Est-ce que les cils repoussent?

Comment savoir si les cils repoussent?

 

Les cils suivent un schéma naturel de croissance et tombent à un rythme régulier. Bien que cela puisse être inquiétant, sachez qu'ils repoussent généralement sans traitement, fins tout d'abord puis épaississent avec le temps et des soins naturels. Si vous souhaitez accélérer le processus de croissance, il existe plusieurs traitements cils et des changements de mode de vie qui peuvent favoriser la repousse des cils.

Quel est le cycle naturel de la croissance des cils ?


Un adulte moyen a environ une centaine de cils supérieurs et la moitié de cils inférieurs sur chaque paupière.

Chaque cil a un cycle de croissance qui comprend trois phases :

  • une période de croissance de chaque cil d'environ deux semaines
  • une période de repos qui dure de quatre à neuf mois
  • une période de chute ( le cil tombe et un nouveau cil fin pousse à sa place).


Le cycle complet des cils peut durer de cinq à onze mois. Il est naturel de perdre quelques cils la plupart du temps, même si vous ne remarquez pas leur chute.Comme pour les cheveux, toute chute anormale doit alerter. Les cils doivent être fournis, sains et brillants quand tout va bien.


Est-il naturel que les cils tombent ?

Oui, de la même façon que les cheveux, les cils poussent, tombent et repoussent selon un cycle naturel. Quand vous étiez enfant, vous aimiez peut-être trouver un long cil pour pouvoir le souffler sur votre doigt et faire un vœu. En tant qu'adulte, à l'inverse, voir ses cils tomber est inesthétique, stressant et signe de vieillissement. Mais en vieillissant, il n'est pas étonnant d'avoir des cils moins fournis et abîmés.


Pourquoi les cils tombent-ils ?


Si vous portez des extensions de cils, ne soyez pas surprise. Comme pour les ongles, tout ce qui n'est pas naturel provoque une asphyxie, et des cassures, tandis que les shampoings de cils et le démêlant affaiblissent la fibre.  Si vous appliquez tous les jours un maquillage des yeux avec un mascara toxique et que vos cils tombent de manière excessive, vous êtes peut-être allergique à un ingrédient produit. 

La chute excessive des cils peut également être le signe d'un problème médical sous-jacent comme une hypo- ou une hyperthyroïdie, une alopécie, un lupus ou une inflammation des paupières appelée une blépharite. La blépharite peut être causée par une allergie, une infection ou un traumatisme. Le signe précurseur est souvent des démangeaisons.


Vous pouvez également subir une perte de cils majeure mais temporaire si vous suivez une chimiothérapie.

S'il existe une raison médicale à la perte de cils, votre médecin peut être en mesure de traiter la cause sous-jacente. Cela peut entraîner le retour d'une croissance normale des cils.

S'il n'y a pas de cause profonde à la perte de vos cils et de vos cheveux et que vous souhaitez accélérer leur croissance, il existe plusieurs moyens pour y parvenir.


Comment accélérer la repousse des cils comme des cheveux?

 

  1.  Adoptez une alimentation saine

Même si en général, nous consommons assez de vitamines, parfois certains régimes en sont carencés.
Or, une bonne alimentation favorise la croissance des cils, ainsi que la santé générale. Adoptez une alimentation riche en fer, en protéines animales ou végétales (comme les lentilles ou les pois chiches) , en zinc, en magnésium qui fournissent à l'organisme des acides aminés, nécessaires à la production de kératine. La kératine peut aider les cils à rester sains et forts. La levure de bière aide également à la croissance des cheveux et des cils.

 

2. Prenez des multivitamines ou des compléments alimentaires

Vous pouvez compléter votre alimentation par des gélules d'une multivitamine pour vous assurer un apport en nutriments essentiels. 


3. Achetez un sérum de croissance des cils 
Vous pouvez trouver un sérum naturel hydratant et revitalisant en élixir concentré pour la croissance des cils (et des sourcils) en pharmacie ou en produits cosmétiques en ligne. Composé d'huiles végétales naturelles, un sérum repousse cils fortifiant est sans rinçage. Il est mieux d'éviter le maquillage. Mais le sérum repousse cils peut être utilisé seul au pinceau ou sous le maquillage. Certains types de mascara 3 en 1 contiennent une huile de ricin, une huile de chanvre, une huile d'argan, de karité  ou de jojoba qui peuvent favoriser la croissance des cils.

4. Evitez colorations car les pigments sont nocifs et peuvent nuire à la croissance des cils. Attention aux shampooings de cils en cas d'extensions de cils.

5. Oubliez le recourbe-cils. Ces appareils recourbe-cils peuvent provoquer la chute des cils, surtout si vous ne les utilisez pas bien, tirez dessus ou si vous les utilisez alors que vous portez du mascara.

6. Retirez avec précaution les faux cils et les extensions et arrêtez pendant au moins deux mois. Ces produits adhèrent à vos cils naturels avec une colle nocive. En retirant la colle, vous risquez d'arracher vos cils en même temps. Veillez à utiliser un nettoyant doux à base d'huile végétale.



Comment puis-je prévenir une future perte de cils ?

Comme pour la perte des cheveux, des petits changements dans vos habitudes quotidiennes peuvent prévenir la perte excessive de cils. En fonction de votre mode de vie, vous pouvez :

 

  • Essayer un nouveau mascara sans paraben, sans sulfate. Vous pouvez être allergique à votre marque et ne pas le savoir. Si vous utilisez un mascara waterproof, essayez de passer à une formule non waterproof moins toxique.
  • Retirer le maquillage en douceur. Frotter ou tirer sur vos cils, en particulier lorsqu'ils sont recouverts de mascara, peut les faire tomber. L'utilisation d'un démaquillant doux, d'un démaquillage à l'eau  et d'un toucher doux peut vous aider.
  • Démaquillez-vous vraiment sérieusement avant de vous coucher car il est prouvé que les cils enduits de mascara sont plus fragiles et plus cassants.
  • Adoptez un sérum protecteur anti chute en lotion en cure de 8 semaines deux fois par an, pour permettre à vos cils de retrouver leur éclat et leur brillance. L'huile de ricin est reconnue pour son effet nourrissant, protecteur et anti-chute. Il y a trois étapes au soin:
  1. Appliquez au pinceau le sérum protecteur nutritif repousse cils en couche fine
  2. Masser le cil doucement
  3. Laisser reposer toute la nuit avant de rincer le matin



    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Nos ingrédients

    INGRÉDIENTS NATURELS VEGAN

    PRODUITS NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX