoings solides peuvent irriter le cuir chevelu?

Est-ce que les shampoings solides peuvent irriter le cuir chevelu?

Le shampoing compte parmi les produits de soins capillaires les plus utilisés. Sa principale fonction consiste à nettoyer les cheveux. Disponible en différents modèles, il est à choisir avec soin. Depuis quelques années, les shampoings solides gagnent en popularité à cause de leur côté écologique et économique. Pourtant, il se trouve qu’ils ont tendance à irriter le cuir chevelu. Est-ce vrai ?
Le shampoing solide et l’irritation du cuir chevelu

Le shampoing solide, comme son nom l’indique, est un shampoing présenté sous forme de savon dur et sec. La question qui se pose est : pourquoi pourrait-il irriter le cuir chevelu ? En réalité, il n’est pas le principal responsable du problème. Mais c’est quoi alors ?
La perturbation de la régulation du cuir chevelu

L’irritation du cuir chevelu se traduit généralement par des picotements, l’apparition de pellicules ou encore des démangeaisons. Elle est liée à des perturbations physiologiques, déclenchées par divers facteurs. Hormis le stress, il y a l’utilisation des shampoings liquides qui regorgent d’agents chimiques, notamment des tensioactifs agressifs appelés sulfates. Ces derniers détériorent le film hydrolipidique qui compose le cuir chevelu.
La peau se fragilise et devient très sensible aux agressions extérieures comme la poussière, la pollution et les rayons UV. Outre cela, il faut mentionner que le pH du cuir chevelu se situe entre 4,5 et 5,5. Or, la majorité des shampoings proposés sur le marché affiche un pH élevé. Cela favorise aussi l’irritation du cuir chevelu.
Par ailleurs, les cheveux secs et frisés sont plus vulnérables aux irritations et allergies que les cheveux normaux.
Le passage à un shampooing solide est un véritable changement dans votre routine cosmétique car votre cuir chevelu a été habitué à des tensioactifs, des sulfates qui ont asséché vos cheveux (notamment colorés ou secs), des silicones qui ont gainé votre chevelure dans un premier temps puis l'asphyxient, des ingrédients agressifs qui l'ont abîmée. Donc, vous allez avoir un temps d'adaptation nécessaire durant lequel il faudra refuser tout shampooing non vegan, non bio, ou non solide, pour indiquer un clair message à vos cheveux.Faites comme on fait pour les enfants, un message clair pour une nouvelle routine cheveu naturelle.

Le changement brutal de la composition des produits de soins

Les nettoyants solides naturels sont moins agressifs que les shampoings liquides. Ainsi, leur usage devrait être bénéfique pour le cuir chevelu. Si votre peau a tendance à s’irriter, c’est surtout à cause du changement brusque de la composition et de la texture de votre produit de soin. Il faut donner à votre cuir chevelu le temps de s’habituer au shampoing solide. Il est aussi utile de souligner qu’un mauvais geste durant le lavage peut provoquer le problème.
Si vous avez connu des années de shampooings traditionnels avec tensioactif, vos cheveux doivent être entourés d'une couche de silicone qui vous empêche de profiter des bienfaits des cosmétiques solides. Pour tout recommencer à zéro, faites ce qui s'appelle un soin shampooing de clarification (en mixant du bicarbonate de soude à un shampoing liquide bio et doux) . Ce soin de clarification permettra de retirer les résidus de silicone.

Conseils pour réduire le risque d’irritation du cuir chevelu

Pour prévenir l’irritation du cuir chevelu, vous pouvez appliquer quelques astuces pratiques. En premier lieu, il faut alterner l’usage du savon dur et du shampoing liquide. Le but est de donner à votre peau le temps de s’adapter au shampoing solide. Savoir utiliser le produit pendant le lavage, c’est aussi important.Faites une première tentative de shampoing solide, suivie d'un masque capillaire naturel ou d'un bain d'huile, pour prendre grand soin de votre fibre capillaire. Vous pouvez aussi vous diriger vers les argiles ou le rhassoul qui apaisent le cuir chevelu tout en raffermissant les fibres capillaires.Il faut nourrir le cheveu au lieu de l'assécher.
Beaucoup de gens ont tendance à appliquer le savon à maintes reprises puisqu’il mousse peu. Or, une seule application suffit pour éliminer les saletés et les impuretés dans vos cheveux et votre cuir chevelu. Un bon rinçage est également indispensable. Enfin, si votre cuir chevelu devient sec, n’hésitez pas à le nourrir et à l’hydrater avec des huiles végétales, dont l'huile de coco qui est très nourrissante..
Conseils sur le choix du shampoing solide

Évidemment, le choix du shampoing solide à utiliser est important. Pour éviter l’irritation du cuir chevelu, vous devez opter pour un produit adapté à votre type de cheveux. Il faut aussi miser sur un shampoing doté d’un pH compris entre 4 et 7. Enfin, les produits comportant des huiles essentielles qui possèdent des vertus apaisantes sont à privilégier.
Choisissez également des produits sûrs, d'origine made in France ou UE, à des prix acceptables, qui soient adaptés à la nature de vos cheveux, secs, gras, abîmés, bouclés ou bouclés.Privilégiez les formats voyage, aux prix réduits durant toute la période de test, pour surveiller toute irritation potentielle.

N'hésitez pas ensuite à aller vers des savons avec des parfums dont les odeurs vous plaisent (avis étoilés) mais dont vous aurez vérifié au préalable l'absence de risque allergène (lisez les commentaires et les notes apportés aux cosmétiques solides et savons en ligne).
Le zéro défaut n'existe pas, mais le zéro déchet est déjà formidable...Une période de transition peut durer quelques semaines voire quelques mois.
Si vous trouvez le meilleur shampooing solide pour vous, qui ne provoque aucune irritation, postez vite vos avis!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos ingrédients

INGRÉDIENTS NATURELS VEGAN

PRODUITS NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX