Comment éliminer les pellicules?

Comment éliminer les pellicules ?

Comment éliminer les pellicules ?
Parmi les soins classiques des cheveux, le soin antipelliculaire est le soin le plus recherché. De nombreux produits, incluant crèmes, shampoings et masques sont vendus dans le secteur cosmétique et parapharmacie dans ce sens. Mais à travers ce texte, découvrez quelques solutions naturelles pour vous aider à éliminer les pellicules.
Les shampooings n'ont pas nécessairement de responsabilité dans le formation des pellicules.
Mais en revanche, on retrouve souvent des cheveux très secs ou très gras parmi les clientes vues par les coiffeurs pour des pellicules trop abondantes, qu'elles soient sèches ou grasses.
Il y a plusieurs causes à l'apparition de pellicules, tandis que leurs effets sont identiques:
1/Des shampoings trop fréquents ou agressifs avec des produits irritants qui entraînent un manque de sébum
2/ Des shampooings trop peu nombreux, qui au contraire fabriquent un excès de sébum,
3/ Des séchages trop chauds ou agressifs qui décapent le cuir chevelu,
4/ Des mauvaises colorations irritantes pour le cuir chevelu
5/ Des maladies de peau qui desquament le cuir chevelu ( type psoriasis avec des squames jaunes sur plaques inflammatoire)
6/ Des dermites séborrhéiques sous forme de champignons microscopiques avec démangeaisons et pellicules, des chutes de cheveux
7/ Des variations hormonales à l'adolescence et des causes externes comme les variations climatiques, le stress, la fatigue ou des carences alimentaires.
8/ Des coiffures serrées et stressantes pour le cheveu ou un usage immodéré de produits de coiffure trop chimiques
9/Il existe également des pellicules de barbe liées à des rasages trop fréquents. Modifiez vos accessoires et produits de rasage rapidement.

Les pellicules sont elles liées à un champignon? En effet, si les pellicules ne sont pas un champignon par nature, c'est bien un champignon microscopique, le pityriasis qui en porte la responsabilité. Ce champignon est présent sur tous les cuirs chevelus mais il est en général inactif et ne provoque ni desquamation (élimination des couches supérieures de l'épiderme sous formes de petites cellules squames) ni démangeaison. On ne sait toujours pas pourquoi ce champignon se développe sur certaines personnes et pas d'autres, si ce n'est des prédispositions génétiques ou une certaine acidité PH du cuir chevelu.
Chez les hommes, les pellicules grasses s'accompagnent souvent d'une chute des cheveux.Elles peuvent être liées au stress, à un régime, une mauvaise hygiène ou un changement de vie, mais elles sont souvent liées à une alopécie familiale.
Chez les femmes également, une chute de cheveux peut être la conséquence de pellicules non traitées. Adoptez vite une routine pour en venir à bout!


Quels traitements adopter et existe-t-il des remèdes naturels à l'apparition des pellicules?
Le meilleur traitement est de traiter les causes.
Surveillez votre alimentation en adoptant une véritable hygiène de vie, sans excès. Pas de junk food, évitez les glucides (sucres rapides) qui favorisent l'apparition des champignons, mangez du poisson et des aliments riches en vitamine B.
Limitez l'alcool, luttez contre le stress et la fatigue en faisant de l'exercice et en privilégiant des nuits longues et régulières.
Ne fumez pas. Entretenez votre chevelure avec des produits, naturels, bio, faites des shampooings doux, qui protègeront votre fibre capillaire, ne frictionnez pas, et rincez vos cheveux abondamment, à l'eau claire. Limitez les brushings et séchez vos cheveux à l'air libre, de façon naturelle.

Laver les cheveux à l’eau tiède qui n’agresse pas le cuir chevelu à la différence de l’eau chaude ou très chaude, l’idéal étant un dernier rinçage à l’eau froide pour freiner la production de sébum. Adoptez des coiffures simples qui réduisent les soins.
Limitez vos colorations ou faites le choix des colorations sans produits chimiques, naturelles, maximum une semaine sur trois.
Recherchez les recettes de grand mère et tous les traitements naturels qui feront du bien à votre fibre capillaire.
Pour les pellicules de barbe, utilisez des crèmes visage hydratantes ou des huiles naturelles qui feront l'affaire et respectez une bonne hygiène de vie et une alimentation riche en vitamines.Modifiez vos techniques de rasage.

Nos meilleurs conseils de traitements naturels contre les pellicules:

L’huile de noix de coco
L’huile de noix de coco est un produit naturel qui agit favorablement sur les cheveux. Effectivement, elle nourrit les cheveux, tout en réduisant les pellicules. Avec une action antifongique, ce produit contribue à réduire l’apparition des pellicules, qu’elles soient issues de la sécheresse ou des champignons. Elle assainit également le cuir chevelu tout en l’apaisant pour réduire les démangeaisons.
Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer une petite quantité d’huile au niveau du cuir chevelu et des racines. Ensuite, il faut masser et laisser agir au moins 15 minutes, mais cela peut aller jusqu’à une nuit entière. La plupart des commentaires conseillent de mettre une serviette chaude sur le cuir chevelu pour maximiser l'effet de l'huile de coco. Après, il faut faire plusieurs shampoings et rincer abondamment pour éliminer le produit qui a déjà réalisé sa mission. N'hésitez pas à faire une belle mousse pour retirer les excès de coco oil. Et pour une meilleure santé capillaire, vous pouvez miser sur un shampoing ou savon solide. L'huile de coco vous sera par ailleurs un grand allié aussi bien en application corps que visage pour un effet nourrissant et régénérateur des cellules.

Le vinaigre de cidre
L’acidité du vinaigre de cidre en fait un bon produit pour inhiber la production de pellicule, et éliminer les résidus s’accumulant à la surface du cuir chevelu. Cela s’explique par le fait que son pH acide ferme les cuticules de la fibre tout en attaquant les bactéries à l’origine des flocons de pellicules. On le trouve en grand format dans le commerce ou en mini format de voyage dans les boutiques cosmétiques bio.
Le vinaigre de cidre s’utilise en masque. Pour ce faire, il peut être appliqué directement sur des cheveux propres, puis après observer un temps de pose de 15 minutes. Passé ce temps, vous pouvez utiliser votre shampoing habituel puis bien rincer. Ce produit naturel peut être utilisé en rinçage, mais dilué en quantité égale dans de l’eau.

Le miel
Produit naturel issu des abeilles, le miel est adopté depuis des siècles comme un médicament. Cette fois, il peut être utilisé comme produit antipelliculaire pour bénéficier de ses effets émollients, humectants, cicatrisants et surtout antimicrobiens. Sa forte teneur en protéines, vitamines, minéraux et acides aminés luis permet d’apaiser le cuir chevelu, tout en prévenant les infections et en contrôlant le développement des microbes à la source des pellicules.
Diluez-le dans de l’eau tiède (1/3 de miel et 2/3 d’eau), puis utilisez cette préparation en rinçage, tout en massant pour que le produit pénètre aussi bien dans le cuir chevelu que dans les longueurs.

L’aloe vera
L’aloe vera est une plante naturelle qui n’élimine pas particulièrement les pellicules. Cependant, il est utile dans la mesure où il apporte soulagement aux démangeaisons, et apaisement aux irritations de la peau. L’aloe vera est de ce fait plus indispensable pour soigner la sécheresse du cuir chevelu (autre cause des pellicules).
Pour l’adopter, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera directement sur le cuir chevelu, puis masser doucement pour soulager immédiatement les démangeaisons et irritations. Il est possible de laisser agir pendant toute une nuit avant de rincer. Si vous avez une plante d’aloe vera, vous pouvez utiliser directement une feuille après avoir coupé le bout, retiré les épines et tranché la feuille en deux dans la longueur. Vous pouvez ensuite gratter l’intérieur avec une cuillère pour retirer le gel.

Existe-t-il des huiles essentielles pour venir à bout de ses pellicules ?
Les huiles essentielles ont un effet anti pelliculaire en traitement assainissant. Vous pouvez choisir des huiles essentielles purifiantes que vous utilisez déjà sur le visage ou le corps comme celles du Tea tree (arbre à thé) , du Laurier noble, ou du Cèdre de l'Atlas qui vont agir en douceur sur votre cuir chevelu.

Vous pourrez retrouver dans de nombreux guides contre les pellicules d'autres produits naturels qui contiennent des ingrédients adaptés à la lutte pelliculaire et également chercher le meilleur shampooing doux adapté à votre cuir chevelu, car malheureusement les pellicules ont tendance à revenir.Il faut vraiment réussir à trouver le remède ou le traitement naturel qui entre dans votre routine.

Quels conseils pour trouver la meilleure coiffure qui masque les pellicules?
Il ne faut pas chercher à les dissimuler sous des bonnets ou foulards car cela risque d'avoir pour effet d'étouffer votre cuir chevelu et donc de multiplier les pellicules!
Créez des volumes : bun, chignon crêpé, tresse, queue de cheval basse sont de bons moyens de camouflage de votre problème pelliculaire. Nos mères et nos grand mères qui se crêpaient les cheveux réussissaient bien à dissimuler leur cuir chevelu...

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos ingrédients

INGRÉDIENTS NATURELS VEGAN

PRODUITS NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX