Aller au contenu

Le prénom Mélusine : origine et signification

Le prénom Mélusine : origine et signification
Mélusine est un prénom féminin très rare, puisque seulement un millier de femmes le portent en France. Le prénom Mélusine est un dérivé de Mélisande et est d'origine germanique. Il appartient à une famille de nom féminin Amélie, Amalia, qui vient du germain amal  en résonance avec la famille des rois Amali et swintha, qui signifie "énergique, travailleur".

Etymologie du prénom Mélusine

Le prénom Mélusine : origine et signification
Le prénom serait d'origine grecque "melanos" noir mais cette origine est discutée.
Mélusine signifie aussi « merveille » ou « brouillard de la mer », d'après son origine latine melus que l'on peut traduire par  «mélodieux, harmonieux». C'est beaucoup plus tard que le prénom prend son essor, notamment au Moyen-Age. Mélusine est un prénom de style médieval. Mélusine est un personnage féminin légendaire du Poitou, d'Alsace, de Lorraine, de Champagne, du Luxembourg et d'Allemagne. Personnage fée des eaux et femme serpente issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge, elle est aussi l'une des rares héroïnes féministes légendaires.
Le prénom devient célèbre grâce à Mélusine, appelée aussi Mère Lusigne ou Merlusine, fée mi serpente, mi bâtisseuse, à qui l'on doit les plus beaux bâtiments de la région Poitou.
Le signe astrologique qui lui est associé est Gémeaux.
Fête du prénom Melusine : 
26 janvier

Histoire et caractère du prénom Melusine

Ravissants prénoms du Moyen Âge, d'une grande noblesse, Mélisande et Mélusine, s'apparentent à la fée fille de la fée Pressine qui pouvait se changer en femme serpent ou femme dragon, si Raymondin venait à l'apercevoir. "Si tu franchis la porte de ma salle de bains et me vois dans ma tenue de serpente, gare à toi! " . Mélusine trahie disparait en dragon ailé.
Les romans de chevalerie et les légendes du Poitou la célèbrent et en font la protectrice de la maison de Lusignan.Le grand retour de Mélisande date de 1902 avec Maeterlinck et Debussy, et le succès mondial de leur drame lyrique, Pelléas et Mélisande. 

Caractère du prénom Mélusine

 Mélusine est une personnalité hors du commun. Une douce fée qui séduit un seigneur apeuré mais qui va en épousant Raymondin faire de lui un Comte de Lusignan puissant. Mélusine est tout à la fois déterminée et douce, mère et ambitieuse. Mélusine est par ailleurs une enfant meurtrie. Abandonnée par son père, cachée par sa mère, rejetée enfin, elle s'est construite toute seule sans ses soeurs. Courageuse, Mélusine est dévouée aux autres et accomplit des trésors pour ceux qu'elle aime.  Elle parvient à ses fins, à force de travail et persévérance. Mais elle demande à conserver son jardin secret, source de son équilibre personnel.  Gare à celui qui franchira les interdits, elle aura tendance à s'enfuir sans retour . Vulnérable, elle a besoin d'être rassurée et d'avoir confiance.

 


Le prénom Mélusine : origine et signification

Les Mélusine célèbres
Quelques Mélusine sont devenues célèbres ,  Mélusine Von Der Schulenburg (dame de compagnie, 1667-1743), Mélusine Mayance (actrice, née en 1999) ou encore Mélusine Vaglio (autrice de littérature pour la jeunesse et écrivaine, née en 1971).

Les fées les plus célèbres

La fée Morgane

La fée Carabosse

La fée Clochette

La Marraine de Cendrillon

La fée Mélusine 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos ingrédients

INGRÉDIENTS NATURELS VEGAN

PRODUITS NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX