Shampoing solide : comment utiliser un shampoing solide


A l'origine, tous les shampoings étaient des galets savons avant que les industriels ne préfèrent développent des formules liquides, avec multitude de produits chimiques, silicone, sulfates, et parfum qui donnent envie d'acheter non stop, sans soigner sa beauté en profondeur. Le retour des shampoings solides dans notre routine soins est une promesse de beauté naturelle.

Vous avez envie de passer du liquide au solide?

 

C'est une nouvelle routine capillaire qui s'offre à vous et oblige à repenser un peu le lavage, le rinçage et les soins à apporter à vos cheveux. Zéro déchet, les formules sans eau des shampoings solides ont des ingrédients simplifiés, avec SCI (tensio actifs sodium cocoyl isethionate) qui permettent d'avoir les cheveux brillants et sains. Leur composition et leurs parfums varient suivant la nature et le type de cheveux que vous avez mais vous retrouverez en général une formule nettoyante type SCI ou sodium (pour la mousse), une huile notamment . La France est en pointe sur la recherche capillaire et cosmétique et vous trouverez facilement , y compris dans les hypermarchés des shampooings solides naturels, d'origine France, bon marché et de qualité.

Oubliez les shampoings liquides avec sulfates et silicones qui moussent, récurent, et attaquent en profondeur la fibre. Privilégiez les formules naturelles, bio, avec des huiles essentielles, sans parfums en général pour des cosmétiques soin.
Ils conviennent à tous les types de cheveux, mais en général pour les cheveux secs ou crépus, on conseille ceux qui contiennent plus d'huile notamment de coco. Les huiles sont évidemment plus chères que l'eau (présente à plus de 90% dans un shampoing liquide) mais elles hydratent nettement mieux le cuir chevelu surtout lorsqu'on a les cheveux secs et abîmés.

Pourquoi utiliser un shampoing solide?

Un shampoing solide artisanal est plus concentré qu'un shampooing industriel car il ne contient pas d'eau comme son nom l'indique. Il est plus naturel ce qui permet d'espacer les lavages, de ne pas agresser la fibre capillaire et d'éviter l'irritation du cuir chevelu.

Il faut juste apprendre à s'en servir car cela mousse un peu moins qu'un produit du commerce. Vous mesurerez leur effet sur votre chevelure au bout de trois, quatre semaines selon le type de cheveux que vous avez.
Choisissez un format voyage avant de faire un choix pour la famille, car cela vous permettra de mieux trouver les produits (le format et la formule) qui vous conviennent.


Vous cheveux étaient agressés par des substances industrielles douteuses qui composent tous les shampooings liquides) , ils vont mettre du temps à s'adapter à des matières naturelles et organiques qui ne décapent pas le cuir chevelu mais hydratent toute en douceur. Vous avez sans doute déjà observé cela sur vos soins visage ou corps...Votre peau Si vous avez l'impression au démarrage que vos cheveux sont poisseux, plats, collants ou emmêlés, c'est parce que vous ne savez pas encore bien l'utiliser ou que vous ne lavez pas bien vos cheveux...


Vos cheveux adoreront votre nouvelle routine shampoing solide ! plus économique car on en utilise qu'une petite quantité.Il est plus écologique car il n'a pas de packaging plastique. Il est plus naturel ce qui permet d'espacer les lavages, de ne pas agresser la fibre capillaire et d'éviter l'irritation du cuir chevelu.


Comment se laver les cheveux avec un savon solide?

 

  • Mouillez vos cheveux.
  • Frottez le shampoing solide dans vos mains avec de l'eau et faites mousser le cuir chevelu.Massez doucement.Ne cherchez pas plus de mousse que nécéssaire.
  • Rincez abondamment.
  • Faites sécher votre galet de shampoing solide pour une utilisation ultérieure.
  • Vous protégez votre chevelure, votre porte-monnaie et la planète!




Comment s'utilise un shampoing solide?

Quelques règles:

1. Un seul shampooing

2. Insistez plus sur les pointes que sur le cuir chevelu

3. Peu de mousse et ne frottez pas, shampouinez en douceur

3. Rincez abondamment, éventuellement à l'eau citronnée ou avec un filet de vinaigre

Comment conserver un shampoing solide?

Si après le bain ou la douche, vous laissez votre shampooing solide, sur un rebord, vous avez le risque de le confondre avec vos autres savons, de le laisser fondre, donc de la gâcher, et de le retrouver humide ou fondu, ce qui n'est pas agréable ni économique.


Nos conseils pour garder longtemps votre shampoing solide:


Nous vous recommandons donc d'utiliser un accessoire pour savon solide, soit un pins (support métallique adhésif) mais malheureusement, en général ils ne tiennent pas...soit un porte-savon, soit une boîte qui permette d'emporter votre shampoing solide en voyage. Ou alors, dans une véritable logique zéro déchet, achetez un filet savon, pour y placer vos résidus de savons et shampooings solides et poursuivre leur utilisation.

Vous trouverez toute une gamme de shampoings solides chez Mélusine.

Vos cheveux adoreront votre nouvelle routine shampoing solide !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés