Pourquoi mettre du riz dans les coins de la maison?

Dans certaines cultures ou croyances, placer du riz dans les coins de la maison est associé à des pratiques de purification, de protection ou de chance.

Quelle est l'importance du riz pour absorber l'humidité et les mauvais esprits?

Voici quelques interprétations courantes :

  1. Absorber l'énergie négative : selon certaines croyances, le riz aurait la capacité d'absorber ou de neutraliser l'énergie négative qui pourrait être présente dans un espace, aidant ainsi à purifier l'environnement.

  2. Apporter l'abondance et la prospérité : le riz est souvent associé à l'abondance et à la fertilité dans certaines cultures. Placer du riz dans les coins de la maison est parfois considéré comme un moyen d'attirer la prospérité et d'inviter la chance financière.

  3. Éloigner les mauvais esprits ou les influences négatives : certains croient que le riz peut agir comme une barrière protectrice contre les mauvaises énergies, les esprits indésirables ou les influences négatives.

  4. Rituels culturels ou religieux : dans diverses cultures, des offrandes de nourriture, y compris du riz, sont utilisées dans des rituels religieux ou spirituels pour honorer les divinités ou les ancêtres, ou pour marquer des moments spéciaux.

  5. Purifier sa maison en absorbant l'humidité:

Ces pratiques sont principalement issues de traditions culturelles ou religieuses et ne sont pas basées sur des preuves scientifiques. Chacun peut attribuer sa propre signification et sa propre interprétation à ces rituels, et leur efficacité dépend largement des croyances...quelle est la vôtre?

Comment savoir si une maison a une bonne énergie?

D'où vient la tradition de placer des grains de riz aux quatre coins de la maison?

La tradition a commencé avec les Romains, qui jetaient du blé et (plus tard du riz) dans leurs nouvelles maisons. Des centaines d'années plus tard, l'acte est devenu de plus en plus populaire dans le monde entier!

La tradition de placer du riz dans les coins de la maison n'est plus attribuée à une origine spécifique et peut désormais varier selon les cultures et les croyances. Les coutumes et les rituels liés à l'utilisation du riz pour purifier ou protéger un espace peuvent provenir de différentes traditions anciennes, souvent associées à des croyances et pratiques culturelles spécifiques.

Certains pensent aussi que cette coutume remonte à des traditions anciennes asiatiques, où le riz est considéré comme un symbole de prospérité et de pureté. Dans certaines cultures, il est utilisé comme offrande ou comme moyen de protection spirituelle...

Pourquoi les gens dispersent du riz autour de leur domicile ?

Le déménagement est l'un des plus grands changements que vous subissez dans la vie, on raconte que c'est le deuxième stress après la maladie.

Le fait de changer de domicile a un impact inégalé sur sa routine quotidienne avec une nouvelle localisation et des choix de décoration pour son nouveau chez-soi.

Par ailleurs, le fait de déménager peut également avoir des conséquences spirituelles.

Comment promouvoir le bien-être spirituel dans votre domicile avec le Feng Shui et les couleurs porte bonheur? 

  1. Le Feng Shui est un ancien système chinois qui vise à harmoniser l'énergie vitale, appelée le "Qi", dans les environnements. En se concentrant sur l'arrangement spatial, le Feng Shui cherche à créer un équilibre et une harmonie entre les individus et leur environnement. Cela implique l'organisation des espaces, l'utilisation de couleurs, de formes et de matériaux pour favoriser la circulation positive de l'énergie, afin d'améliorer le bien-être, la santé et le succès des personnes dans ces espace
  2. Les couleurs porte-bonheur varient selon les cultures et les croyances. Certaines teintes sont souvent associées à la chance ou à des émotions positives. Par exemple, le rouge est considéré comme chanceux dans la culture chinoise, symbolisant la joie et le succès. Le vert évoque la chance et la croissance, tandis que le jaune peut représenter la prospérité dans certaines cultures. 
  3. Le rituel du riz: suivez un rituel de dispersion de riz cru qui est particulièrement reconnu parmi ceux qui viennent de déménager.

Nul besoin d'être propriétaire pour profiter de ses bienfaits.

Pourquoi apporter du riz dans une nouvelle maison ? 

  • Le riz est le symbole traditionnel de la richesse, de la fertilité et de la bonne santé.
  • Disperser du riz dans une nouvelle maison est considéré comme une pratique protectrice.
  • Vous allez garder une bonne énergie autour de vous
  • Vous allez vous protéger de toute énergie négative qui pourrait subsister du temps des anciens propriétaires

Comment purifier sa maison?

Comment purifier ses cristaux avec la sauge?

Encens sauge blanche

Toutes les symboliques du riz: 

  1. Le riz est un véritable symbole d'abondance, de protection, de bonne fortune, de richesse et de fertilité d'après les asiatiques.
  2. Eloigne les mauvaises odeurs et l'humidité (d'une pierre deux coups!)
  3. Eloigne les mauvais esprits.
  4. Protège la vie amoureuse.
  5. Absorbe les vibrations négatives (dans une coupelle  avec du riz blanc au centre de la table principale)
  6. Pour attirer la chance (un moyen populaire dans un bocal de verre dans son entrée avec 7 pièces de monnaie) 
  7. Purifie sa maison (à changer toutes les quatre semaines pour 4 semaines prospères) pour en faire un espace accueillant
  8. Le riz serait également un frein aux dépenses compulsives, aux achats inutiles et un remède aux difficultés financières du moment.
  9. Lancer du riz sur de jeunes mariés après la cérémonie pour favoriser la fécondité et le bonheur du couple.A placer sur son bureau d etravail/
  10. Effet salvateur pour l'entourage des personnes superstitieuses 
  11. Nettoie le sol de la maison (en manoeuvrant de l'intérieur vers l'extérieur la serpillière pour chasser les mauvaises ondes)
  12. Sur le rebord des fenêtres, à l'extérieur (une petite poignée de riz sous le paillasson) et sous les tapis, pour contrer le mauvais oeil pour les superstitieux)
  13. Sert à toutes sortes de remèdes (par exemple prendre un bol de riz contre les maux gastriques)
  14. Utile pour des masques cheveux (l'eau de cuisson contient beaucoup d'amidon) ce qui va adoucir et lisser les cheveux en raison de l'amidon et des protéines qu'elle contient, apporter de la brillance aux cheveux et les rendre plus éclatants, en réduisant potentiellement la casse.

Est-ce que le riz porte-bonheur ?

Placer du riz à l'entrée de la maison n'est pas spécifiquement associé à une croyance courante pour attirer la chance ou le bonheur, du moins dans la culture occidentale. Les coutumes qui suggèrent l'utilisation de riz pour attirer la chance ou la prospérité sont souvent liées à des croyances spécifiques ou à des rituels dans différentes cultures à travers le monde.

Dans certaines cultures asiatiques, le riz est considéré comme un symbole de prospérité, d'abondance et de fertilité. De ce fait, il est parfois utilisé dans des rituels, des cérémonies ou des pratiques symboliques pour attirer des énergies positives ou pour symboliser l'abondance.

Cependant, dans la culture occidentale, le riz à lui seul n'est généralement pas placé à l'entrée de la maison pour attirer la chance ou le bonheur. Les coutumes liées à l'entrée de la maison pour attirer la chance peuvent varier et peuvent inclure des éléments tels que des plantes, un beau bouquet de fleurs, des objets décoratifs ou des symboles spécifiques associés à la bonne fortune.

Quelle est la quantité de riz pour une personne ?

La quantité de riz nécessaire par personne peut varier en fonction des préférences personnelles, du type de riz et du plat que vous préparez. En règle générale, voici une estimation approximative pour la quantité de riz cru par personne  bénéficier de cette céréale au pouvoir bénéfique pour:

  • Pour du riz basmati, comptez environ 60 à 80 grammes par personne.
  • Pour du riz à grains longs ou riz blanc, vous pouvez calculer environ 80 à 100 grammes par personne.
  • Pour du riz complet ou riz à grains courts, vous pouvez prévoir environ 100 à 125 grammes par personne.

Pourquoi mettre du riz dans le sel comme absorbeur d'humidité?

Le riz est souvent utilisé comme absorbant d'humidité pour protéger le sel et prévenir la formation de grumeaux. L'humidité peut altérer la texture et la qualité du sel, le rendant parfois difficile à utiliser. En insérant des grains de riz dans le sel, ceux-ci absorbent l'humidité ambiante, empêchant ainsi le sel de devenir humide ou aggloméré.

L'amidon naturel du riz agit comme un absorbeur d'humidité. Les grains de riz absorbent l'excès d'eau dans le récipient, ce qui aide à maintenir le sel sec et libre de grumeaux. Cette astuce est souvent utilisée dans les climats humides ou là où la conservation du sel peut être affectée par l'humidité environnante.

 Ne manger que du riz pendant 3 jours: Que se passe-t-il?

1 commentaire

cet article est intéressant.

hayet 08 mars 2024

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés