Quel est le meilleur shampoing solide?

Quel est le meilleur shampoing solide? La composition des shampoings solides

Les cosmétiques solides séduisent de plus en plus les écolos. Ils sont disponibles pour les produits de soins et d’hygiène. Maintenant, le shampoing solide connait un franc succès. Outre son respect pour l’environnement, il présente d’autres avantages qui se cachent dans sa composition. Sa fabrication naturelle est bénéfique pour le cuir chevelu et pour les fibres capillaires. Découvrez les ingrédients naturels du shampoing solide.

Les tensioactifs

Le tensioactif est l’élément de base du shampoing. C’est un agent nettoyant qui permet d’enlever toutes les saletés tout en prenant soin de vos cheveux. Les shampoings liquides industriels contiennent des tensioactifs sulfatés très néfastes pour le cuir chevelu et les cheveux. En effet, ces produits très agressifs abiment les longueurs. Par ailleurs, les shampoings solides artisanaux utilisent des tensioactifs doux et naturels comme le SCI, le SLMI, ou le Decyl glucoside qui sont obtenus à partir de noix de coco.

L’huile végétale ou le beurre

L’action nettoyante des tensioactifs peut assécher les cheveux. Les huiles ou beurres végétaux permettent de compenser pour des cheveux doux et brillants. Le choix de l’huile végétale dépend de la nature de vos cheveux. Pour des cheveux secs, il faut privilégier l’huile de ricin ou l’huile de chanvre. Les cheveux abimés ont besoin de l’huile de pépins de raisin ou de camélia. Le beurre de karité est idéal pour les cheveux indisciplinés. Enfin, l’huile de jojoba convient à tous les types de cheveux.

L’huile essentielle

On apprécie les huiles essentielles pour le parfum qu’elles apportent au produit. Mais quelques HE offrent des soins particuliers à la chevelure. Par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée stimule la pousse des cheveux et prévient l’apparition précoce des cheveux blancs. L’huile essentielle de citron embellit les cheveux ternes en manque de brillance. Toutefois, elles ne conviennent pas à tout le monde. Leur utilisation est déconseillée pour les enfants et les femmes enceintes.

La poudre ayurvédique

Les passionnés de la médecine indienne peuvent choisir des shampoings avec des poudres ayurvédiques. Ici encore, le choix dépend du type de cheveux et du résultat escompté. La poudre la plus populaire est bien sûr l’Amla. La poudre d’Amla gaine les cheveux et apporte force et brillance aux brins. Ensuite, la poudre de Shikakai peut servir de tensioactif, car elle est riche en saponine. Enfin, la poudre de Bhringaraj favorise la pousse des cheveux et renforce chaque brin pour une chevelure plus volumineuse.

Les labels et certifications

Si vous ne préparez pas vos shampoings solides maison, il est important de vérifier la composition avant l’achat. Bien que la liste d’ingrédients soit impérative sur l’emballage, il n’est pas toujours évident de reconnaitre tous les termes chimiques. Les shampoings solides certifiés bio sont plus fiables. Il y a différents labels comme le BDIH, le label Cosmebio, et l’Ecocert. Ces produits respectent des cahiers de charge stricts et sont contrôlés par des organismes indépendants. Il est aussi important de préserver l’éthique en choisissant des shampoings vegan (sans substance animale) et « cruelty free » (non testé sur les animaux).

Vous pouvez essayer la gamme des shampoings solides de Mélusine Paris.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

INGRÉDIENTS NATURELS VEGAN

PRODUITS NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX