Gua Sha : bienfaits, dangers et effets secondaires
C’est la nouvelle tendance skincare depuis quelques années, le nouvel outil qui mêle santé et beauté anti-âge qu'on voit partout sur les réseaux sociaux. Le Gua sha est devenu le must have de notre routine bien-être et beauté. On en entend les bienfaits, mais est ce que cet accessoire de drainage présente des dangers ?
QU’EST-CE QU’UN GUA SHA ?
Connu pour être le « botox naturel », on en a beaucoup entendu parler ces dernières années, particulièrement sur les réseaux sociaux, mais qu’est-ce que le Gua Sha et d’où ça vient ?
Il s’agit d’une technique qui date de plusieurs siècles. Pratique de la médecine traditionnelle chinoise, le Gua Sha est également le nom qu’on donne à l’outil qui lui est associé.
Du chinois Gua « gratter » et Sha « maladie », cela signifie donc littéralement « gratter la maladie ». En effet, cette pratique consiste à frotter la peau (visage ou corps) avec une pierre qui a une forme précise. Cela améliore la circulation du sang et permet d’éliminer les toxines, l’objectif est donc d’éliminer les maladies, les maux du corps.
Est-ce que le Gua Sha marche vraiment pour affiner le visage?
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Gua Sha permet de lutter contre l’énergie stagnante et ainsi de favoriser le flux de cette énergie dans le corps. Cette technique présente donc de multiples avantages :
- Convient à tout type de peau ;
- Ne prend que quelques minutes par jours ;
- Anti-âge : cette pierre permet de lisser les ridules, donne un effet liftant ;
- Améliore le flux du sang : améliore l’apparence de la peau et lui donne plus d’éclats ;
- Anti-acné ;
- Raffermissement de la peau : la pierre de Gua Sha permet de stimuler la circulation de la lymphe grâce aux points d’accu pressions et donc d’évacuer les toxines
- Lutte contre la rétention d’eau ;
- Diminue les poches autour des yeux ;
- Lutte contre la lourdeur dans les jambes ;
- Lutte contre la cellulite et le double menton;
- Sculpte le visage.
Faites vos soins habituels mais cédez au rituel de massage avec la pierre de Gua Sha en mouvements circulaires pour retrouver une peau jeune et dynamique, ce qu'on appelle aussi la gym faciale.
Tous ces avantages nous amènent à nous demander s’il y a des contre-indications à l’utilisation du Gua Sha ? La pierre de Gua Sha présente de multiples avantages, mais peut également présenter des effets secondaires si elle est mal utilisée et provoque des douleurs.
QUELS SONT LES DANGERS DU GUA SHA?
De nos jours, on retrouve ce petit accessoire dans beaucoup de trousses beauté. Bien qu’il présente beaucoup d’avantages, le Gua Sha présente également des inconvénients.
Tout d’abord, il faut savoir que dans certains cas le Gua cha n’est pas conseillé dans les cas suivants:
- Acné
- Lésions cutanées
- Couperose
- Acné kystique ou lésions
- Coup de soleil
- Problème de coagulation sanguine
Dans ces cas, il est préférable de ne pas utiliser la pierre. Si vous décidez tout de même de masser votre peau avec, il faut garder la main légère pour éviter d’irriter la peau ou de dégrader les lésions.
En effet, lorsqu’elle est mal utilisée, le Gua Sha peut avoir des effets secondaires indésirables :
- Des hématomes : les vaisseaux sanguins sous la peau sont très fragiles et peuvent éclater ce qui va provoquer des hématomes ;
- Des rougeurs ;
- Des gonflements ;
- Déchirure de la membrane qui recouvre les muscles : provoquée par des pressions trop fortes sur des zones de douleur existantes
- Des infections cutanées : si vous pratiquez les massages au Gua sha sur des lésions cutanées.
Pas de panique ! Ne cédez pas au syndrome des réseaux sociaux...Ces réactions ne sont pas systématiques et n’apparaissent qu’en cas de très mauvaise utilisation. Il vous suffit de choisir la bonne pierre et suivre nos instructions et conseils, il n’y a aucun risque au quotidien.
Pourquoi le Gua-sha fonctionne ?
Le choix de la pierre est tout aussi importante que le choix de la forme.
Les pierres sont des conducteurs d’énergies, elles ont donc toutes des vertus spécifiques :
- Un gua sha en quartz rose est dédié à l’énergie du cœur, il apporte amour et confiance en soi
- En jade verte apporte équilibre et prospérité
- En pierre de jade bleue, il apporte réflexion et sérénité
On conseille le plus souvent le Gua Sha en quartz rose pour ses diverses vertus. Particulièrement adapté aux peaux fragiles, le quartz rose présente des propriétés calmantes et anti douleurs. Il protège contre les vibrations négatives et permet de rééquilibrer les émotions comme le stress.
Vous pouvez retrouver les pierres de Mélusine Cosmetics pour 26 € l’unité. Suivez également nos offres de box sur notre site internet.
Comment utiliser le gua sha (en pierre de jade ou quartz rose) ?
Le Gua Sha peut être utilisé à la maison principalement sur le visage.
En ce qui concerne le massage corporel pour des raisons médicales, nous vous conseillons d’aller chez un.e professionnel.le.s.
Pour le Gua Sha facial à la maison, rien de plus simple, voici nos conseils :
- Intégrez le dans votre routine beauté du soir car les frottements peuvent provoquer des rougeurs.
- Utilisez un Gua Sha froid : laissez la au réfrigérateur toute la nuit ou au moins 20 à 30 minutes avant de l’utiliser.
- Après vous être lavé le visage : appliquez sur votre peau une huile ou un lait hydratant
- Commencez à masser avec la pierre à plat et toujours vers l’extérieur ;
- Ne pas appuyer trop fort, faites glisser la pierre avec des mouvement doux
- N’oubliez pas de bien entretenir votre pierre de Gua Sha
Comment procéder au massage visage avant/après avec un gua sha?
- Appliquez l’huile ou la crème de son choix sur un visage préalablement lavé
- Prendre le côté creux du Gua Sha et faire une petite pression du haut du cou vers le bas afin de drainer l’excès de liquide dans les glandes lymphatiques. Faire la même chose du centre vers l’extérieur ;
- Avec le bord plus épais, venir travailler le double menton : du menton vers le cou ;
- Prendre le côté avec un angle, le placer à plat au niveau du menton puis remonter vers les oreilles ;
- Drainez la joue en utilisant le coté creux, en partant de la ligne des lèvres et en le faisant glisser sur toute la joue ;
- Utilisez la partie avec un angle pour masser vos pommettes, de l’intérieur vers l’extérieur et toujours avec le Gua Sha incliné ;
- Appuyez délicatement le coté plat du Gua Sha sous chaque œil, maintenez-le quelques secondes ;
- Faites de même sur chaque œil en ayant les yeux bien fermés ;
- Pour le nez : partez du milieu de vos sourcils vers le bas, puis du milieu du nez vers l’extérieur ;
- Enfin pour le front utilisez encore une fois le côté creux ; partez des sourcils vers la racine des cheveux.
- Une fois le massage fini, continuer vos soins habituels et n’oubliez pas de bien hydrater votre peau ;
Chacun de ces gestes est à répéter 3 à 10 fois chacun. L'étude montre que le massage facial (notamment des rides) doit durer entre 3 et 5 minutes pour un maximum d'efficacité ;
Si des rougeurs apparaissent, ne paniquez pas. C’est bon signe, cela signifie que :
- Votre circulation sanguine est relancée
- Le drainage lymphatique fonctionne,
- Votre peau est régénérée
Ces rougeurs disparaitront rapidement.
Est-ce que le Gua Sha va enlever le double menton ?
Oui, et sans danger, c'est une technique dont l'efficacité pour les peaux matures est démontrée au quotidien.
Quel sérum utiliser avec la technique du Gua Sha?
Idéalement bien sûr, un sérum naturel et nourrissant.
Quelle bonne utilisation du gua cha ?
Pour bien utiliser le gua sha, on va respecter certaines règles : choisir une pierre de bonne qualité, bien nettoyer la zone à masser, et masser doucement.
Comment maigrir du visage avec un gua sha ?
Le gua sha est une technique de massage qui peut être utilisée pour maigrir du visage. Cette technique est basée sur le principe de la stimulation des points d'acupuncture du visage. Lorsque ces points sont stimulés, ils peuvent aider à décomprimer les tissus du visage, ce qui peut aider à réduire l'apparence des rides et des ridules. On peut également affiner l'ovale du visage et réduire son double menton grâce à l'auto massage.
Est-ce bon de se masser le visage?
Le gua sha est une technique de massage traditionnelle chinoise qui consiste à frotter la peau avec une pierre plate pour la débarrasser des toxines, lutter contre l'apparition des boutons, et favoriser la circulation sanguine. Le gua sha en quartz rose est pratiqué depuis plusieurs siècles en Chine et ses bienfaits sont aujourd'hui reconnus par de nombreux médecins occidentaux.
Gua sha: quelle pierre choisir ?
Lorsque vous effectuez le gua sha, on choisit de préférence une pierre adaptée à votre type de peau. En effet, certaines pierres sont plus abrasives que d’autres et peuvent donc être plus agressives pour votre peau. Le quartz rose et le jade sont particulièrement recherchés.
Ces pierres de massage (en forme de gua sha quartz rose ou jade roller ou rouleau de massage de quartz rose) sont reconnues dans le monde entier pour permettre des points d'acupression qui vont stimuler la circulation sanguine, tonifier les fibres musculaires, chasser les mauvaises énergies, réduire les signes de fatigue et rendre le teint lumineux.
Quand faire le gua sha: combien de temps et combien de fois par semaine sans dangers ?
Autant que vous voulez! Mais nous recommandons de pratiquer le gua sha le matin, pour stimuler votre circulation sanguine, si vous en avez le temps. Ses effets bénéfiques le matin: il permet de lisser vos traits, sculpter votre ovale, réduire les poches, cernes sous les yeux, et ridules, relancer la production de collagène, avoir un teint lumineux pour la journée.
4/5 minutes par jour
Masser toujours de bas en haut, de l'intérieur vers l'extérieur, de l'oeil vers les tempes.
Le gua sha ne doit pas être fait sur une peau blessée ou enflammée.
A quoi sert la méthode gua sha pour une peau mature?
Le gua sha comme le jade roller, est une technique de massothérapie traditionnelle qui peut être utilisée sur une peau mature pour retendre les tissus, lisser la peau en légère pression, pour soulager la douleur, l’inflammation et les tensions musculaires à toute heure du jour.
Peut-on utiliser un gua sha sur le corps et notamment le dos?
Oui, le gua sha peut être utilisé sur toutes les parties du corps. Les techniques de gua sha peuvent être utilisées pour soulager les tensions musculaires et les douleurs, stimuler la circulation sanguine, éliminer les toxines et améliorer la santé et le bien-être global. Il est conseillé de faire le gua sha juste après un bain chaud pour obtenir les meilleurs résultats.
LES AVIS DE NOS CLIENTES
Le Gua Sha en forme de coeur est très bénéfique, et voici quelque avis pour vous le prouver :
« SUPER PRODUIT
Janelle le 07 mai 2022
FAN de gua sha, très bon achat, utilisation quotidienne hyper facile, livraison gratuite en 2 jours, j'habite en France, dès la première utilisation, je vois de grands résultats sur les cernes et l'ovale de mon visage, plus tonique. Plus utile pour moi que la plupart de mes crèmes. J'ai aussi un roller en jade masseur que j'utilise en alternance. »
Le gua sha est il efficace?
« TRES TRES SATISFAITE
Ce gua sha est vraiment très agréable utiliser. Je masse mon visage avec quelques minutes chaque jour et je ressens tout de suite le résultat. La peau est comme plus rebondie et plus ferme et l'on ressent une sensation de fraîcheur grâce la pierre lors du massage. Je recommande! »
"Canon, la box skincare visage!"
Maria, 25 ans
« MUST HAVE DANS SA TROUSSE
Muriel V. le 02 novembre 2021
Simple d'usage (je craignais un peu) totale addicte »
Où acheter?
Nous avons de nombreuses offres avec ou sans coffret!
Livraison gratuite en France 2/5 jours ouvrés par Colis Privé
Vous pouvez choisir une livraison économique ou tracée, sur Amazon ou sur le site de Mélusine Cosmetics
Avez-vous déjà testé le soin avec Gua Sha ou un soin avec Rouleau? Si oui, donnez votre avis sur ce produit et donnez-nous vos astuces. Le traitement facial avec ces produits apporte soi, relaxation, santé, mouvements anti rides, pour des tous petits prix vs une crème de soin. N'hésitez plus!
Pour vous aider à choisir un roller visage, ou un rouleau quartz rose...ou un gua sha en jade blanc...
Est-ce que le gua sha fait des boutons ?
Le gua sha peut entraîner une rougeur temporaire de la peau, mais il n'est pas connu pour provoquer l'apparition de boutons ou autres réactions cutanées négatives. Au contraire, il doit aider à l'amélioration de l'acné.Cependant, certaines personnes peuvent être allergiques aux huiles ou aux produits utilisés lors du gua sha, et ces allergies peuvent provoquer des réactions cutanées.
Attention à ne pas favoriser l'éclatement des minuscules vaisseaux si vous massez trop fort ou si vous tenez le gua sha d'une manière non appropriée.
On obtiendra une diminution de la fréquence pour éviter des dangers potentiels, si vous avez des douleurs chroniques, des plaies (pour aider une meilleure cicatrisation).
Comment savoir si un gua sha est vrai et non dangereux?
Pour s'assurer que le gua sha est vrai et non dangereux, vérifiez la qualité et la composition du gua sha avant de l'utiliser. Il est recommandé de choisir un gua sha en pierre naturelle et de vérifier la composition de la pierre pour s'assurer qu'elle est exempte de produits chimiques nocifs. Il est également nécéssaire de vérifier que le gua sha est bien aiguisé et lisse sur toutes ses surfaces afin d'éviter les blessures. Il agira sur les muscles du visage, l'éclat du teint, comme le rouleau de jade, ou le gua sha en obsidienne noire, mais il sera plus efficace sur les cernes et les rides.
Pourquoi le gua sha me donne des boutons ?
Le gua sha peut provoquer des rougeurs, des gonflements et des boutons sur la peau. Les rougeurs et les gonflements sont normaux et sont dûs à l'utilisation de l'instrument sur la peau. Cependant, les boutons peuvent être le signe d'une irritation excessive ou d'une allergie à certaines huiles et lotions utilisées pendant le traitement.
Est-ce que le gua sha normal est vraiment efficace contre les rides?
La pratique du gua sha est une méthode ancestrale originaire de Chine conçue pour soulager les tensions musculaires et les douleurs. Il est de plus en plus utilisé pour lutter contre le vieillissement cutané et les rides dès les premières séances, vous verrez votre visage être plus lisse.
Comment reconnaître un vrai gua sha pour faire une gym faciale?
Pour reconnaître un vrai gua sha pour faire une gym faciale, vous devez vous assurer que le gua sha soit fait à partir d’un matériau sûr et non nocif. Il faut choisir un gua sha qui ne contient pas de produits chimiques ou de métaux qui pourraient être dangereux pour la peau.
Quels sont les mouvements à faire avec son gua sha pour une action efficace sur l'acné?
-
Nettoyage de la peau : avant d'utiliser le gua sha, assurez-vous que votre peau est propre et que vous avez appliqué une lotion ou une huile adaptée à votre type de peau. Cela permettra au gua sha de glisser en douceur.
-
Mouvements ascendants et sortants : utilisez le gua sha pour faire des mouvements doux et ascendants sur la peau, en partant du centre du visage vers l'extérieur. Vous pouvez également utiliser des mouvements sortants en partant du nez et en allant vers les oreilles.
-
Mouvements de drainage lymphatique : pour aider à drainer les toxines et à réduire l'enflure, utilisez le gua sha pour faire des mouvements doux le long des lignes de drainage lymphatique. Ces mouvements incluent souvent le cou, la mâchoire et la zone autour des oreilles.
-
Points d'acupression : en médecine chinoise, il existe des points d'acupression qui sont associés à la santé de la peau. Vous pouvez utiliser le gua sha pour appliquer une légère pression sur ces points. Consultez un professionnel de la médecine chinoise ou de l'acupuncture pour en savoir plus sur ces points spécifiques.
-
Mouvements doux et lents : faites des mouvements doux et lents avec le gua sha pour éviter de traumatiser la peau. N'appuyez pas trop fort, et n'utilisez pas le gua sha sur des zones enflammées ou très sensibles.
Quels résultats attendre avec une huile de gua sha?
L'huile de gua sha est souvent utilisée en conjonction avec un outil de gua sha pour améliorer la glisse de l'outil sur la peau, ce qui facilite les mouvements de massage. Les résultats attendus de l'utilisation d'une huile de gua sha dépendent de l'objectif spécifique de votre traitement. Voici quelques résultats potentiels que vous pourriez attendre en utilisant une huile de gua sha :
-
Amélioration de la circulation sanguine : l'utilisation de l'huile de gua sha avec l'outil peut aider à augmenter la circulation sanguine dans la zone traitée. Cela peut contribuer à une meilleure oxygénation des tissus cutanés, à l'élimination des toxines et à une peau plus saine.
-
Réduction de la tension musculaire : les mouvements de massage du gua sha, en combinaison avec l'huile, peuvent détendre les muscles tendus du visage, du cou et du corps, ce qui peut réduire les tensions et améliorer la sensation de bien-être.
-
Lissage de la peau : l'huile de gua sha permet à l'outil de glisser en douceur sur la peau, ce qui peut aider à lisser la texture de la peau. Il peut être particulièrement bénéfique pour la réduction des ridules et des rides fines.
-
Soulagement de l'enflure : le gua sha peut aider à drainer les liquides lymphatiques, réduisant ainsi l'enflure du visage ou d'autres zones traitées. L'huile facilite ces mouvements de drainage.
-
Meilleure absorption des produits de soins de la peau : en appliquant l'huile de gua sha avant votre routine de soins de la peau, vous pouvez aider votre peau à absorber plus efficacement les produits tels que les sérums, les crèmes et les masques.
-
Sensation de détente et de bien-être : le gua sha est souvent associé à des techniques de massage relaxantes. L'utilisation de l'huile peut améliorer cette sensation de relaxation et favoriser un état de calme et de détente.
- Pas d'effets secondaires si la pression exercée est normale.
Gua sha résultat en combien de temps ?
Soyez régulier : la constance est la clé. Pratiquez le Gua sha de manière régulière pour des résultats optimaux.Gua sha matin ou soir ?
- Le matin pour dégonfler, rafraîchir le teint
- Le soir avant de sortir pour repulper, avoir bonne mine
-
Préparez votre peau : assurez-vous que votre peau est propre et hydratée avant la séance de Gua sha. L'utilisation d'une huile ou d'une crème peut faciliter le mouvement de l'outil sur la peau.
-
Utilisez une pression modérée : appliquez une pression suffisante pour ressentir une légère résistance, mais évitez toute douleur. Le Gua sha ne devrait pas causer d'inconfort excessif.
-
Suivez les contours du visage ou du corps : utilisez l'outil dans des mouvements doux en suivant les contours de votre visage ou de la zone que vous traitez.
-
Adaptez à vos besoins : vous pouvez ajuster la fréquence en fonction de vos besoins personnels. Certaines personnes peuvent bénéficier de séances quotidiennes, tandis que d'autres peuvent préférer les faire moins fréquemment.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.