Tout savoir sur l'hygiène intime

Qu'est-ce que l'hygiène intime ?

L'hygiène intime est l'ensemble des pratiques visant à entretenir la partie externe des organes génitaux. Il s'agit généralement de se laver régulièrement avec des produits spécialement conçus pour cette partie du corps. Les produits utilisés pour l'hygiène intime doivent être doux et non agressifs afin de maintenir un bon équilibre entre les bactéries naturelles et la flore vaginale.

L'hygiène intime,

  • vous aide à rester propre,
  • vous donne confiance en vous dans vos relations aux autres
  • et a un impact positif pour pour protéger des maladies

Quel produit (désinfectant, savon, gel douche, gel intime femme, nettoyant) utiliser pour la toilette intime ?

Pour l'hygiène intime, on vous recommande d'utiliser non pas un produit spécialement conçu pour cette zone, comme un produit désinfectant, un gel intime pour femme ou un savon nettoyant intime, mais tout simplement un savon doux et naturel, un gel douche solide ph neutre. Ces derniers produits moins chers sont formulés pour respecter l'équilibre naturel de la flore vaginale et pour aider à prévenir les infections et autres irritations intimes.

Comment faire une bonne toilette intime chez la femme pour nettoyer son vagin naturellement?

La bonne toilette intime chez la femme est très importante pour maintenir l'hygiène vaginale et éviter les infections. Il est recommandé de prendre une douche tous les jours en utilisant un savon doux et non parfumé. Une fois par semaine, vous pouvez ajouter à l'eau tiède une solution d'eau et de vinaigre pour éliminer les bactéries accumulées. Il est également conseillé de se sécher soigneusement avec une serviette propre et douce après chaque douche.


Hygiène et prévention des maladies

Une bonne hygiène

    • Protection contre les maladies et les affections généralement transmises par des virus et des bactéries.
    • Acceptation sociale et professionnelle.
    • Amélioration de la confiance et de l'estime de soi.
    • Prévention de la douleur.

Comment faire une bonne hygiène intime ?


1/ Se nettoyer le corps tous les jours.

Prenez une douche tous les jours. C'est le meilleur moyen de se débarrasser de la saleté, de la sueur et/ou des germes que votre corps a pu accumuler au cours de la journée, et de prévenir les maladies liées à un manque d'hygiène.

La douche vous aide à sentir bon tout au long de la journée.
Utilisez un luffa, une éponge ou une serviette pour frotter doucement tout votre corps et éliminer les cellules mortes et la saleté.

N'oubliez pas de laver et remplacer ces articles régulièrement, car ils peuvent facilement abriter des bactéries.
Si vous ne voulez pas vous laver les cheveux tous les jours, investissez dans un bonnet de douche et lavez votre corps avec de l'eau et du savon.
Si vous n'avez pas le temps de prendre une douche, utilisez une serviette pour vous rincer le visage, les aisselles et les parties génitales à la fin de la journée.

2/ Laver ses affaires souvent

Lavez vos vêtements après les avoir portés. En général, les chemises doivent être lavées après chaque utilisation, tandis que les pantalons et les shorts peuvent être portés plusieurs fois avant de devoir être lavés. Faites preuve de discernement pour déterminer la fréquence de lavage de vos vêtements.
Enlevez les taches de vos vêtements avant de les porter.
Repassez les vêtements froissés et utilisez un détachant pour enlever les peluches et les cheveux des vêtements.


3/Comment s'essuyer quand on fait pipi femme ?

Lorsque vous faites pipi, vous devez toujours vous essuyer d'avant en arrière et non d'arrière en avant afin d'éviter la propagation des bactéries. Utilisez des serviettes hygiéniques jetables ou des serviettes en tissu lavables et séchez-vous soigneusement.

4/Homme: comment se laver le pénis ?

Quand un homme fait pipi, il est utile qu'il s'essuie correctement pour éviter les irritations et les infections. Une substance blanchâtre, appelée smegma, ressemblant à du fromage blanc, s'accumule souvent sous le prépuce, on va donc nettoyer cette zone intime.

Il est recommandé d'utiliser des mouvements de va-et-vient, de l'avant vers l'arrière, pour s'essuyer. Il est également essentiel de s'essuyer plusieurs fois et de bien sécher la zone pour éviter les irritations et les mauvaises odeurs.

5/ Se laver les mains avec du savon après être allé aux toilettes

Une bonne hygiène en se frictionnant les mains éventuellement avec un savon antibactérien pour éviter de transporter des microbes; indispensable pour toute toilette intime. 

On éviterait notamment presque toutes les gastro si on faisait plus attention.

6/ Se brosser les dents deux fois par jour

Brossez-vous les dents matin et soir. Un brossage régulier des dents et l'utilisation de fil dentaire aident à prévenir les maladies des gencives, qui sont liées à d'autres maladies comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète[2]. Il est particulièrement nécéssaire de se brosser les dents après avoir mangé des sucreries ou des aliments acides qui provoquent l'érosion des dents.
Pour que vos gencives restent très fortes, emportez une brosse à dents et un dentifrice de voyage et brossez-vous les dents entre les repas.
Utilisez du fil dentaire tous les soirs pour prévenir la gingivite, une maladie des gencives.

Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier (ou sa manche) lorsqu'on éternue ou qu'on tousse.


7/ Se laver les mains après avoir manipulé des animaux domestiques ou autres.

L'hygiène intime est très importante pour prévenir les infections et les maladies et les animaux véhiculent eux-aussi des microbes. Il est recommandé de prendre certaines précautions pour maintenir votre santé intime, notamment en se lavant les mains après avoir manipulé des animaux domestiques ou autres animaux. On va se laver les mains avec du savon et de l'eau chaude pour éliminer les germes et les bactéries qui peuvent se trouver sur la peau, véhiculés par nos chers compagnons de vie.

Quelles sont les 7 pratiques d'hygiène personnelle ?

Garder les mains propres.

Lavez-vous les mains à l'eau et au savon. C'est l'un des principaux moyens d'éviter de tomber malade et de transmettre des germes à d'autres personnes. 

C'est juste comme ça qu'Ambroise Paré a sauvé tant de vies, les médecins et infirmières ne se lavaient pas les mains avant les opérations avant ses publications!

Lavez-vous les mains après avoir utilisé les toilettes, avant, pendant et après la préparation des aliments, avant de manger, avant et après avoir pris soin d'une personne malade, après vous être mouché, avoir toussé ou éternué, et après avoir manipulé des animaux et/ou des déchets d'origine animale.
Pensez à garder un désinfectant pour les mains sur vous en permanence au cas où vous n'auriez pas un accès direct à de l'eau et du savon.

Hygiène des ongles.

Coupez régulièrement vos ongles des mains et des pieds. Cela vous permettra non seulement de garder vos mains et vos pieds en pleine forme, mais aussi d'éviter les ongles qui pendent, les cassures et d'autres dommages potentiels à vos ongles. Les ongles courts ne peuvent pas retenir la saleté sous eux comme le font les ongles longs. La fréquence à laquelle vous coupez vos ongles dépend de la longueur que vous souhaitez obtenir. Pour décider, tenez compte de l'usage que vous faites de vos mains au quotidien. Si vous passez beaucoup de temps à taper sur un ordinateur ou à jouer du piano, par exemple, les ongles courts sont probablement la meilleure option pour vous. Si vous préférez les ongles plus longs, c'est très bien aussi, mais veillez à les couper de temps en temps pour éviter qu'ils ne se cassent.
Utilisez un bâton pour enlever la saleté sous les ongles afin de prévenir les infections bactériennes.


Propreté du visage.

Choisissez un nettoyant quotidien pour le visage. N'oubliez pas que la peau de votre visage est plus sensible que celle des autres parties de votre corps. Vous pouvez utiliser votre nettoyant pour le visage sous la douche ou vous laver le visage séparément dans le lavabo. Évitez d'utiliser de l'eau chaude, car cela irriterait et desquamerait votre peau.
Tenez compte de votre type de peau lorsque vous choisissez un nettoyant pour le visage. Si vous avez la peau très sèche, évitez les produits à forte teneur en alcool, car ils assèchent davantage votre peau. Si votre peau est très sensible, optez pour des produits hypoallergéniques qui contiennent moins de produits chimiques agressifs.
Si vous vous maquillez beaucoup, trouvez un nettoyant qui se spécialise également dans le démaquillage. Sinon, achetez un démaquillant séparé et enlevez tout le maquillage avant de vous laver le visage à la fin de la journée.

Transpiration

Utilisez un déodorant ou un anti-transpirant. L'anti-transpirant aide à contrôler la transpiration excessive, tandis que le déodorant couvre les odeurs corporelles désagréables causées par la transpiration. Envisagez d'utiliser un déodorant naturel, sans aluminium, afin de réduire les risques potentiels pour la santé associés aux déodorants conventionnels.
Si vous choisissez de ne pas porter de déodorant tous les jours, envisagez d'en mettre les jours où vous prévoyez de transpirer excessivement, ou pour des occasions spéciales. Appliquez du déodorant avant de faire du sport, d'aller à la salle de sport ou d'assister à une occasion formelle.
Si vous ne portez pas de déodorant, rincez vos aisselles avec de l'eau et du savon tout au long de la journée pour éliminer les mauvaises odeurs.


Toux et éternuements.

Lorsque vous toussez ou éternuez, votre corps émet des gouttelettes qui peuvent contenir des virus et des bactéries. Ces gouttelettes peuvent se propager dans l’air et infecter d’autres personnes. On doit toujours couvrir sa bouche et son nez avec un mouchoir ou un bras lorsque l’on tousse ou éternue afin de limiter la propagation des virus et des bactéries.


Hygiène des pieds.

L'hygiène des pieds est très importante pour conserver une bonne santé intime. Des pieds propres et sains sont indispensables pour éviter tout risque d'infections et prévenir les mauvaises odeurs. Il est recommandé de se laver les pieds au moins une fois par jour avec une eau savonneuse et de les sécher soigneusement.

Hygiène des cheveux et du cuir chevelu.

Lavez vos cheveux tous les 2/3 jours

Coupez vos cheveux toutes les 4 à 8 semaines. Que vous essayiez de faire pousser vos cheveux ou que vous préfériez les garder courts, les couper permet de les garder en bonne santé, de se débarrasser des pointes fourchues et de leur donner une apparence générale plus propre et plus saine.
Rendez-vous pour des masques cheveux hebdomadaires.

Comment maintenir une bon hygiène en cuisinant?

1/ Hygiène personnelle:

Quand vous préparez ou manipulez des aliments, on doit:

  • garder les cheveux attachés et porter un couvre-chef approprié, par exemple un chapeau ou une charlotte.
  • ne pas porter de montres ou de bijoux (à l'exception d'une alliance)
  • ne pas se toucher le visage et les cheveux,
  • ne pas fumer, ni cracher, ni éternuer,
  • ne pas manger ou mâcher du chewing-gum.

2/ Hygiène du cuisinier:

    • Lavez-vous les mains fréquemment. Les mains sales sont un terrain propice à la prolifération des germes et des bactéries.
    • Faites bien cuire vos repas, les plats surgelés doivent être mis dans un four préchauffé les durées indiquées, pas moins, au risque de laisser se développer des bactéries (affaire pizza Buitoni)
    • Veillez à ce que les aliments soient bien conservés, vérifiez les dates de péremption
    • Utilisez une bonne poubelle.
    • Évitez la contamination croisée, soit le transfert de micro-organismes, de contaminants chimiques (y compris les allergènes) ou de toute substance étrangère d'un aliment, d'une personne ou d'un objet (couteau, ciseaux...) vers un autre produit alimentaire.
    • Nettoyez soigneusement l'évier de la cuisine et tous les instruments de cuisine à la machine.

Comment maintenir l'hygiène des parties intimes ?

Chaque femme connaît les signes et les symptômes des problèmes vaginaux, pertes blanches et règles mais souvent on ne sait pas bien comment prendre des mesures importantes pour garantir la santé de sa vulve et éviter les irritations, mycoses, infections urinaires à répétition et autres désagréments de la zone intime.

Evitez les mauvaises habitudes d'hygiène.

Appliquez ces principes dans votre vie quotidienne à partir de la puberté:

  • Gardez les sous-vêtements secs et pas trop serrés pour éviter les frottements et mycoses
  • Changez les serviettes hygiéniques, protections périodiques ou tampons  après 4 heures en période de règles
  • Nettoyez le vagin sans faute après les rapports sexuels.
  • Lavez la vulve (les petites lèvres) et la région anale d'avant en arrière et pas l'inverse (du fait des bactéries de l'anus)
  • Évitez d'utiliser du savon pour laver votre vagin, préférez des gel douche ph neutre (ou au pire un savon de Marseille pour la toilette intime.
  • Evitez les fleurs de douche et gants qui sont de véritables nids à microbes
  • Evitez les lingettes intimes (sauf lors de sorties ou en camping)
  • Évitez les douches vaginales.
  • Evitez les déodorants intimes qui provoquent allergies et irritations
  • Évitez les crèmes contraceptives spermicides qui vont nuire à votre bonne hygiène intime en modifiant votre pH physiologique vaginal
  • Ne dormez avec des sous-vêtements (vous augmenteriez la température au niveau des organes génitaux et donc la prolifération des bactéries) 

Faut-il se laver les parties intimes tous les jours ?

Bien que la plupart des gens se lavent les parties intimes tous les jours, cela n'est pas nécessaire pour préserver une bonne hygiène intime. Une douche quotidienne avec un savon doux peut suffire pour garder la zone intime propre et saine. Une fois par semaine, il est conseillé de se laver plus en profondeur avec un produit spécialement conçu pour l'hygiène intime.

C'est quoi des douches vaginales?

Les douches vaginales sont des pratiques courantes qui consistent à nettoyer le vagin avec un jet d'eau. Elles sont souvent réalisées à l'aide d'un dispositif spécial ou d'un tuyau de douche, mais peuvent également être faites à la main. Les douches vaginales sont censées améliorer l'hygiène intime et peuvent aider à soulager les symptômes de certaines conditions, telles que les infections à levures. Mais elle nuisent à la flore vaginale, fragilisent les muqueuses intimes et sont le signe d'une hygiène excessive. Vous n'en avez nul besoin.

C'est quoi les mycoses?

Les mycoses sont des infections fongiques qui peuvent affecter diverses parties du corps, notamment la peau, les cheveux et les ongles. Elles peuvent également se produire dans l'organisme, dans le tube digestif et dans les voies urinaires, ainsi que dans l'organisme intime. Les mycoses intimes sont les plus courantes et sont souvent causées par des champignons appelés levures, qui sont naturellement présents dans le corps.

C'est quoi une flore vaginale en bonne santé?

Une flore vaginale en bonne santé est un équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries qui se trouvent naturellement dans le vagin. Les bonnes bactéries sont les bactéries lactobacilles. Elles produisent un milieu acide qui empêche la prolifération des agressions extérieures des bactéries nocives et maintient les parties intimes et le vagin propre et sain.

La toilette intime de la vulve doit être faite avec des soins lavants doux ph neutre pour préserver sa flore vaginale.

A la ménopause, la chute des hormones peut entraîner une sécheresse vaginale contre laquelle vous avez des précautions à prendre.

Remède de grand mère contre l'anus qui gratte

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés