Quel shampoing solide pour cheveux bouclés?

Quel shampoing solide pour cheveux bouclés?
Les cheveux bouclés au naturel ont le vent en poupe actuellement. Ils séduisent par leur esthétique étonnante et leurs boucles élégantes. N’empêche, ils sont fragiles. Les cheveux bouclés comme n’importe quels types capillaires réclament des soins spécifiques. Le shampoing solide est une bonne alternative pour éviter les soins composés de produits chimiques. Mais quels sont les ingrédients adaptés pour ses cheveux bouclés ?
Les composants de shampoings solides à privilégier
Les piliers des soins de cheveux bouclés sont la nutrition et la douceur. Vous devez alors chercher ces qualités dans les composants du shampoing solide. Un shampoing solide avec de l’huile essentielle est un bon choix. Les tensioactifs dans un shampoing solide sont beaucoup moins agressifs que ceux contenus dans les shampoings liquides. Pour protéger vos cheveux, un shampoing renfermant de la protéine de riz est une bonne alternative.
Pour lustrer et gainer vos boucles, privilégiez les shampoings solides composés de l’huile de noix de coco ou l’huile de Piqui. Cependant, si votre cuir chevelu ne supporte pas les huiles essentielles, il existe des shampooings adaptés aux cheveux bouclés sans huile essentielle. Vous pouvez également opter pour un shampoing avec de la lavande et du romarin qui sont des ingrédients hydratants. Outre la noix de coco, les huiles végétales d’avocat, de camélia ou de pépin de raisin rendent également les cheveux bouclés doux et éclatants.
Les besoins des cheveux bouclés
Les cheveux bouclés ont tendance à être secs. En effet, si les cheveux raides reçoivent d’une façon uniforme l’eau et le sébum qui viennent du cuir chevelu, les détours des boucles entravent la répartition de l’hydratation sur les cheveux bouclés. Il leur faut alors des soins apportés d’une manière moins naturelle. Les maîtres mots pour prendre soin de ses cheveux bouclés sont l’hydratation et la douceur.
Votre shampoing solide cheveux bouclés doit nettoyer, mais pas décaper vos cheveux. Leur fragilité vous oblige à choisir un produit le plus doux possible, même au niveau du coiffage. Toutefois, même si vous utilisez des produits hydratants qui compensent le manque de sébum, c’est le choix de votre shampoing solide qui est le plus déterminant. Optez alors pour des soins lavant hydratants pour nourrir et protéger vos cheveux bouclés.
Pourquoi choisir un shampoing solide ?
Le shampoing liquide perd de plus en plus sa place au niveau de soin capillaire surtout pour les cheveux bouclés. Pour cause, les shampoings solides sont bio, donc moins agressifs. Ces derniers respectent les fibres capillaires grâce à leurs composants naturels. D’ailleurs, vous n’utilisez plus d'agents chimiques pour les soins de vos cheveux. Le shampoing solide n’a pas besoin d’agent conservateur à cause de sa consistance.
Quelle que soit la nature de vos cheveux bouclés, grâce à un shampoing solide, vous prenez soin de vos cheveux en douceur. D’ailleurs, un shampoing solide ne mousse que lorsqu’il entre en contact avec de l’eau. Il suffit alors de le placer dans un endroit sec pour éviter qu’il fonde. Par ailleurs, il est plus économique et écologique que le shampoing liquide.

Comment entretenir ses cheveux bouclés? 

Choisissez une brosse en poils de sanglier pour entretenir et dompter votre chevelure. Les cheveux bouclés sont souvent épais et indisciplinés, et les doigts leur conviennent souvent mieux sur cheveux mouillés pour les démêler et leur donner une forme.
Si vous trouvez que vos cheveux sont plus frisés que bouclés, c'est à dire qu'ils s'emmêlent en formant des tire-bouchons, ou des anglaises en "s" plutôt que de belles boucles légères, vos cheveux deviennent tellement secs qu'il faut faire des bains de kératine et d'huiles nourrissantes pour hydrater la fibre capillaire qui s'est souvent desséchée.
Si vos cheveux sont plus crépus que frisés, c'est à dire qu'ils forment plutôt une montagne de cheveux en "z" sans boucles clairement dessinées, il faudra doubler l'hydratation en profondeur, par des bains d'huiles très riches (coco oil, monoi oil, huile de chanvre...), un lait capillaire et un sérum quotidiennement et une routine avec bains d'huiles très régulièrement car un savon shampooing solide cheveux bouclés ne suffira pas à hydrater votre cheveu. Les avis recommandent des produits de soins adaptés en profondeur aux cheveux crépus, car il n'y a pas une solution idéale zéro défaut, il faut trouver sa routine de beauté.
En voyage, n'oubliez pas que la cosmétique solide se transporte grâce à des accessoires adaptés type boites à savon, au format de votre galet savon. Donc, ne cassez pas votre nouvelle routine de cosmétiques solides zéro déchet, zéro plastique, vive les produits naturels!


Vous trouverez ici un choix large de shampoings solides.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos ingrédients

INGRÉDIENTS NATURELS VEGAN

PRODUITS NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX