Shampoing cheveux gras: Quel est le meilleur?
Les personnes aux cheveux gras vivent souvent dans le stress...Chaque matin, comment être certains que les cheveux resteront nickel toute la journée alors qu'ils graissent si vite?
Le meilleur shampoing pour cheveux gras?
Un cuir chevelu trop gras n'est pas seulement déplaisant, il peut entraîner des démangeaisons désagréables, une dermatite séborrhéique, des cheveux poisseux et des pellicules disgracieuses.
Faut il céder à la tentation de les laver chaque matin avant de partir travailler? Comment les laver, les démêler, les sécher, les coiffer?
Pourquoi j'ai tout le temps les cheveux gras ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir les cheveux gras tout le temps :
- Sécrétion excessive de sébum : le sébum est une huile naturelle produite par le cuir chevelu pour nourrir les cheveux et les protéger. Cependant, une production excessive de sébum peut entraîner des cheveux gras.
- Mauvaise hygiène capillaire : si vous ne lavez pas vos cheveux régulièrement ou si vous utilisez des produits capillaires qui ne sont pas adaptés à votre type de cheveux, cela peut entraîner des cheveux gras. Vous avez des sensations de démangeaisons.
- Facteurs génétiques : des facteurs génétiques peuvent également jouer un rôle dans la production de sébum et la tendance à avoir les cheveux gras.
- Stress : le stress peut également entraîner une production excessive de sébum et des cheveux gras avec un regraissage rapide des cheveux.
- Alimentation : une alimentation riche en graisses et en sucre peut également contribuer à des cheveux gras.
- Vous avez une utilisation inadéquate des produits: lisez les étiquettes
- Vous êtes dans des zones polluées ou subissez les effets des agressions extérieures (piscine, mer, etc...)
- Vous avez des dérèglements hormonaux: consultez votre médecin traitant
Pour résoudre ce problème, voici quelques conseils :
- Lavez vos cheveux régulièrement avec un shampooing doux adapté à votre type de cheveux.
- Évitez les produits capillaires contenant des huiles lourdes ou des silicones qui peuvent alourdir les cheveux.
- Évitez de toucher vos cheveux trop souvent pour éviter de transférer l'huile de votre peau sur vos cheveux.
- Utilisez des produits capillaires spécialement conçus pour les cheveux gras, comme des shampooings clarifiants ou des masques capillaires au chanvre
Quel est le meilleur shampoing naturel pour ne pas avoir les cheveux gras?
Il n'y a pas seulement de recette magique avec un seul shampoing pour cheveux gras même si on peut dire qu'il faut:
- un shampoing naturel sans produits louches (silicone, sulfates, paraben)
- un shampoing solide pour son efficacité et son coût
- un shampoing zéro déchet pour les cheveux, le portefeuille et la planète
On vous conseille notre shampoing solide cheveux gras ultra efficace et doux pour le cuir chevelu sensible.
Quelles sont les meilleures routines pour cheveux gras?
A quelle fréquence se laver les cheveux?
Quels sont les shampoings et après-shampoings adaptés?
Sachant qu'il ne faut pas non plus se récurer trop fortement le cuir chevelu et endommager vos cheveux ou irriter votre cuir chevelu.
Car chacun sait que le sébum, les huiles naturelles protègent les écailles des cheveux et sont nécessaires pour avoir un cuir chevelu sain et des cheveux brillants.
1. Lavez vos cheveux souvent
Les études sont claires: les personnes ayant des cheveux très gras peuvent avoir besoin d'un shampooing jusqu'à une fois par jour. Le shampooing aide à éliminer l'excès de sébum ainsi que les produits capillaires restés sur le cuir chevelu.
Mais trouvez la juste cadence: car un lavage excessif peut priver votre cuir chevelu de ses huiles naturelles. Cela peut l'amener à produire davantage de sébum pour se réhydrater et du coup rendre vos cheveux encore plus gras.
Si vous avez tendance à avoir une peau sèche ou un cuir chevelu sec et qui démange en plus de vos cheveux gras, le fait d'augmenter lentement la fréquence de vos lavages peut aider à équilibrer la production de sébum de votre cuir chevelu.
2. Utilisez des produits naturels
De nombreux produits, y compris les shampooings, les après-shampooings, les crèmes et les produits coiffants, sont fabriqués avec du silicone pour aider à lisser les cheveux et à les faire briller.
Outre l'ajout d'une brillance supplémentaire qui peut ressembler à de la graisse, les silicones peuvent s'accumuler sur les cheveux, leur donner un aspect gras et alourdi et détruire votre fibre capillaire. Les silicones les plus courantes que vous trouverez dans les produits capillaires sont les suivantes :
diméthicone, cyclométhicone, amodiméthicone
Les silicones peuvent également empêcher l'humidité bénéfique de pénétrer dans les tiges capillaires. Faites une faveur à vos racines et évitez les produits dont les ingrédients se terminent par "-cone".
Utilisez des produits solides naturels, sans silicone, paraben ni sulfates.
3. Comment faire un shampoing pour cheveux gras ?
Si vous avez les cheveux gras, on peut les laver tous les jours ou tous les deux jours avec un shampoing adapté.
Utilisez votre shampoing correctement une seule fois
Pour bien laver vos cheveux, utilisez une petite quantité de shampoing sur vos cheveux très mouillés . Massez délicatement vos racines et votre cuir chevelu. Rajoutez de l'eau pour éviter de trop frictionner. Évitez d'utiliser vos ongles ou de créer une friction trop agressive sur les mèches. Un frottement agressif peut irriter votre cuir chevelu et l'inciter à produire davantage de sébum.
- Lavez vos cheveux délicatement ou alors vous risquez de retrouver avec un cuir chevelu gras et des cheveux fourchus et abîmés si vous faites un lavage quotidien.
- Concentrez-vous sur votre cuir chevelu, où se trouve le sébum, plutôt que sur la longueur de vos cheveux.
- Massez le cuir chevelu délicatement.
- N'appliquez pas de shampooing directement sur les pointes de vos cheveux et ne les frottez pas.
- Laissez simplement l'eau savonneuse et le shampooing couler sur les pointes lorsque vous les rincez.
- Ne faites pas deux shampooings alors que vous vous lavez les cheveux chaque jour.
4. Rincez longuement à l'eau claire ou citronnée ou vinaigrée
- Profitez des bienfaits du vinaigre de cidre de pomme. Lorsqu'il est correctement dilué, un rinçage au vinaigre de cidre de pomme peut aider à éliminer les accumulations de produits, à équilibrer le pH du cuir chevelu et à réduire les frisottis.
- Passez une minute ou deux de plus à vous assurer que le shampooing et l'après-shampooing ont bien été éliminés de vos cheveux. Cela peut faire une grande différence dans l'apparence et le toucher de vos cheveux.
- Après rinçage, vos cheveux doivent crisser sous vos doigts.
- Utilisez une eau pas trop chaude pour bien resserrer les écailles du cheveu.
- Les produits capillaires qui restent peuvent recouvrir vos cheveux et leur donner un aspect gras et des démangeaisons.
5. Démêlez vos cheveux délicatement
- N'appliquez pas d'après-shampoing sur votre cuir chevelu au risque de le graisser. Peignez vos cheveux avec un peigne naturel en bois à large dents pour ne pas les casser.
- L'après-shampooing trop appliqué peut donner à vos cheveux une apparence lourde, grasse et accélérer l'accumulation de sébum.
- Si vos cheveux sont fins ou normaux avec les racines grasses, votre routine capillaire doit être mesurée sur le démêlant: une ou deux noisettes suffisent pour un masque réparateur sur les longueurs et les pointes. Vous risquez sinon de les alourdir.
- Ne revitalisez que les pointes de vos cheveux et veillez à bien les rincer.
6. Séchez vos cheveux à l'air
Les fers à lisser et les sèche-cheveux peuvent vous donner une finition lisse et nette. Mais ils peuvent aussi fatiguer vos cheveux, les rendre électriques, et gras plus rapidement.
Laissez vos cheveux sécher à l'air libre et profitez de leur texture naturelle. Vous prolongerez ainsi le temps entre vos lavages et éviterez les dommages causés par la chaleur.
7. Utilisez des produits naturels formulés pour les cheveux gras
- Evitez les shampoings contenant des sulfates, du parabene et des silicones.
- Testez les shampoings solides naturels.
- Essayez un shampooing clarifiant qui peut aider à éliminer le sébum et à mieux nettoyer vos cheveux.
- Mais surtout ne prenez pas d'habitude, les études ont montré que les cheveux n'aiment pas avoir toujours la même routine et surtout qu'il faut éviter les produits chimiques qui usent les cheveux.
- Les shampooings doux pour bébé peuvent être moins irritants et mieux adaptés à un usage fréquent.
8. Adoptez une hygiène irréprochable
- Une brosse ou un peigne sales détruisent des cheveux fraîchement lavés. Votre brosse peut être pleine de produits coiffants, d'huiles, de bactéries et champignons et d'autres saletés qui peuvent salir et irriter vos cheveux immédiatement après le lavage.
- Nettoyez vos outils de coiffure avec un peu de shampooing ou de savon doux pour éliminer l'accumulation de résidus. De même, retirez tous les cheveux détachés après chaque brossage pour que votre brosse soit exempte de pellicules et de cheveux sales.
- Utilisez les meilleurs shampoings naturels pour cheveux gras (évitez les shampoings professionnels qui contiennent des bases lavantes chimiques.
- Privilégiez des shampoings solides naturels aux compositions clean (1 shampoing solide= 2/3 bouteilles de shampoing liquide).
9. Faites des masques
Mais sur cheveux gras, ne pas les appliquer longtemps et choisir des formules absorbantes: oeuf+ citron / yaourt + argile/ aloès+ tea tree/ lavande+aloe vera. Vous avez un large choix de recettes de masques capillaires maison.
Nettoyez en profondeur l'excès de sébum, l'accumulation de produits capillaires
Le masque cheveux apaise le cuir chevelu et protège les mèches. Vous vous retrouverez avec des cheveux doux et sains.
Que vous laviez, brossiez, coiffiez ou grattiez votre tête, il est important d'être très doux. Si vous irritez votre cuir chevelu, vous risquez de le sur stimuler et de pousser vos glandes sébacées à produire encore plus de sébum.
Un soin réparateur sur cheveux abîmés doit être fait une fois par semaine. Espacez un masque capillaire nourrissant et un masque réparateur pour cheveux gras.
Sur des cheveux bouclés et crépus, on peut être moins mesuré et abuser de beurre de karité, d'huile d'argan et d'huile de ricin pour retrouver des cheveux soyeux
Sur des cheveux colorés, attention à n'utiliser que des huiles végétales naturelles, la coloration doit être protégée .
10. Évitez de jouer avec vos cheveux
Faire tourner les boucles, se gratter la tête, regarder ses fourches, passer les doigts dans les cheveux : plus vous jouez avec vos cheveux, plus ils ont l'air gras.
Brossez et touchez vos cheveux fréquemment peut stimuler les glandes sébacées. Vos mains graissent inutilement les cheveux.
11. Essayez le shampooing sec
- Le shampooing sec peut être un excellent moyen de dégraisser votre chevelure et de donner du volume en cas de besoin. Il ne peut pas remplacer un lavage, mais il peut aider à donner à vos cheveux un aspect plus net. De nombreux shampooings secs ont malheureusement pour défaut de déposer une pellicule de poudre blanche sur les cheveux, plus visibles sur cheveux bruns.
- L'inconvénient, c'est que les shampooings secs ajoutent des résidus qui peuvent rendre vos cheveux et votre cuir chevelu sales et granuleux à terme. Il assèche également vos cheveux, il est donc préférable de ne l'utiliser que de temps en temps et de le laver complètement le lendemain pour éviter les irritations et les fourches.
- Vous n'avez pas de shampoing sec et vous en avez besoin en urgence ? La fécule de maïs ou la poudre pour bébé sont des substituts classiques mais attention aux dosages. Vous pouvez aussi ajouter un peu de poudre de cacao pour cacher l'effet blanc dans les cheveux plus foncés.
12. Fabriquez vos produits cheveux maison
1/ Fabriquez vos shampoings maison
Recette du Shampooing à l'huile d'arbre à thé:
L'huile d'arbre à thé antibactérienne améliore les pellicules, réduit les démangeaisons et améliore l'aspect gras. Recherchez un shampooing qui inclut l'huile d'arbre à thé comme l'un de ses ingrédients actifs pour obtenir l'effet complet.
Pour faire un shampoing pour cheveux gras, vous aurez besoin par exemple de : 1/4 de tasse de bicarbonate de soude, 1/4 de tasse de vinaigre de cidre, 1/2 tasse d’eau, et quelques gouttes d’huile essentielle de romarin (facultatif).
Faites une sélection des meilleurs shampoings solides naturels, si possible pH neutre. A petits prix pour une maxi efficacité.
2/ Fabriquez vos masques après shampoings maison
Un masque miel + bicarbonate de soude est par exemple très absorbant et efficace contre les cheveux gras. L'agriculture biologique permet de trouver des ingrédients d'origine naturelle, comme la menthe bio, l'argan, pour des routines capillaires qui préservent de beaux cheveux.
Si vous avez laissé le sébum envahir votre cuir chevelu, un masque au miel peut aider à apaiser votre cuir chevelu et à prévenir ou traiter les pellicules, grâce à ses propriétés anti bactériennes et antifongiques.
Travaillez vos temps de pose en fonction de vos racines grasses. Plus vos racines sont grasses, plus le temps de pose est bref.
3/ Fabriquez vos leave in maison
- Faites des cures d'hamamélis. Cette plante est idéale pour les cheveux gras. L'hamamélis peut soulager les démangeaisons, fermer les pores producteurs de sébum et réduire l'inflammation causée par les pellicules, un déséquilibre du pH ou d'autres troubles du cuir chevelu.
- Tentez les décoctions d'orties qui rééquilibrent les cheveux gras.
- Revitalisez vos cheveux en profondeur avec de l'huile de jojoba, de l'huile de noix de coco en masques en insistant sur les pointes plutôt que le cuir chevelu
- Ce traitement peut aider à éliminer le sébum du cuir chevelu et des racines tout en apportant une hydratation profonde très appréciée. Ajoutez des huiles essentielles absorbantes comme la lavande ou le romarin.
4/ Utilisez l'eau tiède pour ne pas casser les fibres capillaires
13. Planifiez vos lavages en fonction de vos soirées, de vos entraînements sportifs et du port de casques ou chapeaux
Cela va probablement sans dire, mais la transpiration accroît l'effet cheveux plats et gras et peut donner à vos cheveux une apparence huileuse. Essayez de planifier vos shampooings en fonction de votre programme pour tirer le meilleur parti de chaque lavage.
Les chapeaux, les casques, les écharpes et les bandeaux peuvent accentuer la vitesse avec laquelle vos cheveux vont graisser.
14. N'attachez pas trop vos cheveux
Le fait de tirer constamment vos cheveux vers l'arrière peut accélérer la diffusion du sébum et rendre vos cheveux plus gras.
Cela fonctionne particulièrement bien si vous laissez vos cheveux détachés le premier jour après le lavage et que vous les attachez en queue de cheval ou chignon la veille du lavage.
Utilisez des peignes naturels en bois à larges dents ou des brosses à poils de sanglier.
15. Faites des cures
Contre le dérèglement des glandes sébacées, il existe des compléments alimentaires efficaces qui favorisent la régénération capillaire. A base de zinc, vitamine C, vitamine B. Optez pour le thé vert et une alimentation à base de produits laitiers, céréales et légumes verts. Evitez les sucres rapides.
Il a été démontré que l'extrait de thé vert réduit la production de sébum et nourrit la peau et la chevelure de l'intérieur.
En cas de chute de cheveux, supprimez tout produit chimique et utilisez un fortifiant comme l'huile de ricin.
Enfin, sachez que nos cheveux évoluent avec le temps. Les cheveux gras deviennent plus secs et cassants en vieillissant, car les glandes sébacées sont moins actives. Prenez donc soin de vos cheveux rapidement!
A quoi sert un shampoing ph neutre pour cheveux gras sans sulfate?
Un shampoing ph neutre est un shampoing qui ne contient ni acides ni bases. Il est donc adapté à tous types de cheveux et ne risque pas de les abîmer mais le shampoing ph neutre pour cheveux gras sans sulfate est un shampoing qui nettoie en profondeur les cheveux gras sans les agresser. Il permet de réguler la production de sébum et de laisser les cheveux doux et souples.
Comment choisir un shampoing pour cheveux gras, abimés et fins ?
Les shampoings pour cheveux gras et fins sont formulés pour nettoyer efficacement les cheveux et le cuir chevelu sans les assécher. Ils contiennent généralement des ingrédients astringents tels que la menthe, le thym ou la sauge, qui aident à réguler la production de sébum.
Quel shampoing solide pour cheveux gras et colorés ?
Les cheveux gras et colorés ont besoin d’un shampoing doux pour éviter d’abîmer le cuir chevelu. Le shampoing doit aussi être efficace pour enlever le surplus de sébum sans assécher les cheveux.
Si vous avez les cheveux gras et colorés, choisissez un shampoing doux et sans sulfates. Les sulfates ont tendance à assécher les cheveux, ce qui peut les rendre gras plus rapidement. Les shampoings sans sulfates sont souvent plus doux et peuvent aider à préserver la couleur des cheveux.
Quel shampoing bio pour cheveux gras et pellicules ?
Les shampoings pour cheveux gras sont généralement formulés à partir d’ingrédients qui ont des propriétés astringentes et purifiantes. Ils aident donc à réguler la production de sébum et à éliminer les pellicules. Certains shampoings pour cheveux gras contiennent également des ingrédients hydratants qui aident à maintenir le cuir chevelu en bonne santé. Evitez les shampoings anti pelliculaires liquides trop agressifs.
Quel shampoing bio pour cheveux gras et bouclés ?
Les shampoings bio pour cheveux gras et bouclés sont formulés à partir d’ingrédients naturels tels que le savon noir, l’argile, le rhassoul ou le shikakai. Ils nettoient en douceur les cheveux et le cuir chevelu sans les assécher. En effet, les cheveux gras et bouclés ont souvent des pointes sèches à protéger.
Pour les cheveux longs qui ont des pointes sèches ou abîmés, on choisit des shampoings solides doux qui vont équilibrer la production de sébum tout en lavant efficacement la chevelure.
Quel shampoing bio pour cheveux gras en grande surface ?
Le shampoing pour cheveux gras n’est pas un produit anodin et il est important de bien le choisir. En effet, un shampoing mal adapté peut aggraver le problème de cheveux gras. Heureusement, de nombreux shampoings efficaces contre les cheveux gras sont disponibles en grande surface. En grande surface, on trouve de plus en plus de shampoings bio pour cheveux gras. Parmi les plus connus à des prix plus élevés, on peut citer le shampoing à la menthe poivrée de la marque Lavera, le shampoing à l'argile verte de la marque Logona ou encore le shampoing à l'ortie de la marque Bjobj.
Quel shampoing pour cheveux gras pharmacie ?
Il existe plusieurs shampoings pour cheveux gras en pharmacie. Voici quelques-uns des choix courants :
- Shampoing à base de zinc : les shampoings à base de zinc aident à réduire la production excessive de sébum et à éliminer les pellicules. Ils sont également connus pour leurs propriétés antifongiques et antibactériennes.
- Shampoing à base d'argile : les shampoings à base d'argile sont également très efficaces pour traiter les cheveux gras. L'argile absorbe l'excès de sébum et nettoie en profondeur les cheveux.
- Shampoing à base de tea tree : les shampoings à base d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) sont efficaces pour éliminer les pellicules, l'excès de sébum et les impuretés des cheveux et du cuir chevelu.
- Shampoing à base de romarin ou aux extraits d'ortie : les shampoings à base d'huile essentielle de romarin ou d'extraits d'ortie sont également efficaces pour traiter les cheveux gras. Le romarin aide à réguler la production de sébum et à stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
Quel après shampoing pour cheveux gras ?
Vous avez les cheveux gras et vous ne savez pas quel après-shampoing choisir ? Les après-shampoings pour cheveux gras ont pour but d'absorber l'excès de sébum et de nettoyer en profondeur le cuir chevelu. Ils sont généralement formulés à base d'ingrédients astringents et d'actifs puissants comme le menthol ou la menthe poivrée qui ont des vertus tonifiantes..
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.