Recette Shampoing Solide

Comment faire le meilleur shampoing solide?

Emilie, une des fondatrices de Mélusine, est fan de savon et rêvait depuis toujours de fabriquer ses propres savons et shampoings naturels diy. C'est vrai qu'acheter des bouteilles en plastique de shampoing liquide qui contiennent 90% d'eau, c'est vraiment stupide pour l'environnement. On a rejeté également tous les produits chimiques, de substances nocives et les perturbateurs endocriniens.Elle a acheté tout le matériel pour fabriquer sa propre production de savons et shampoings solides sans additifs chimiques. Les savons se sont révélés assez faciles à obtenir alors qu'il a fallu tester de multiples recettes diy pour notamment obtenir le meilleur shampoing solide fait maison qui laisse les cheveux doux et brillants.

On abandonne des milliards d'emballage pour réduire au maximum les déchets.

On vous explique tout!

Pas d'inquiétude...vous pouvez aussi acheter votre shampoing solide tout fini chez Mélusine.

Pourquoi utiliser shampoing solide fait maison zéro déchet?

Il y a au moins 5 raisons pour lesquelles vouloir un shampoing solide plutôt qu'un shampoing liquide pour protéger sa fibre capillaire est logique:

1/Le shampoing solide est plus naturel et sain pour la chevelure puisqu'ils ne contiennent ni silicone ni sulfates.

2/ Le shampooing solide est plus facile à utiliser, il est zéro déchet

3/ Les shampooings solides sont idéaux pour les voyages, car vous n'avez pas à vous soucier de passer le contrôle des bagages à l'aéroport ou peur de les renverser dans un sac.

4/ Les shampoings solides sont plus économiques

5/ Les shampoings solides sont excellent pour la planète, plus de plastique, plus de déchets, beaucoup moins d'eau.

Les shampoings solides faits maison sont une excellente alternative écologique aux shampoings liquides classiques. En effet, ils ne nécessitent pas d'emballage, sont faciles à transporter et peuvent être fabriqués à partir de produits naturels. De plus, ils sont tout aussi efficaces que les shampoings liquides et conviennent à tous les types de cheveux.

Il faudrait 8 flacons de shampoings liquides pour remplacer un pain de shampoing solide, ou 2 flacons de shampoings liquides pour remplacer un petit galet solide!

Comment faire un shampoing solide sans tensioactif agressif en choisissant par exemple un tensioactif doux type SCI?

Vous pouvez utiliser plusieurs tensioactifs pour faire un bon shampoing solide. Les tensioactifs sulfatés comme le SCL sodium lauryl sulfate et le SLE sodium laureth sulfate mais la slow cosmétique les juge irritants voire agressifs. Vous pouvez aller vers le SCS sodium coco sulfate plus naturel mais aussi sulfaté. Ou vous pouvez aller vers le SCI sodium cocoyl isethionate dérivé de la noix de coco ou le SLMI sodium lauryl methylisethionate qui sont plus doux et naturels. Le decyl glucoside est également ajouté pour ses vertus naturelles.

Comment remplacer le tensioactif pour fabriquer un shampoing solide?

Si vous ne mettez pas de tensioactif mais de la soude comme pour les savons, vous risquez de fabriquer des shampoings solides qui laisseront vos cheveux un peu poisseux, il faudra rincer abondamment votre chevelure.

Si vous n'avez jamais fabriqué de savon auparavant, commencez comme Emilie par un Savon naturel fait maison. Achetez tout le matériel nécessaire. Puis lancez vous dans la fabrication de votre premier shampoing solide dont voici la recette.

Préparez vos ingrédients et tout votre matériel:

  • Tout d'abord des moules à savon en silicone
  • Un verre doseur ou une balance de précision
  • Un bol (vous n'avez pas besoin de bain-marie)
  • Un pilon
  • Des gants de protection et des lunettes si vous manipulez de la soude
  • Un tensioactif type SCI ou une base savon (soude). Les tensioactifs sont plus chers mais nettement plus adaptés aux recettes de shampoings solides (ne pas inhaler, attention aux voies respiratoires)
  • Des huiles essentielles (ylang-ylang, romarin, thé vert, selon les propriétés particulières que vous recherchez)
  • Des huiles végétales naturelles:

Il existe d'excellentes huiles végétales pour apporter douceur et brillance aux cheveux. Ces huiles végétales conviennent à tous les types de cheveux (surtout les cheveux très épais, abîmés et colorés) :

  • Huile d'argan
  • Huile de chanvre
  • Huile d'amande douce
  • Huile de germe de blé
  • Huile de Kukui
  • Huile d'avocat
  • Huile de graines de citrouille
  • Huile de noix de macadamia
  • Huile de ricin
  • Huile de jojoba
  • Huile de coco
  • Huile de pépins de raisin
  • huile de pépins de framboise
  • ou de sbeurres végétaux
  • Huile de nigelle

Vous pouvez trouver la plupart de ces produits dans votre supermarché local, ou sur Amazon.

Vous pourrez ajouter des produits de votre choix comme de la camomille matricaire, de l'argile verte ou blanche, de la varie lavande, de la poudre de neem,

Pas besoin d'eaux minérales.`Pas besoin de flacons de shampoings, vous fabriquerez des pains de shampoing solide à découper.

Il faut un environnement de travail sain et peu encombré.Et de la place pour mettre à sécher els savons à l'air libre.

Votre contrôle sur la composition dépend largement du temps de préparation que vous avez.

Nous préférons les produits vegan et n'utilisons pas de cire d'abeille.

Comment choisir un shampoing solide sans tensioactif agressif?

Ces shampoings sont formulés à partir d’ingrédients naturels et doux, comme l'argan, l'huile de coco ou le rhassoul, et ne contiennent pas de tensioactifs agressifs. Ils sont donc parfaits pour les cheveux et le cuir chevelu sensibles.

Commencez votre recette de shampoing solide, une fois que vous avez fixé votre choix d'ingrédients et trouvé les produits correspondants.

Il vous faut des agents moussants.

Si vous ne voulez pas de tensioactif même doux, il vous fait une base lavante. Vous pouvez aussi opter pour un tensioactif doux comme le SCI ou decyl cocoyl. Votre aptitude exceptionnelle à tester différents shampoings solides vous aidera à trouver votre recette selon votre nature de cheveux et le type de shampoings que vous aimez faire.

La quantité de gouttes d'huile que vous mettrez dans votre shampoing solide dépend du type de cheveux que vous avez.

Le temps de préparation des différentes poudres est d'environ 20 minutes .

Le temps de séchage est d'environ 1 mois selon les recettes choisies, à la température ambiante.

Ingrédients pour une préparation shampoing solide maison cheveux secs d'environ 20 minutes:

⅔ tasse d'huile végétale d'olive ou d'argan
⅔ tasse d'huile végétale de noix de coco
¾ tasse d'eau distillée fraîche
⅔ tasse d'autres huiles (selon des bienfaits recherchés)
¼ de tasse de soude (hydroxyde de sodium) ou de tensioactif type SCI
2 cuillères à soupe d'huiles essentielles type ylang ylang ou lavande ou romarin ou gingembre ou pamplemousse

Recette du shampoing solide: par quoi remplacer le tensioactif agressif : le SCI ou SLE

  • Préparez tous les ingrédients pour votre recette. Vous devrez être prête à vous déplacer rapidement pour certaines des étapes car il faut aller vite dans la préparation de la poudre.
  • Couvrez votre espace de travail avec un journal, mettez vos gants et vos lunettes de protection, et mélangez dans un grand bol en verre ou en acier inoxydable vos huiles d'olive, de coco et les autres produits choisis. Si certaines sont solides, faites-les fondre avant de les mesurer dans votre verre mesureur.
  • Mesurez l'eau dans un récipient (en verre ou en acier inoxydable) qui résiste donc à la chaleur car il y a une réaction exothermique lors de l'ajout de la soude soit environ 100°). Mesurez votre soude, en vous assurant que vous avez exactement ¼ de tasse.
  • Portez des gants et des lunettes de protection et couvrez toutes les surfaces de travail, tout en prenant garde à ne pas avoir d'enfants autour de vous. Soyez prudente lorsque vous mélangez la soude et l'eau, car les vapeurs sont très nocives. Portez des gants durant toute la préparation. Si vous évitez la soude, ajoutez votre tensioactif SCI dans la même quantité. Préparez une cuillère pour mélanger au fur et à mesure, versez lentement la soude dans l'eau, et surtout pas l'inverse. Le mélange doit devenir clair et refroidir.
  • Versez lentement le liquide eau+ soude ou tensioactifs dans les huiles tièdes et mélangez doucement. Vous pouvez une fois que le mélange est bien pris, ajouter à votre pâte une petite quantité d'huile de votre choix comme huile de karité, de jojoba, huile de ricin ou autre huile qui donnera plus de douceur à votre shampooing. Ajoutez également à ce stade des huiles essentielles (attention aux allergies éventuelles à votre peau).
  • Versez le mélange dans des moules et couvrez-les d'un film plastique. Après 24 heures, retirez vos savons des moules pour les mettre à sécher sur un papier sulfurisé. Laissez-le dans des endroits bien secs et retournez-le une fois par semaine environ. Vos barres de shampooing maison peuvent être utilisées après 1 mois de séchage. Plus le temps de séchage est long, plus le shampoing sera ferme et évitera l'effet poudres sur le cuir chevelu.

N'oubliez pas d'être très prudente lorsque vous utilisez la soude qui pourrait provoquer des brûlures et des sensations d'étouffement si elle n'est pas manipulée correctement. Gardez du vinaigre blanc à portée de main en cas de déversement.
Ce shampooing est pour les cheveux secs, en cas de cheveux gras ou fins, on ajoutera à la pâte de la poudre d'argile, ou de la poudre de rhassoul à la pâte (1/4 de tasse) . L'argile volcanique et le rhassoul ont des bienfaits asséchants et nourrissants. pour la peau du visage et les cheveux. Ils vont absorber l'excès de sébum.

En cas de cheveux très épais ou crépus, il convient d'ajouter 3 cuillers à soupe de beurre de karité bio. Le beurre de karité bio apportera de la souplesse et de la douceur à la peau du cuir chevelu et un parfum délicat.
Ce savon peut également être fabriqué dans un grand moule long pour fabriquer des barres de savons. Coupez-le assez rapidement après les 24 premières heures, après démoulage car ils sont trop durs à couper si vous attendez plus longtemps.

Au début de l'utilisation d'un shampoing solide, il faut rincer abondamment ses cheveux, quelque soit leur type car on peut ressentir un effet poisseux, le temps que la chevelure élimine les traces de silicone, sulfate et produits coiffants auxquels vos cheveux étaient habitués.

recette shampoing solide

Vous pouvez aussi acheter votre shampoing solide tout fini chez Mélusine.

Quelle recette pour fabriquer un shampoing solide cheveux gras?

La recette idéale pour fabriquer un shampoing solide cheveux gras est composée de 30% de coco, 30% d'huile de ricin, 30% d'huile d'olive et 10% d'huile essentielle de menthe poivrée.

Quelle est la meilleure recette pour un shampoing solide diy?

La meilleure recette pour un shampoing solide diy est celle qui convient le mieux à votre type de cheveux. Il existe de nombreuses recettes, mais certaines sont plus adaptées aux cheveux gras, secs ou abîmés.

La meilleure recette pour un shampoing solide diy dépend de vos cheveux. Si vous avez les cheveux fins, essayer une recette avec plus de bicarbonate de soude. Si vous avez les cheveux épais, essayez une recette avec plus d'huile.

Pour un shampoing solide diy, la recette la plus simple est celle-ci : -1/3 de savon de Marseille -1/3 de bicarbonate de soude -1/3 d'huile végétale (olive, coco, jojoba...)

Quelle est la meilleure recette pour un shampoing solide diy au shikakai?

Le shikakai est une poudre ayurvédique traditionnellement utilisée comme agent de lavage doux pour les cheveux. Il est riche en saponines, ce qui le rend très efficace pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu sans les assécher.

La meilleure recette pour un shampoing solide diy au shikakai est : -1/4 de tasse de shikakai en poudre -1/4 de tasse d'amla en poudre -1/4 de tasse de reetha en poudre -1/4 de tasse de shikakai en poudre -1/2 tasse d'eau -1/4 de tasse d'huile de coco -1/4 de tasse d'huile d'olive -1/2 cuillère à café de miel -1/4 de tasse de jus de citron

Comment utiliser un shampoing et un après-shampoing solides?

  • Mouillez soigneusement vos cheveux à l'eau fraîche.
  • Frottez le shampooing sur le cuir chevelu jusqu'aux pointes, et frottez le shampooing entre les mains pour créer une belle mousse .
  • Massez doucement le cuir chevelu jusqu'aux pointes des cheveux.
  • Rincez abondamment, appliquez ensuite votre masque capillaire ou votre après-shampooing naturel et n'oubliez pas de rincer votre chevelure très abondamment à l'eau fraîche additionnée de vinaigre de cidre ou de citron.
  • Vous pouvez aussi faire un bain hydratant diy pour les cheveux une vingtaine de minutes sous une serviette chaude. Rincez longuement après le bain.
  • Résultats: vous avez une chevelure souple et saine

Bon à savoir: Est-ce que les shampoings solides peuvent irriter le cuir chevelu?

Le shampoing compte parmi les produits de soins capillaires les plus utilisés. Sa principale fonction consiste à nettoyer les cheveux. Disponible en différents modèles, il est à choisir avec soin. Depuis quelques années, les shampoings solides gagnent en popularité à cause de leur impact sur l'environnement (pas d'emballage plastique et moins d'eau) et leur caractère économique. Pourtant, il se trouve qu’ils ont tendance à irriter le cuir chevelu. Est-ce vrai ?

Les shampoings solides ne contiennent pas de sulfates ni de détergents agressifs, ce qui les rend moins susceptibles de provoquer des irritations du cuir chevelu. Cependant, certains shampoings solides peuvent contenir des ingrédients qui peuvent irriter le cuir chevelu sensible, comme le menthol ou les huiles essentielles.

Pourquoi passer au shampoing solide naturel?

Le shampoing solide, comme son nom l’indique, est un shampoing présenté sous forme de savon dur et sec. La question qui se pose est : pourquoi pourrait-il irriter le cuir chevelu ? En réalité, il n’est pas le principal responsable du problème. Mais c’est quoi alors ?

Composé à base d’ingrédients naturels, le shampoing solide naturel respecte l’équilibre du cuir chevelu et permet de réduire considérablement l’utilisation de produits chimiques. De plus, il est très économique et écologique puisqu’il dure plus longtemps qu’un shampoing liquide classique. Le shampoing solide naturel possède de nombreux avantages, que ce soit pour votre santé, pour l’environnement ou encore pour votre porte-monnaie. En effet, il est plus économique qu’un shampoing liquide, il est plus respectueux de l’environnement et de votre cuir chevelu.

Vous vous demandez pourquoi utiliser un shampoing solide?

Comment savoir si on a besoin d'un shampoing cuir chevelu sensible?

Il y a plusieurs symptômes qui peuvent indiquer que votre cuir chevelu est sensible et a besoin d'un shampoing adapté. Parmi les plus courants, on retrouve des démangeaisons, des sensations de picotements, une sensation de brûlure ou encore des rougeurs.

L’irritation du cuir chevelu se traduit généralement par des picotements, l’apparition de pellicules ou encore des démangeaisons. Elle est liée à des perturbations physiologiques, déclenchées par divers facteurs. Hormis le stress, il y a l’utilisation des shampoings liquides qui regorgent d’agents chimiques, notamment des tensioactifs agressifs appelés sulfates. Ces derniers détériorent le film hydrolipidique qui compose le cuir chevelu.
La peau se fragilise et devient très sensible aux agressions extérieures comme la poussière, la pollution et les rayons UV. Outre cela, il faut mentionner que le pH du cuir chevelu se situe entre 4,5 et 5,5. Or, la majorité des shampoings proposés sur le marché affiche un pH élevé. Cela favorise aussi l’irritation du cuir chevelu.
Par ailleurs, les cheveux secs et frisés sont plus vulnérables aux irritations et allergies que les cheveux normaux.

Vérifiez que votre shampoing solide n'a pas un pH élevé et alcalin si vous êtes sujet aux allergies et irritations.

Shampoing solide ou liquide ? Pourquoi opter pour un shampoing solide ?

Vous avez sans doute utilisé un shampoing liquide toute votre vie. Dans chaque hotel, à la maison, en colonie de vacances, nous avons tous utilisé des bouteilles en plastique remplies d'eau et de base lavante dans un rapport 90/10. Et puis un jour, vous avez eu envie de regarder une étiquette, et vous vous êtes aperçue que vous n'y compreniez rien, mais que les noms de sulfates, silicone et autres substances chimiques avaient fatigué vos cheveux...L'alternative du shampoing solide sans rien de louche, zéro déchet, sans eau, avec un carton ou papier recyclable est arrivée d'elle-même.

Alternative aux shampooings liquides, les savons galets ou les barres de shampooing solides ressemblent à des savons et sont appliqués directement sur les cheveux et le cuir chevelu pour créer en ajoutant de l'eau, une mousse savonneuse et généreuse. Sans emballages, ils séduisent pour leur promesse écologique. Les consommateurs soucieux de l'environnement choisissent de plus en plus de réduire leur utilisation d'emballages en plastique et leur consommation en eau alors que des pénuries arrivent partout. Sans bouteille, le format réutilisable du shampooing galet permet à ceux qui privilégient l'environnement de se laver les cheveux sans acheter de bouteille en plastique.

On estime que 3 millions de personnes dans le monde ont acheté un shampoing solide l'année dernière mais ceci ne représente que 0,5% des acheteurs de shampooings classiques.

Les shampoings solides sont une excellente alternative aux shampoings liquides. Ils sont plus économiques, plus écologiques et plus pratiques à utiliser. Les shampoings solides sont composés de produits naturels et ne contiennent pas de sulfates ni de parabènes.

Les shampoings solides sont une excellente alternative aux shampoings liquides classiques. En effet, ils présentent de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne leur impact sur l’environnement.

Quel est le meilleur shampoing solide et le meilleur après shampoing solide?

Le passage à un shampooing solide est un véritable changement dans votre routine cosmétique car votre cuir chevelu a été habitué à des tensioactifs, des sulfates qui ont asséché vos cheveux (notamment colorés ou secs), des silicones qui ont gainé votre chevelure dans un premier temps puis l'asphyxient, des ingrédients agressifs qui l'ont abîmée. Donc, vous allez avoir un temps d'adaptation nécessaire durant lequel il faudra refuser tout shampooing non vegan, non bio, ou non solide, pour indiquer un clair message à vos cheveux.Faites comme on fait pour les enfants, un message clair pour une nouvelle routine cheveu naturelle.

Le changement brutal de la composition des produits de soins peut être perturbant pour votre cuir chevelu et donner une sensation d'inconfort.

Les nettoyants solides naturels sont reconnus comme moins agressifs que les shampoings liquides. Et ils ne contiennent pas de produits chimiques dangereux. Ainsi, leur usage devrait être bénéfique pour votre cuir chevelu et votre fibre capillaire. Mais il faut donner à votre cuir chevelu le temps de s’habituer au shampoing solide car vous venez de vous lancer dans un changement rapide de votre routine capillaire, de la composition et de la texture de votre produit de soin, du séchage de votre chevelure.

Puisque vous avez connu des années de shampooings classiques traditionnels avec silicone, sulfates, paraben et tensioactif, vos cheveux sont gainés d'une couche de silicone et parabène qui conduit vos cheveux à être saturés et vous empêcher de profiter des bienfaits naturels des cosmétiques solides sur vos cheveux.

Peut-être aussi, le shampoing solide que vous avez choisi, la qualité de produit utilisée, vos rinçages, la qualité de votre eau, ont eu tendance à irriter votre cuir chevelu ou donner à vos cheveux un côté poisseux. Essayez de changer la routine et soyez attentive à l'évolution positive de votre chevelure.

Pour tout recommencer à zéro et sortir de ce cercle vicieux, faites ce qu'on appelle un shampoing de clarification à la maison, n'allez pas chez le coiffeur qui utilisera des produits de soin cosmétiques. Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude à un shampoing liquide naturel, bio et doux . Ce soin capillaire de clarification permettra de retirer les résidus de silicone et d'entamer une nouvelle étape.

Les meilleurs shampoings solides et après shampoings solides sont ceux qui conviennent le mieux à votre type de cheveux. Les shampoings solides conviennent à tous les types de cheveux, mais si vous avez les cheveux secs ou abîmés, choisissez un shampoing solide à base d'huile. Les après shampoings solides conviennent à tous les types de cheveux, mais si vous avez les cheveux fins ou normaux, choisissez un après shampoing solide à base d'eau.

Quant à l'après shampoing solide, de la même façon, procédez par élimination, en ne sélectionnant que des produits naturels sans sulfates ni silicone.

Pourquoi néanmoins perçoit-on des irritations du cuir chevelu?

Alors que les shampooings solides sont présentés comme une alternative naturelle et écologique au shampooing liquide classique, la réalité est que certains shampooings contiennent une trop forte concentration d'agents moussants, de parfums synthétiques et d'ingrédients extrêmement alcalins qui peuvent provoquer des irritations et endommager la peau délicate autour des cheveux et de la nuque. Surtout si le consommateur n'ajoute pas assez d'eau au lavage.

Le SLS, lauryl sulfate de sodium est un allergène cutané qui peut parfois déclencher des réactions allergiques telles que des démangeaisons du cuir chevelu et des dermatites.

Si vous ne rincez pas soigneusement vos cheveux, les ingrédients chimiques peuvent rester sur les cheveux et le cuir chevelu, où ils peuvent facilement provoquer également des irritations.

Par ailleurs, si vous avez un psoriasis ou de l'eczéma, vous pouvez faire facilement des réactions allergiques complémentaires.

 

Comment calmer une irritation du cuir chevelu ?

Vous avez remarqué des démangeaisons et des squames sur votre cuir chevelu ou l'apparition d'une éruption cutanée rouge et douloureuse à l'arrière de votre tête ? Ce sont tous des symptômes indiquant que votre shampooing a dépouillé votre cuir chevelu de ses huiles protectrices et qu'il irrite la peau.

Si vous développez une allergie aux barres de shampooing, nous vous conseillons de cesser immédiatement de les utiliser. Évitez d'utiliser des shampooings parfumés ou à base de SLS pendant que votre peau guérit. Si l'allergie cutanée ne s'améliore pas, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

Les irritations du cuir chevelu sont souvent dues à une mauvaise utilisation du shampoing. En effet, trop de produit sur le cuir chevelu peut l’irriter et provoquer des démangeaisons. Il est donc important de bien rincer le shampoing pour éviter ces désagréments.

 

Quelle est la meilleure recette de shampoing solide apaisant pour le cuir chevelu?

 

Pour protéger votre cuir chevelu des agressions extérieures et retrouver votre capital cheveu, allez vers des recettes naturelles sans nuire à l'environnement. Choisissez des shampooings qui sont fabriqués à base d' agents moussants doux et d'ingrédients naturels ( noix de coco, karité, aloe vera, ricin, chanvre...)

La meilleure recette de shampoing solide est celle qui convient le mieux à votre type de cheveux. Les ingrédients les plus courants utilisés dans les shampoings solides sont le beurre de karité, l’huile d’olive, le coco, l’huile de ricin et le lait de coco.

Cherchez des formules saines pour nettoyer en douceur vos cheveux tout en maintenant un pH sain, et bien sûr sans emballage plastique, zéro déchet, en carton recyclable.

Quelle recette pour un shampoing qui soit pour le cuir chevelu hydratant et anti pellicule?

Une recette de shampoing solide à l'huile d'olive, au miel et à la cannelle est idéale pour un cuir chevelu irrité et à tendance pelliculaire. L'huile d'olive est hydratante, le miel est antibactérien et la cannelle est antifongique.

Comment se laver les cheveux avec un shampooing solide bio?

Pour prévenir l’irritation du cuir chevelu, vous pouvez appliquer quelques astuces pratiques. En premier lieu, il faut alterner l’usage du savon dur et du shampoing liquide. Le but est de donner à votre peau le temps de s’adapter au shampoing solide. Savoir utiliser le produit pendant le lavage, c’est aussi important.

Faites une première tentative de shampoing solide, suivie d'un masque capillaire naturel ou d'un bain d'huile, pour prendre grand soin de votre fibre capillaire. Vous pouvez aussi vous diriger vers les argiles ou le rhassoul qui apaisent le cuir chevelu tout en raffermissant les fibres capillaires.Il faut nourrir le cheveu au lieu de l'assécher.
Beaucoup de gens ont tendance à appliquer le savon à maintes reprises puisqu’il mousse peu. Or, une seule application suffit pour éliminer les saletés et les impuretés dans vos cheveux et votre cuir chevelu. Un bon rinçage est également indispensable. Enfin, si votre cuir chevelu devient sec, n’hésitez pas à le nourrir et à l’hydrater avec des huiles végétales, dont l'huile de coco qui est très nourrissante.

 

Est-ce que les shampoings solides sont bons pour les cheveux ?

Les shampoings solides ont généralement une base lavante douce, ce qui les rend adaptés à tous les types de cheveux, y compris les cheveux sensibles et les cuirs chevelus irrités.

Le shampoing solide est un produit de plus en plus prisé par les consommateurs soucieux de l’environnement. Il permet en effet de réduire considérablement la production de déchets par rapport aux shampoings liquides. De plus, il est généralement fabriqué à partir de produits naturels et biologiques, ce qui en fait un produit plus respectueux de la santé.

Sans tensioactifs agressifs, les shampoings solides régulent parfaitement le sébum du cuir chevelu et permettent aux cheveux de retrouver une bonne santé.

N'hésitez pas à accompagner ce soins de masques après shampoings à l'argile verte au au tea tree en cas de cheveux gras, à l'huile d'olive ou de coco en cas de cheveux secs.

Essayez également des bains d'huile de chanvre chaque semaine, vous verrez les effets de ce véritable soin pour des cheveux soyeux et lisses.

Quel savon solide pour les cheveux ?

Évidemment, le choix du shampoing solide à utiliser est important. Pour éviter l’irritation du cuir chevelu, vous devez opter pour un produit adapté à votre type de cheveux. Il faut aussi miser sur un shampoing doté d’un pH compris entre 4 et 7.

Enfin, les produits comportant des huiles essentielles qui possèdent des vertus apaisantes sont à privilégier.
Choisissez également des produits sûrs, d'origine made in France ou UE, à des prix acceptables, qui soient adaptés à la nature de vos cheveux, secs, gras, abîmés, bouclés ou bouclés.Privilégiez les formats voyage, aux prix réduits durant toute la période de test, pour surveiller toute irritation potentielle.

Quel shampoing solide choisir ?

N'hésitez pas ensuite à aller vers des savons avec des parfums dont les odeurs vous plaisent (avis étoilés) mais dont vous aurez vérifié au préalable l'absence de risque allergène (lisez les commentaires et les notes apportés aux cosmétiques solides et savons en ligne).
Le zéro défaut n'existe pas, mais le zéro déchet est déjà formidable...Une période de transition vers un shampoing solide peut durer quelques semaines voire quelques mois.

Comment se servir d'un shampoing solide ?

Exactement comme d'un shampooing liquide classique, on fait mousser (les shampoings solides ont désormais des mousses généreuses) dans ses mains ou sur le cuir chevelu le savon et on ajoute de l'eau. On rince longuement pour éliminer tous résidus.

Utiliser un shampoing solide est très simple : il suffit de le frotter sur les cheveux mouillés comme on le ferait avec un shampoing liquide, puis de rincer. Votre shampoing solide durera plus longtemps si vous le laissez sécher à l’air libre entre chaque lavage.

Comment utiliser shampoing solide sous la douche?

Un seul shampoing suffit, vous trouverez rapidement la juste dose mais il faut rincer abondamment. L'avantage du shampoing solide, c'est qu'il se transporte très facilement en voyage, dans sa trousse de toilette.

Lorsque vous utilisez un shampoing solide pour la première fois, il est important de bien le mouiller avant de le frotter sur vos cheveux. Vous pouvez ensuite masser votre cuir chevelu comme vous le feriez avec un shampoing liquide.

N'oubliez pas de placer votre savon dans une petite pochette ou un porte-savon pour le faire sécher et donc qu'il dure plus longtemps.

Où acheter son shampoing solide?

Si vous trouvez le meilleur shampooing solide d'origine naturelle pour vous, qui ne provoque aucune irritation, postez vite vos avis!

Trois exemples de shampoings naturels:

Shampoing solide Umai : un savon doux pour le cuir chevelu

Lamazuna: un shampoing solide pour un cuir chevelu en bonne santé

Mélusine Cosmetics: un shampoing solide galet adapté à tous types de cheveux

Qu'est-ce qu'un shampoing naturel?

Un shampoing naturel est simplement un shampoing qui est fabriqué à partir d’ingrédients naturels, tels que les huiles végétales et les extraits de plantes. Les shampoings naturels ne contiennent généralement pas de sulfates, de parabènes, de silicone ou d’autres produits chimiques agressifs qui peuvent endommager les cheveux.

Comment faire shampoing solide ?

Vous trouverez ici de nombreux recettes de shampoings solides maison avec des ingrédients naturels qui protègeront votre fibre capillaire. Ils contiennent des tensioactifs doux ou des bases savonnantes. Pensez à avoir un porte-savon pour le faire sécher au lieu de fondre sous la douche.

Les shampoings solides sont de plus en plus populaires, car ils sont économiques, écologiques et faciles à transporter. Ils sont aussi efficaces que les shampoings liquides et conviennent à tous les types de cheveux. Pour faire un shampoing solide, il vous faut : 1/2 tasse (120 ml) de savon à base de glycérine, 1/4 de tasse (60 ml) d’huile végétale, 1/4 de tasse (60 ml) de jus de citron ou d’eau minérale, 1 cuillère à café (5 ml) d’huile essentielle (facultatif).

Les shampoings solides sont généralement composés de 3 ingrédients principaux : les tensioactifs, les huiles végétales et/ou les beurres végétaux, et l’eau. La proportion idéale est de 2/3 tensioactifs pour 1/3 d’huiles/beurres végétaux.

Quel tensioactif pour shampoing solide ?

Le tensioactif apporte l'effet détergent et émulsifiant, il permet d'éliminer les corps gras dans l'eau. L'idéal est le decyl glucoside, fabriqué à partir du sucre et du coco ou le SCI sodium cocoyl isethionate dérivé d'huile de coco.

La base lavante d’un shampoing est composée de tensioactifs. Ils sont nécessaires pour former la mousse et nettoyer les cheveux. Il existe plusieurs tensioactifs, mais pas tous conviennent pour faire un shampoing solide.

Existe-t-il des shampoings solides cheveux gras ?

Oui, depuis quelques années, tous les fabricants créent des formules plus ou moins enrichies en huiles végétales, et composées d'ingrédients destinés à tous types de cheveux. Le shampoing solide cheveux gras de Mélusine contient des sels de la mer morte.

Les shampoings solides sont adaptés à tous les types de cheveux, y compris les cheveux gras. En effet, ils sont formulés avec des ingrédients naturels qui ne chargent pas le cuir chevelu et respectent l’équilibre naturel des cheveux.

Quelle est la meilleure marque de shampoing ?

Vous pouvez rechercher des marques Cosmos organic si vous cherchez un shampoing totalement écologique.

Evitez les parfums de synthèse et les huiles essentielles si vous êtes allergique.Privilégiez l'ingrédient qui correspond à votre type de cheveux (ortie si excès de sébum par exemple, karité si cheveux secs) comme pour un shampoing classique. Vérifiez sur Yuka la classification, évitez "moyen" pour privilégier "excellent".

Bon à savoir: les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants de moins de 6 ans et pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Retrouvez tous les commentaires et avis des clientes de shampoing solide sur le site de Mélusine Cosmetics.

Dites-nous dans les commentaires quel type de shampoing vous avez fait! Et si vous êtes fans de cosmétiques solides?

Vous pouvez aussi acheter votre shampoing solide tout fini chez Mélusine.

 

RECETTE SHAMPOING SOLIDE

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés