Comment éviter les pores dilatés?

Comment se débarrasser des pores dilatés sur le visage lorsqu'on a la peau grasse?

Si votre peau est grasse, vous pouvez savoir que vous aurez moins de rides . En effet, votre sébum naturel hydrate votre peau et c'est une chance parce qu'elle se fripera moins rapidement qu'une peau sèche qui aura tendance à vieillir plus vite.

Mais en revanche, si vous avez une sécrétion manifeste de sébum, votre teint peut être brouillé, avec un film gras qui aura tendance à obstruer vos pores, et à laisser apparaitre des boutons et autres imperfections.

D'où vos questions régulières...
Voici donc quelques remèdes de beauté maison que vous pouvez essayer, suivez nos 4 conseils pour améliorer le grain de votre peau:

  • Les glaçons. La glace a un effet tenseur sur la peau, ce qui permet de minimiser les pores dilatés et de stimuler la circulation sanguine.


Comment faire? Après avoir nettoyé votre visage, enveloppez des glaçons dans un linge propre et appliquez-les sur les zones dont les pores sont ouverts pendant quelques secondes à la fois.

  • Les blancs d'œuf. Riches en protéines, vitamines B et D, le blanc d'oeuf a des propriétés antibactériennes qui vont absorber l'excès de sébum et resserrer les pores .
Appliquez au pinceau et conservez un masque quinze minutes. Rincez.

 

  • Le citron Mélangez un sachet de levure chimique à 5 cuillères à café de jus de citron. Laissez reposer la préparation une dizaine de minutes avant application. Au bout de 15 minutes, rincez abondamment.

 

  • Un demi concombre et un demi yaourt nature. Passez au mixeur le mélange. Faites un masque à poser 15 minutes, puis rincez abondamment.


Ce que vous pouvez faire pour réduire les points noirs et les pores dilatés


Les points noirs sont l'une des formes d'acné les plus courantes. Ils se forment lorsqu'une pore est obstruée par une combinaison de cellules mortes et de glandes sébacées prolifiques.
Contrairement aux points blancs, dont les pores sont fermés, les noirs ont des surfaces ouvertes, ce qui crée une oxydation de couleur foncée.

Il peut être tentant d'essayer de triturer leur tête pour la faire sortir, mais cela peut provoquer des cicatrices disgracieuses et des traces durables.

Pour prévenir la formation des comédons (et surtout vous en débarrasser), et adoptez une routine pour mieux prendre soin de votre peau et adopter une bonne hygiène quotidienne.

1. Nettoyez avec de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle,

Le peroxyde de benzoyle est souvent considéré comme le produit de soin phare des traitements contre l'acné. Le peroxyde de benzoyle agit en réduisant le gonflement, qui est un marqueur clé de l'acné inflammatoire, qui comprend les kystes et les pustules. Il peut également éliminer les bactéries sous-jacentes d'un bouton.

L'acide salicylique est également un excellent soin en lotion tonique ou nettoyant pour traiter les points noirs et blancs, car il décompose les matières qui obstruent les pores : l'excès de sébum et les cellules mortes de la peau, la pollution quotidienne et l'excès de maquillage
Il faut se laver le visage deux fois par jour, une fois avec un démaquillant naturel ou une serviette démaquillante lavable à l'eau et une fois par exemple avec un nettoyant contenant de l'acide salicylique.

De nombreuses personnes sont sensibles à l'acide salicylique. Il se peut que vous ne puissiez pas l'utiliser plus d'une fois ou deux par semaine.
Il aide à clarifier la peau et à réduire les signes visibles du vieillissement cutané. La formule contient des extraits de menthe, d'eucalyptus et d'arbre à thé, du menthol et du camphre.

2. Exfoliez en douceur avec des AHA et des BHA.
L'exfoliation abrasive peut avoir un effet négatif sur l'acné inflammatoire, car le gommage exfoliant peut provoquer des rougeurs et des irritations supplémentaires.

En revanche, pour les points noirs, une exfoliation régulière peut aider à éliminer les quantités excessives de cellules mortes qui peuvent entraîner l'obstruction des pores.
Plutôt que d'opter pour des gommages agressifs, privilégiez les acides alpha et bêta-hydroxyl (AHA et BHA). L'acide glycolique est le type d'AHA le plus courant.

Ils agissent en éliminant la couche supérieure de votre peau. Ils peuvent améliorer l'apparence des rides et des taches de vieillesse, tout en nettoyant chaque pore et en rendant votre peau plus douce. Appliquez ensuite un sérum nourrissant et une crème hydratante régulatrice.

3. Procurez-vous une brosse ou un gant exfoliant pour le visage
Une brosse ou un gant exfoliant pour la peau peut offrir les mêmes avantages exfoliants que les AHA et BHA . Evitez la brosse si vous avez la peau sensible.

4. Faites des masques d'argile et au charbon
Les masques à l'argile et au charbon sont souvent considérés comme des incontournables pour les peaux grasses car ils permettent d'éliminer en profondeur les impuretés et d'assécher un peu la peau.

Certains masques à l'argile contiennent également du soufre qui permet d'éliminer les peaux mortes de la peau et de purifier les zones de boutons.

Faites un masque une fois par semaine en plus de votre traitement exfoliant hebdomadaire. Variez les compositions pour ne pas irriter votre épiderme.


5 . Consultez pour effectuer un peeling chimique
Les peelings chimiques sont traditionnellement utilisés pour leurs bienfaits anti-âge, comme la réduction des taches de vieillesse et des ridules. Les peelings contiennent aussi souvent des AHA ou des BHA,
Bien qu'ils ne soient pas considérés comme un traitement des points noirs, les peelings chimiques peuvent éventuellement éliminer les cellules mortes de la peau et réduire les pores dilatés. Ils permettent un véritable renouvellement cellulaire , la surface de la peau apparait plus jeune et plus lisse.

6 . Assurez-vous d'utiliser des produits non comédogènes
Le bon nettoyant, le bon masque et le bon exfoliant ne serviront pas à grand-chose si vous n'utilisez pas de produits non comédogènes pour tous vos soins beauté. Non comédogène signifie que le produit en question ne provoque pas de comédons ou de pores obstrués. Il faut donc lire attentivement les étiquettes et lire les avis.
Vous devez désormais, à vie, aller vers des produits bio, sains, aux compositions naturelles, des crèmes et des lotions qui réduisent les imperfections . Il en existe à tous les prix et vous pourrez certainement trouver les meilleurs qualités/prix en allant vers des recettes maison.


7. Attention au soleil
Le soleil a tendance à assécher la peau et donc à vous permettre d'avoir moins de comédons pendant les périodes d'exposition. Hélas, vous risquez des irruptions au retour et une vraie dilatation des pores le retour fer- Utilisez des écrans pour protéger votre peau du soleil pendant les activités extérieures.

8. Démaquillez-vous avant de vous coucher !
À la fin d'une longue journée, vous avez envie d'échapper à l'étape qui consiste à vous démaquiller soigneusement.
Mais, évitez à tout prix, même le maquillage non comédogène peut obstruer vos pores.

Les personnes à la peau grasse peuvent envisager d'utiliser un nettoyant moussant, ou une huile ou un démaquillant ou un savon- masque pour un nettoyage plus efficace. Finissez par l'application d'une crème anti imperfections au chanvre par exemple ou à l'aloe vera ou les deux comme celle de Mélusine Cosmetics.

9. Évitez les patchs purifiants et les aspirateurs à points noirs

Les patchs et les outils d'extraction qui promettent de nettoyer les pores ont connu un essor considérable.
On croit qu'on va désobstruer instantanément ses pores mais on arrache aussi des huiles naturelles et des follicules pileux. En retirant tous ces éléments, votre peau peut s'assécher et s'irriter et provoquer chez vos glandes sébacées une production extrême d'impuretés.

10. Consultez votre dermatologue en cas d'acné tardive
Tout nouveau traitement contre l'acné, peut prendre entre 6 et 12 semaines pour faire effet.

Il peut même vous recommander une série de traitements par dermabrasion ou laser sur la zone la plus attaquée , en général la zone T (front, nez, menton) . Le laser agit efficacement sur les lésions inflammatoires de l'acné mais également contre l'excès de séborrhée et donc indirectement sur l'apparition des boutons. On utilise également le laser sur une zone comme sur les cicatrices d'acné qu'il fait disparaitre en plusieurs séances .


Enfin, retenez bien nos conseils pour les meilleurs gestes soins:

  • Ne pas triturer
  • Faire usage d'outils de massage comme les rollers et gua shas
  • Camoufler les impuretés avec des anti cernes.
  • Démaquillez vous ( à l'eau) avec une serviette lavable
  • Utilisez un sérum et une crème de qualité
  • Achetez des papiers matifiants au chanvre plutôt que de la poudre qui obstrue 
  • Pour resserrer spécifiquement les pores dilatés du nez, appliquez aloe vera et citron pour une solution radicale aux pores dilatés.

Le suintement constant de sébum et l'obstruction des pores entraînent une perte d'élasticité, ce qui les agrandit. La texture de la peau devient alors plus épaisse et grossière.
En plus de ses propriétés nettoyantes, le gel d'aloe vera aide à hydrater la peau, en plus de déboucher et de rétrécir les pores. Appliquez un peu de gel d'aloe vera, de préférence frais, sur vos pores et massez pendant quelques minutes.
Le jus de citron contient de l'acide citrique et des astringents qui exfolient la peau et réduit l'apparence des pores ouverts.

 

Nos derniers conseils à retenir pour l'adoption d'une bonne routine beauté pour les peaux grasses:

  • un nettoyage sérieux,
  • un gommage naturel, une lotion, une crème, un sérum et une huile bio,
  • une bonne hygiène de vie (alimentation légumes et protéines, un régime non sucré, boire beaucoup d'eau) ,
  • se protéger des rayons UV,
  • faire un peeling ou du laser en cas d'acné aggravé.





Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos ingrédients

INGRÉDIENTS NATURELS VEGAN

PRODUITS NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX