LA Curly Girl Method pour avoir des boucles de rêve

Trouvez la meilleure routine pour des cheveux bouclés sublimes sans sérum.

La méthode Curly Girl - développée par une femme experte en boucles Lorraine Massey - est une méthode de coiffure qui consiste à utiliser des produits capillaires sans silicones pour obtenir une chevelure de déesse. Elle convient à toutes les personnes aux cheveux plus ou moins bouclés.

Entre les articles remplis de jargon et les vidéos d'experts, il peut être difficile pour un débutant de comprendre les bases absolues du démarrage de la méthode Curly Girl. Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour commencer la MCG - y compris la routine étape par étape - sans perdre (complètement) la tête.

C'est quoi la méthode "Curly Girl"?

La méthode Curly Girl est un guide pour obtenir des boucles de rêves en utilisant (et en évitant !) des produits et des techniques de coiffures spécifiques. En trouvant le meilleur cocktail d'ingrédients pour votre type de boucles, vous serez en mesure d'amplifier vos boucles naturellement tout en réduisant les frisottis.

Comment poursuivre la méthode "Curly Girl"? 

En réalité, la MCG consiste principalement à éliminer les éléments qui nuisent à vos boucles (c'est-à-dire tout ce qui est desséchant ou agressif), puis à ajouter des éléments qui soignent, hydratent et améliorent (c'est-à-dire des crèmes hydratantes, des protéines et des nettoyants doux).

Voici la liste des étapes à suivre:

ÉTAPE 0 : Dernier shampoing de " remise à zéro ".
Lavez vos cheveux avec un shampoing clarifiant rempli de sulfates pour éliminer tous les résidus de silicone. Répétez cette étape chaque fois que vous utilisez accidentellement un produit contenant du silicone ou de la cire. Rincez abondamment à l'eau.

ÉTAPE 1 : Lavage
Lavez vos cheveux avec notre shampooing solide ou avec un shampoing sans sulfate (ou un co-wash) en massant votre cuir chevelu pendant au moins 60 secondes du bout des doigts ou avec une brosse à shampooing. Rincez abondamment à l'eau.

ÉTAPE 2 : Après-shampoing
Utilisez un après shampooing sans silicone. Attention, c’est dans les après shampooings que les silicones se trouvent en abondance. On vous conseille notre masque best-seller, le Magic Hair au Chanvre, sans silicones, sans sulfate. Utilisez une grosse noix d'après-shampoing approuvé par le MCG sur les pointes jusqu'à ce qu'elles soient complètement saturées et enduites, puis démêlez-les avec vos doigts ou un peigne à grosses dents. Rincez à l'eau la majeure partie (mais pas la totalité) de l'après-shampoing.

ÉTAPE 3 : Soin
Vous pouvez appliquer un produit coiffant de plusieurs façons mais la plupart des méthodes consistent à le superposer sur vos cheveux mouillés. Pour les débutants, commencez par un gel approuvé par le CGM ; appliquez-en une poignée (plus que la normale) sur vos cheveux mouillés, du cuir chevelu aux pointes.

ÉTAPE 4 : Séchage
Pour l'étape de séchage, laissez reposer vos cheveux pendant 5 à 15 minutes, ou faire absorber l'excès d'eau de vos cheveux avec un T-shirt en coton ou une serviette en microfibres. Séchez-les à l'air libre (sans les toucher !) ou diffusez-les à faible intensité. Une fois que vos cheveux sont secs à 100 %, froissez-les doucement avec vos mains pour éliminer la couche de gel croustillante. Evitez les serviettes normales qui frisent les cheveux.

ÉTAPE 5 : Coiffure et "scrunch"
Et enfin, dernier geste indispensable, 'scrunchez' vos cheveux afin de donner corps et volume. La tête renversée en avant, prenez les pointes de vos cheveux avec la paume de votre main et pressez les boucles en les remontant vers votre crâne comme le montre l'image ci-dessous. Vous pouvez procéder à votre coiffure habituelle quand vos cheveux sont secs.

Voilà, c'est fait. C'est la méthode de base de Curly Girl. Pas aussi intimidant que ça en a l'air, non ? Une fois que vous aurez appris les bases et joué avec les différentes méthodes d'utilisation, vous pourrez essayer de changer de produit pour obtenir des résultats différents.

Quel produit Curly Girl Method à utiliser?

D’après la Curly Girl Method, voici la liste des produits à éviter dans un soin capillaire:
  • Les sulfates (détergents agressifs que l'on trouve généralement dans les shampooings et qui déshydratent les cheveux, les rendant secs, endommagés).
  • Les silicones (polymères présents dans 90 % des produits de soin et de coiffure qui enrobent la fibre des cheveux pour leur donner un aspect lisse et brillant. La plupart des silicones ne se dissolvent pas dans l'eau et ne peuvent être éliminés qu'avec des sulfates... qui ne sont pas autorisés dans la méthode Curly Girl. Sans sulfates, les silicones s'accumuleront sur vos boucles, les laissant fades, sèches, plates et grasses. Considérez-les comme l'ennemi n°1 de la CGM. En plus, les silicones sont très polluants et ne sont pas biodégradables, bref vous l’aurez compris, c’est notre ennemi numéro 1! Pour reconnaître un silicone, il faut se méfier des ingrédients se terminant en –icone, siloxane, -iconol
  • Les alcools (bien que tous les produits contenant de l'alcool ne soient pas mauvais, la plupart peuvent dégrader la cuticule de vos cheveux et se trouvent presque toujours dans les aérosols. L'alcool est réputé comme étant très asséchant pour les cheveux)
  • Sécher ses cheveux avec une serviette (les serviettes endommagent la cuticule des cheveux et provoquent des frisottis et des enchevêtrements. La plupart des filles aux cheveux bouclés ou frisées aiment se sécher les cheveux avec une serviette, mais c'est à éviter.
  • Outils thermiques (fers plats, fers à friser, etc., même si un diffuseur occasionnel à basse température est acceptable).

Une fois que vous avez choisi votre collection de produits et soins - vous enfin pouvez passer à la fameuse Curly Girl Method!

Mais pourquoi éviter un produit capillaire qui contient du silicone?

On le répète car c'est essentiel. Les silicones sont des polymères utilisés dans de nombreux produits capillaires pour donner une texture lisse et soyeuse à vos cheveux. Mais leur effet est de courte durée, et ils créent un ‘film’ autour de la fibre capillaire, sans hydrater en profondeur. Les silicones s’accumulent et étouffent le cheveu qui deviendra de plus en plus abimé.

Ou acheter des produits certifiés Curly Girl?

Nous avons une collection spéciale "Curly Girl Method", une collection consistant d'un shampoing solide pour cheveux bouclés et nos soins après-shampooing masque capillaire Curly Girl Method.

 

Petit lexique

Curl - boucle en anglais
Girl - fille en anglais
Method - Méthode
Co-wash - utiliser un masque comme shampoing

Livraison gratuite à partir de 40€. Certains de nos produits sont aussi disponibles sur Amazon.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos ingrédients

INGRÉDIENTS NATURELS VEGAN

PRODUITS NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX