Peau de fraise Jambe

Qu'est-ce que la peau de fraise sur les jambes?

Ce n'est pas une maladie, mais vous pouvez trouver très gênant l'aspect des pores de vos jambes. Cet aspect en forme de fraises peut être utilisé pour décrire plusieurs problèmes de peau:

1/ les follicules pileux ou les pores sont obstrués par des saletés, des peaux mortes, des bactéries ou du sébum.

2/ des taches noires ou brunes apparaissent après le rasage des jambes.

On l'appelle peau de fraises car les petites bosses sombres ou noires, qui ressemblent aux graines d'une fraise, sont des pores de la peau et des follicules pileux obstrués par des saletés, des bactéries ou du sébum.

Ces boutons ne provoquent généralement pas de démangeaisons ni de douleurs et sont souvent invisibles pour tout autre au vous. 

Heureusement, cette peau de fraise sur les jambes peut être évitée en modifiant votre régime de douche et votre routine de rasage.

Il faut savoir que plus votre peau est claire, plus les jambes en forme de fraises sont visibles et peuvent être gênantes. 




Comment enlever la peau de fraise sur les jambes?

1. Evitez le rasage

Lorsque vous vous rasez les jambes, vous voulez obtenir une peau lisse et sans poils mais le rasage comme l'épilation d'ailleurs peuvent parfois entraîner ces fameuses petites taches sombres sur les jambes, connues sous le nom de "jambes fraises". 

Si vous voulez éviter d'avoir les jambes en forme de fraises, il est préférable d'opter pour l'épilation à la cire comme méthode d'épilation et d'éviter des rasages fréquents.

En effet, l'épilation à la cire permet d'enlever en théorie chaque poil à la racine, contrairement au rasage qui ne fait que couper le poil en deux à la surface de la peau. Cela ne marche pas toujours car parfois l'épilation casse aussi le poil.

C'est la peau qui crée une accumulation de kératine qui bloque le follicule pileux, et entraîne ces petites bosses disgracieuses.

Parfois ces petites bosses déclenchent des rougeurs et des inflammations. 

2. Séchez la peau en sortant de la douche

3. Portez des vêtements amples

Votre peau peut également être irritée par l'humidité, la sueur et le frottement des vêtements.

4. Adoptez une routine saine 
Faites une fois par semaine un bon gommage exfoliant, avec un gant exfoliant double face pour détruire les cellules mortes, désencombrer les pores et lisser la peau de vos jambes.

5. En cas de kératose pilaire,  adoptez des produits contenant de l'acide glycolique ou salicylique.

6. Utilisez un gel douche solide de Mélusine ou un savon de massage exfoliant sous la douche chaque jour. Séchez bien votre peau.

7. Appliquez une crème hydratante qui aide à apaiser et à protéger la peau pour minimiser l'apparence des taches brunes,

 Découvrez la crème radieuse qui hydrate toute la journée et qui est également non comédogène, de sorte qu'elle n'irrite pas la peau et ne bouche pas davantage les pores.

 

Comment éviter la peau de fraise sur les jambes? 

 

  • Adoptez les soins exfoliants décrits plus haut mais évitez toute exfoliation brutale et quotidienne
  • Laver votre peau avec un nettoyant doux,  la sécher en tapotant et d'appliquer quotidiennement une crème ou une lotion à base d'acide salicylique ou glycolique qui peuvent nettoyer les bouchons de kératine sans irriter davantage votre peau.
  • Hydrater bien la peau de vos jambes
  • Arrêter les rasages
  • Ne pas se décourager, 
  • La kératose pilaire et l'effet peau de fraises des jambes s'atténuent heureusement avec l'âge.





Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés