Les causes de la cellulite

Quelles sont les causes de la cellulite ?

Qu'est-ce que la cellulite ?

La cellulite est un amas de graisses qui poussent contre le tissu conjonctif situé sous la peau, généralement au niveau des cuisses, des fesses et du ventre. On ne sait pas précisément comment on attrape une cellulite, mais on sait que plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle, comme la génétique, l’âge, le mode de vie, etc. La cellulite donne à la surface de votre peau un aspect bosselé, plissé, des fossettes et des irrégularités.

 

D'où vient la cellulite ?

La cellulite est due à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une rétention d’eau et une mauvaise élimination des déchets.

La cellulite se forme lorsque les cellules adipeuses grossissent et que le tissu conjonctif qui les entoure se rigidifie. En résultat, la peau devient inélastique et les capitons se forment. La cellulite est donc un problème esthétique qui touche presque toutes les femmes.

 

 

 

Comment on attrape une cellulite ?

La cellulite, aussi appelée « peau d’orange », est un amas de graisse qui se forme sous la peau, généralement au niveau des cuisses, des hanches et des fesses. La cellulite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, car elles ont une structure cutanée différente et moins de fibres de collagène. Cependant, les femmes en souffrent beaucoup plus que les hommes.

 

Pourquoi j'ai autant de cellulite sur les cuisses ?

La cellulite est un problème esthétique qui touche de nombreuses femmes. Elle se caractérise par l'apparition de capitons sur les cuisses, les fesses et parfois le ventre. La cellulite est le résultat d'un déséquilibre entre la production de collagène et d'élastine par les cellules de la peau.

Quelle est la différence entre la cellulite et le lipœdème ?

Le lipœdème est une affection médicale qui entraîne une accumulation excessive de graisse dans la partie inférieure du corps. Le lipœdème touche le plus souvent les fesses, les cuisses et les mollets. La partie supérieure des bras est parfois touchée. Il n'affecte pas les mains ni les pieds.

 

Le lipœdème rend votre peau sensible. Si vous souffrez d'un lipœdème, votre peau peut être douloureuse, enfler, être froide ou se couvrir de bleus facilement. La texture de votre peau change également souvent : elle peut ressembler à du fromage blanc, à des flocons d'avoine ou à une peau d'orange. Lorsque le lipœdème s'aggrave, il peut affecter votre capacité à marcher.

 

La cellulite est un problème d'ordre esthétique. Elle touche le plus souvent le ventre, les fesses et les cuisses, et ressemble également à du fromage blanc, à des flocons d'avoine ou à une peau d'orange. La cellulite peut sembler embarrassante, mais elle n'est pas douloureuse.

 

 

 

 

 

Pourquoi j'ai de plus en plus de cellulite ?

La cellulite est très courante. Environ 80% des femmes qui ont traversé la puberté puis une grossesse ont de la cellulite. Moins de 10 % des hommes ont de la cellulite.

 

La génétique, le sexe, l'âge, la quantité de graisse sur votre corps et l'épaisseur de votre peau déterminent la quantité de cellulite que vous avez et son degré de visibilité. Avec l'âge, la peau perd de son élasticité et l'apparition de la cellulite peut devenir plus évidente. La prise de poids peut également accentuer l'apparition de la cellulite.

 

Bien que les personnes en excès de poids aient une cellulite prononcée, il n'est pas rare que des personnes très maigres remarquent l'apparition de la cellulite sur les cuisses par exemple.

 

 

Cellulite comment s'en débarrasser ?

La cellulite n'affecte pas votre santé physique générale et n'est pas douloureuse. Cependant, il se peut que vous n'aimiez pas son aspect et que vous souhaitiez la cacher en cherchant les moyens de s'en débarrasser.

La cellulite est un amas de graisse qui se forme sous la peau et qui donne un aspect « peau d’orange ». Elle est souvent localisée au niveau des cuisses, des fesses et des hanches. La cellulite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Les causes de la cellulite sont multiples : une mauvaise alimentation, le manque d’exercice, la rétention d’eau, le stress, etc. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser.

La cellulite est présente chez toutes les personnes, femmes et hommes quelle que soit leur morphologie, et il faut éviter de la regarder de trop près car c'est un phénomène naturel. Quand elle prend l'apparence de plis ou de fossettes agressifs en raison de la pression exercée par la graisse sur le tissu conjonctif ou qu'elle crée des sensations de lourdeur, une gêne voire une infection grave, il faut consulter. Vous ne pouvez pas vous en débarrasser complètement, mais il existe des techniques et des moyens d'en améliorer l'aspect.

3 règles à retenir pour se débarrasser de la cellulite:

    • Éviter les aliments transformés et la junk food qui sont riches en glucides, en graisses, en conservateurs et en sel.
    • Prendre des suppléments contenant de la caféine, de l'extrait de pépins de raisin ou du ginkgo biloba.
    • Faire de l'exercice régulièrement, c'est à dire au moins 5 fois par semaine

 

 

Comment combattre la cellulite sur les cuisses ?

La cellulite se forme généralement sur les cuisses, les fesses et le ventre mais l'arrière des cuisses sont les plus touchées avec un aspect irrégulier. Elle est causée par une accumulation de graisse et de liquide dans les tissus. La cellulite peut être difficile à éliminer, mais il existe plusieurs façons de la combattre.

La cellulite est un problème esthétique qui touche de nombreuses femmes. Il existe plusieurs causes possibles de cellulite, notamment une mauvaise circulation sanguine, une alimentation déséquilibrée, le stress, la sédentarité, etc. Heureusement, il existe plusieurs moyens de lutter contre la cellulite, notamment en adoptant une alimentation saine et équilibrée, en faisant régulièrement de l’exercice, en massant les zones touchées, etc.

La cellulite se caractérise par une accumulation anormale de graisse sous la peau, ce qui provoque des nodules et des protubérances. La cellulite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et se manifeste le plus souvent à la puberté, à la grossesse ou à la ménopause.

 

 

Quels sont les symptômes de la cellulite femme?

La cellulite se caractérise par une accumulation de graisse dans les tissus sous-cutanés, ce qui provoque une inflammation et une rétention d'eau. Les symptômes de la cellulite sont généralement une sensation de raidissement et de douleur dans les zones touchées, ainsi qu'un aspect peau d'orange de la peau.

La cellulite ressemble à une peau bosselée dite peau d'orange ou à des capitons graisseux. Elle peut être visible à tout moment ou seulement lorsque vous pincez votre peau et regardez votre peau de près. Essayez de ne pas être obsédée car sachez qu'on est tous atteint par la formation de cellulite qui va toucher le ventre, les cuisses, parfois les bras et les fesses.

 

 

Comment vient la cellulite et quelles sont les différentes étapes?

 

Grade 0 : il n'y a pas de cellulite sur votre corps.

Grade 1 : Votre peau est lisse lorsque vous vous tenez debout, mais de légers capitons apparaissent lorsque vous vous asseyez ou pincez votre peau.

Grade 2 : Votre peau présente des capitons modérés visibles à l'oeil nu lorsque vous vous tenez debout ou lorsque vous vous asseyez.

Grade 3 : Votre peau présente des capiton, des volumes et des fossettes importants lorsque vous vous tenez debout ou lorsque vous vous asseyez. Votre peau présente des cellules graisseuses nombreuses et disgracieuses.

Pourquoi la cellulite apparait ?

La cellulite est due à une rétention d’eau et à un amas de graisse dans les tissus. La cellulite se forme généralement au niveau des cuisses, des hanches et des fesses. Les causes de la cellulite sont multiples : la génétique, le mode de vie, l’alimentation, la sédentarité, le stress, la pollution, la cigarette, etc.

La cellulite se forme généralement sur les fesses et les cuisses. C’est pourquoi on l’appelle aussi « cellulite des femmes ».

Les causes de la cellulite sont multiples, mais on peut citer :

- La sédentarité

- Un mauvais drainage lymphatique

- Une alimentation déséquilibrée

- Le tabagisme

- Le stress

- Des facteurs héréditaires (votre hérédité vous rend sensible ou non aux excès de poids ou de graisses)

- La prise de certains médicaments.

La cellulite se forme généralement au niveau des cuisses et des fesses. Elle est le résultat d'un amas de graisse et de cellules adipeuses dans les tissus sous-cutanés, plus simplement, les adipocytes qui sont comme des cellules comme de petits sacs extensibles se remplissent de graisse, et peuvent grossir jusqu'à plus de 50 fois leur taille initiale. La cellulite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

On ne sait pas exactement ce qui cause la cellulite. La cellulite se forme lorsque les bandes fibreuses reliant votre peau au muscle sous-jacent se resserrent de manière irrégulière. Ce resserrement exerce une pression sur la peau, et la couche normale de graisse située sous la peau remonte vers le haut. Le résultat est un aspect plissé de la peau.

 

On ignore également pourquoi la cellulite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Les spécialistes pensent qu'il y aurait deux raisons principales

1/une raison hormonale

Chez les femmes des quantités élevées d'œstrogènes peuvent être à l'origine de la cellulite. La cellulite se développe justement souvent lorsque les femmes produisent plus d'œstrogènes, généralement pendant l'adolescence ou la grossesse.l

2/ une raison physiologique

Chez les femmes, les bandes qui relient votre peau, votre hypoderme et les couches musculaires profondes, vont dans le même sens et sont à égale distance les unes des autres. Tandis que chez les hommes, les fibres qui composent les bandes conjonctives s'entrecroisent ce qui montrerait moins les traces de cellulite.

 

Comment la cellulite est-elle diagnostiquée et d'où ça vient?

La cellulite est facile à reconnaître au moindre effleurement à la surface cutanée, vous sentez le cas de cellulite. Et cela s'appelle une cellulite adipeuse. Mais un professionnel de la santé peut diagnostiquer des troubles joints à votre cellulite lors d'un examen physique et de tests pour arriver à la conclusion que la cellulite est fibreuse ou infectieuse.

Qu'est-ce qu'une cellulite adipeuse et quelle en est la cause?

La cellulite adipeuse est un excès de graisse localisée sous la peau. La cellulite adipeuse est causée par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, ce qui provoque une accumulation de graisse dans les cellules.

Ses causes:

  • une mauvaise alimentation,
  • le tabagisme,
  • l'excès de poids,
  • le stress
  • et la sédentarité.

Qu'est-ce qu'une cellulite fibreuse?

La cellulite fibreuse est une forme de cellulite plus avancée. Elle est caractérisée par des nodules durs et compactés sous la peau. La cellulite fibreuse est plus difficile à traiter que la cellulite adipeuse. Elle est caractérisée par des nodules durs et des tissus fibrotiques qui se forment dans les couches profondes de la peau. La cause principale de la cellulite fibreuse est la rétention d'eau dans les tissus.

La cellulite fibreuse est un type de cellulite plus difficile à traiter que les autres formes de cellulite.

 

Qu'est-ce qu'une cellulite infectieuse?

La cellulite infectieuse est une forme de cellulite causée par une infection bactérienne de la peau et des tissus sous-cutanés. Elle est également appelée cellulite fongique ou cellulite nécrotique. La cellulite infectieuse est une condition grave qui peut entraîner des lésions cutanées profondes, des cloques et même des ulcères. Elle peut également se propager aux os et aux articulations.

 

    • Troubles de la circulation (vaisseaux sanguins et lymphatiques comprimés)
    • Sensations de lourdeur qui dégénèrent en infection grave
    • Lipodystrophie superficielle (terme médical pour une cellulite aggravée)
    • Cellulite aqueuse (forme légère ,conséquence d'une accumulation anormale de graisse, d'eau et de toxines au niveau des couches inférieures de la peau qui part avec un drainage lymphatique).
    • Cellulites infectieuses
    • Infection grave (Certaines peuvent présenter une fièvre, des frissons, des céphalées, une hypotension et une confusion, par exemple lors d'un cas de cellulite dentaire)
    • Bactéries Adipocytes (à la suite d'une blessure ou brûlures par exemple, des bactéries pénétrent sous le derme)

 

Comment éviter la cellulite?

La cellulite est un problème esthétique qui affecte de nombreuses femmes. Heureusement, il existe des moyens de prévenir et de réduire la cellulite. En adoptant une bonne routine d’exercice et de soins de la peau, vous pouvez éviter la cellulite ou au moins la rendre moins visible.

  • Boostez votre système immunitaire par une alimentation saine (légumes, fruits frais, oléagineux)
  • Buvez des litres d'eau par jour
  • Faites de la marche, nagez, multipliez l'exercice
  • Adoptez une hygiène de vie avec des méthodes d'auto massage régulières avec une huile végétale nourrissante comme l'huile de chanvre
  • Achetez un savon de massage anti cellulite avec des nodules
  • Hydratez vous
  • Evitez les régimes avec effets de yoyo (je grossis je maigris qui ont des effets redoutables sur le développement de la cellulite)

 

Comment traiter la cellulite par des méthodes naturelles?

La cellulite est due à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, et peut être aggravée par la sédentarité, le stress, une mauvaise alimentation, etc.

Un régime hypercalorique comportant beaucoup trop de glucides, de sucre rapides, d'alcool, de graisses, d'agents de conservation et de sel peut contribuer à l'apparition de la cellulite. Donc limiter votre consommation de plats tout préparés et de fast food!

Heureusement, il existe plusieurs méthodes naturelles pour lutter contre la cellulite.

On conseille:

  • Des massages profonds pour stimuler la circulation sanguine et lisser la peau.
  • Des gommages avec un savon anti cellulite
  • Des drainages lymphatique avec gua sha pour le corps
  • Des cures thermales, qui peuvent temporairement rendre la cellulite moins visible grâce à l'aquagym.

Suivez les techniques issues de médecine douce traditionnelle:

Le ginkgo biloba est un produit à base de plantes fréquemment utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Le ginkgo augmente le flux sanguin dans le ventre, les jambes et les fesses ce qui peut réduire l'apparence de la cellulite.

 

L'extrait de pépins de raisin provient du broyage de pépins de raisin. La médecine traditionnelle européenne utilise l'extrait de pépins de raisin depuis longtemps. Comme le ginkgo biloba, l'extrait de pépins de raisin peut augmenter le flux sanguin dans de nombreuses parties du corps, ce qui peut réduire l'apparence de la cellulite.

 

Les ventouses sont une forme de médecine traditionnelle chinoise et moyen-orientale. Un professionnel de la santé place des ventouses sur certaines parties de votre corps, et la force de succion tire votre peau vers le haut. De petites études montrent que les ventouses peuvent réduire la quantité de cellulite dans votre corps. Cependant, les recherches sont encore insuffisantes pour tirer des conclusions définitives.

 

Le brossage à sec consiste à utiliser une brosse sèche à poils rigides pour masser votre peau. Lorsque vous brossez votre peau à sec, celle-ci se gonfle temporairement en raison de l'augmentation de la circulation sanguine. Certains prétendent que le brossage à sec peut réduire la cellulite. Cependant, il n'existe aucune preuve que le brossage à sec réduit l'apparence de la cellulite. La cellulite semble disparaître, mais il s'agit probablement d'une réduction temporaire due au gonflement de votre peau.

 

De nombreuses personnes utilisent des appareils de massage portatifs, des rouleaux en mousse ou des rouleaux à cellulite pour tenter de faire disparaître la cellulite. Il n'existe aucune preuve que ces outils améliorent l'aspect de la cellulite à long terme.

 

Comment limiter la cellulite fesse et la peau capitonnée?

La cellulite fesse est une accumulation de graisse dans les tissus profonds de la peau, provoquant des nodules et des protubérances. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et peut être gênante à cause de son aspect peau d'orange. Il existe plusieurs façons de limiter la cellulite fesse, notamment en adoptant une alimentation saine et équilibrée, en faisant des exercices réguliers et en utilisant des produits cosmétiques anti cellulite spécifiques (huile de chanvre, caféine notamment).

Comment limiter la cellulite jambe?

La cellulite jambe est un problème esthétique fréquent chez les femmes. Elle se manifeste par une peau d’aspect « peau d’orange » et se situe généralement au niveau des cuisses et des fesses, parfois de l'arrière des mollets . La cellulite est causée par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, un déséquilibre hormonal et une mauvaise alimentation.

 

 

Comment traiter la cellulite par des méthodes médicales et chirurgicales?

Il existe plusieurs méthodes pour traiter la cellulite, notamment chirurgicales.

    • La liposuccion est une méthode chirurgicale qui consiste à aspirer les cellules graisseuses pour améliorer l’aspect de la peau. Mais cela traite des graisses profondes, pas forcément de la cellulite à la surface de la peau
    • Le traitement au laser ou aux infrarouges pour épaissir la peau.
    • La cellulite se produit lorsque les cellules adipeuses gonflent et exercent une pression sur les tissus conjonctifs qui les entourent. Cela peut provoquer un aspect « peau d'orange » de la peau. Le traitement au laser est une option pour aider à épaissir la peau et réduire l'aspect de la cellulite.
    • La mésothérapie, qui consiste à faire des mini piqures d'acupuncture et à injecter des soins dans la cellulite à l'aide d'une aiguille.
    • La subcision chirurgicale, où une aiguille insérée sous la peau brise les bandes résistantes à l'origine de la cellulite.

Il existe également des crèmes aux effets plus au moins réussis: par exemple les crèmes et lotions contenant de la caféine ou du rétinol avec un pourcentage élevé.

 

 

Quel est le traitement de la cellulite par l'exercice physique?

L'exercice physique peut considérablement réduire les désagréments de la cellulite. L'exercice régulier augmente votre masse musculaire, ce qui dissimule la cellulite, augmente le flux sanguin vers certaines zones de votre corps, et accélère la perte de graisse disgracieuse. Les activités suivantes peuvent contribuer à améliorer l'aspect de votre cellulite :

  • La nage
  • La course à pied.
  • Le cyclisme.
  • L'entraînement en résistance cardio

Votre organisme va brûler les graisses et tonifier votre peau.

 

 

Comment puis-je réduire mon risque ?

Rien ne peut garantir que vous n'aurez pas de cellulite. Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire l'apparence de la cellulite.

 

 

Combien de temps faut-il attendre pour voir des résultats sur ma cellulite?

Il est important de se rappeler que votre corps est unique. Vos résultats dépendront des traitements que vous et votre prestataire de soins de santé jugerez les meilleurs. Les traitements chirurgicaux (liposuccion,  subcision...)  peuvent donner des résultats très rapides.

Les crèmes au rétinol nécessitent au moins 7/8 d'utilisation avant de voir des résultats visibles.

L'exercice physique assez intense peut permettre de voir des résultats en trois mois.

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés